Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cession de deux îles à l’Arabie saoudite : La rue égyptienne en colère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cession de deux îles à l’Arabie saoudite : La rue égyptienne en colère

    Les Egyptiens continuent à manifester contre la cession par leur pays de deux îles à l’Arabie saoudite. La police égyptienne a fait usage de gaz lacrymogènes vendredi pour disperser au Caire et à Alexandrie des centaines de manifestants venus exprimer leur opposition à la rétrocession de deux îles à l’Arabie saoudite, écrit l’AFP.
    Devant le siège du syndicat des journalistes dans le centre du Caire, plus d’un millier de manifestants se sont réunis scandant notamment «A bas le régime militaire», slogan des soulèvements du printemps arabe en 2011.
    Dans les rangs des manifestants, de nombreux libéraux et activistes qui ne s’étaient pas mobilisés ainsi contre le régime du président égyptien Abdel Fatah al-Sissi depuis le limogeage de son prédécesseur, Mohamed Morsi.
    «Je proteste à cause de la situation générale dans le pays, pas seulement pour les îles», a expliqué Mohamed Hussein, cité par cette agence de presse.
    Le parvis du syndicat des journalistes, haut lieu de rassemblement contre le pouvoir, était
    ceinturé toute l’après-midi par les forces de l’ordre déployées en nombre dans la zone.
    La loi égyptienne interdit tout rassemblement public qui ne serait pas préalablement autorisé par le ministère de l’Intérieur.
    Les manifestants protestaient contre la rétrocession des deux îlots inhabités de Tiran et Sanafir au large de la péninsule du Sinaï.
    Cet accord, signé au Caire par le roi Salmane d’Arabie saoudite la semaine dernière, a provoqué une vague de protestations contre le président égyptien.
    D’après un officier de police, les agents ont tiré des grenades lacrymogènes et effectué des arrestations au cours de l’une des manifestations dans le quartier de Mohandessine, dans le centre de la capitale égyptienne.
    Des Egyptiens accusent le président égyptien de «vendre» les îles en échange d’investissements saoudiens.
    Le gouvernement égyptien affirme pour sa part que l’Arabie saoudite avait demandé en 1950 à l’Egypte d’assurer la protection des deux îles qui lui appartenaient.

    M. A. le temps d'algérie-
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne comprend pas pourquoi ces saoudiens osent s'approprier les biens d'un pays et d'un peuple sans avoir froids aux yeux
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Et on pense jamais demander l'avis de la population, la premiere concernée lol
      pauvre peuple, pauvre démocratie oeilfermé

      Commentaire

      Chargement...
      X