Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la veille de la visite de Mohammed VI en Egypte, le point sur les relations maroco-égyptiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la veille de la visite de Mohammed VI en Egypte, le point sur les relations maroco-égyptiennes

    A la veille de la visite du roi Mohammed VI en Egypte, après sa tournée dans plusieurs pays du Golfe, tour d'horizon des principaux indicateurs des relations maroco-égyptiennes.

    Les deux pays ont d'abord connu des tensions en 2014 sur fond de guerre médiatique, avant de sceller leur réconciliation début 2015 à la suite d'une visite du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, reçu par Mohammed VI avant de s'entretenir avec son homologue marocain.

    Un allié sur le dossier du Sahara

    Au cours de cette audience, "l'accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la Haute Commission mixte que président les deux Chefs d'Etat", selon un communiqué commun.

    "Nul ne peut nous diviser", soulignera le ministre égyptien, après avoir transmis au souverain une invitation du président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en Egypte. Surtout, l'homme politique a rappelé le soutien de son pays à la proposition marocaine d’autonomie, présentée en 2007.

    Ce soutien a été confirmé dans les faits, lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara le 29 avril, au cours duquel l'Egypte s'est mobilisée en coulisses aux côtés du groupe des amis du Maroc, notamment la France et le Sénégal, pour extraire du texte initial ce qui pouvait être défavorable au Maroc. Enfin, pas plus tard que ce mardi 3 mai, l’Egypte a renouvelé son appui au Maroc sur le dossier du Sahara au Conseil de sécurité.

    Un partenaire économique à fort potentiel

    Sur le front économique, alors que les exportations marocaines vers les pays d'Afrique du Nord ont presque quadruplé entre 2003 et 2013, passant de 1,5 milliard à 5,8 milliards de dirhams en dix ans, l'Egypte est le deuxième pays bénéficiaire de ces exportations, chiffrées à 1,4 milliard de dirhams en 2013, après l'Algérie (1,8 milliard). Au niveau du continent africain, c'est le troisième bénéficiaire: 8,6% des exportations marocaines vers l'Afrique sont à destination du marché égyptien.

    L'Accord d'Agadir sur le libre-échange signé par le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et la Jordanie et entré en vigueur en 2007 a notamment permis un net accroissement du volume des échanges entre ces quatre pays, passant de 690 millions de dollars en 2007 à plus de 890 millions en 2015. Il y a une semaine, les pays signataires ont adopté le règlement intérieur du Conseil d'affaires.

    HUFFPOST

  • #2
    Le soutien égyptien au Maroc sur la question du Sahara ne doit pas nous faire oublier que ce régime est méprisable d'abord parce qu'il méprise sa propre population ....quand il ne la torture pas ou ne la tue pas

    Commentaire


    • #3
      Dommage que le Roi ait daigné repondre à cette invitation en sachant que Sissi n'est qu'un putschiste sanguinaire.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Je pense que Morsi doit etre tordu de rire sur le mot commandeur des croyants?

        On répond a l'appel d'un président élu au Yémen,alors que tout prés de chez lui un musulman élu lui aussi se fait renversé et mis en prison,le peuple ecrasé,on ne bouge pas.

        Pire on vante les bonnes relations et bla bla,ah oui il soutient le truc machin!Pathétique.

        Seule la Tunisie essaye de donner un visage de liberté et de démocratie avec très peu de moyen,alors qu'elle est entourée par 2 pays qui ont a leurs tetes 2 idiots utiles.

        Commentaire


        • #5
          Seule la Tunisie essaye de donner un visage de liberté et de démocratie
          Inutile de faire un procès au Maroc.

          Beji Caid Essebsi a lui aussi rencontré Abdel-Fatah Sissi lors de sa visite officielle en Egypte. Et Abdel-Fatah Sissi a été reçu avec tous les honneurs en Algérie et par Bouteflika.

          Commentaire


          • #6
            Comme si le Maroc pouvais se payé le luxe de se brouillé avec tout les pays du monde pour X raison.

            l'Egypte est l'allié du CCG dont le Maroc veux se rapproché au maximum sur le plan diplomatique et économique donc impossible a ignoré surtout que l'Egypte est une Grande nation sur le plan démographique et militaire et son positionnement géographique

            Commentaire


            • #7
              pour moi al sissi navigue à vue..

              il a cherché à s'inscrire dans un contexte régional..

              il s'est retrouvé en bisbille avec la turquie.. finalement avec l'algerie (juste après sa visite il a bombardé la libye).. il s'est fait chaperonné par les soudeiris au yemen, a des pbs avec l'éthiopie qui lance les travaux du barrage du nil..

              aujourd'hui la presse marocaine avance l'hypothèse d'une alliance maroc-jordanie dans le ccg c visiblement qlq chose qui contrebalance le poids de l'egypte dans sa relation avec le ccg..

              alors, qu'est ce que M6 ira négocier au Caire ? that is the question.

              Commentaire


              • #8
                Le soutien égyptien au Maroc sur la question du Sahara ne doit pas nous faire oublier que ce régime est méprisable d'abord parce qu'il méprise sa propre population ....quand il ne la torture pas ou ne la tue pas
                Tu sembles oublier que ton ami benkiran likhwani lui aussi a rencontré sissi ...

                Commentaire


                • #9
                  Fini les petites guegueres et le rappel des ambassadeurs?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Inutile de faire un procès au Maroc.

                    Beji Caid Essebsi a lui aussi rencontré Abdel-Fatah Sissi lors de sa visite officielle en Egypte. Et Abdel-Fatah Sissi a été reçu avec tous les honneurs en Algérie et par Bouteflika.
                    Ce n'et pas un procès,mais un constat.C'est faux que Morsi a été emprisonné suite a un coup d’état?
                    Ne mérite-t-il pas la même attention que le gouvernement Yéménite?

                    Je ne conteste pas les relations bilatérales,par contre le lèche botte qu'il soit de Boutef ou du roi du Maroc doit être condamné.
                    Ce pays l’Égypte est en train de foutre le bazar,en rendant 2 îles aux sanguinaires saoudiens contre des dollars(c'est eux qui ont payés les mistrals français,et surement les rafales)car les sanguinaires pensent que l’Égypte ira a leur secours en cas d'agression,en oubliant ou en faisant semblant, que le soudan aussi réclame depuis pas mal de temps des îles qui lui appartiennent,d’après lui.
                    Bien sur le soudan n'a pas de dollars a distribuer,le Maroc va intervenir pour que ce pays rendent les îles au soudan?


                    Seule la Tunisie essaye de donner un visage de liberté et de démocratie avec très peu de moyen,alors qu'elle est entourée par 2 pays qui ont a leurs tetes 2 idiots utiles
                    Idiots utiles:
                    "qui pensent êtres utiles a une cause,mais la desserve".

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mounir

                      Algérie /Égypte : deux républiques

                      Maroc ( monarchie ) , Égypte ( republique ) , en politique sont diamétralement opposées...

                      On peut prétendre , une alliance contre nature ( Politique )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X