Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES CHIFFRES ALARMANTS Quand le ministère des Finances annonce la faillite prochaine de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES CHIFFRES ALARMANTS Quand le ministère des Finances annonce la faillite prochaine de l’Algérie

    15:50 samedi 7 mai 2016 | Par Tewfik Abdelbari |tsa

    Le déficit du Trésor s’est établi, durant les deux premiers mois de l’année, à 1 404 milliards de dinars (environ 14 milliards de dollars), selon les chiffres du ministère des Finances communiqués, ce samedi 7 mai, via l’agence officielle APS. Ce déficit représente une hausse de 240% par rapport à la même période de 2015 (413 milliards), selon la même source.

    Le déficit budgétaire : un puits sans « fonds »

    Le déficit budgétaire atteint, à lui seul, plus de 1 326 milliards de dinars sur les 2 premiers mois de l’année. Une augmentation de 304% (plus du triple) par rapport à la même période de 2015, selon les chiffres du ministère des Finances. Un déficit qui flirte avec le montant colossal de 13 milliards de dollars, sur les seuls 2 premiers mois de 2016. À ce rythme, le déficit annuel sera de 78 milliards de dollars.

    L’épargne du pays, destinée à combler ce déficit est en voie d’épuisement. Les chiffres n’indiquent pas le niveau des avoirs du Fonds de régulation des recettes (FRR). Cela dit, il y a eu un prélèvement de 666 milliards de dinars en deux mois (janvier-février), selon le ministère des Finances. Or, le FRR comptait, à fin septembre 2015, moins de 2 900 milliards de dinars, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. À la fin de l’année dernière, les avoirs du Fonds étaient proches des 2 100 milliards de dinars, selon une haute source bancaire. Sur l’ensemble de l’année dernière, les prélèvements sur le FRR ont atteint 2 886 milliards de dinars, indique pour sa part, l’APS.

    Ainsi, avec le prélèvement de 666 milliards de dinars, sur les seuls deux premiers mois de l’année en cours, il ne resterait plus qu’environ 1 500 milliards de dinars. En somme, au rythme actuel, le FRR ne « survivra » pas à 2016 et ne suffira pas à combler le déficit budgétaire. D’autant plus que, sur le plan légal, les avoirs du FRR ne peuvent descendre en deçà des 740 milliards de dinars. Il reste donc, en tout et pour tout, environ 750 milliards de dinars à la disposition du gouvernement, soit 7 milliards de dollars. À ce rythme, l’Algérie sera en faillite ! À moins que les chiffres du ministère des Finances ne soient faux. Dans les deux cas, c’est inquiétant.


    La fiscalité pétrolière en forte baisse

    Pour ne rien arranger, la fiscalité pétrolière est, sans surprise en baisse : sur les deux premiers mois de 2016, elle s’établit à 321,7 milliards de dinars. Ceci représente une baisse de 20% en glissement annuel, selon les chiffres du ministère des Finances. Pire, les ressources ordinaires (hors fiscalité pétrolière) sont également en recul à 391,9 milliards de dinars à fin février 2016, contre 488,7 milliards un an plus tôt, toujours selon la même source.

    L’État a donc collecté un total de 713,6 milliards de dinars à la fin février, contre 894,4 milliards à la même période de 2015, précise le ministère des Finances. C’est moins que les chiffres prévus dans la loi de Finances pour 2016. En effet, le gouvernement table sur des recettes globales de 4 747,4 milliards sur l’ensemble de l’année, soit une moyenne mensuelle de 395,6 milliards de dinars (donc 791,2 milliards en 2 mois).

    Les dépenses en forte hausse

    Dans le même temps, les dépenses budgétaires de l’Algérie sont en hausse. En effet, elles ont atteint un montant de 2 040 milliards de dinars sur les deux premiers de 2016, soit une hausse de 66,85% par rapport à la même période de l’année dernière (1222,6 milliards), indique le ministère des Finances.

    Dans le détail, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 34%, à 1256,5 milliards, contre une hausse conséquente de 175% à 783,5 milliards pour les dépenses d’équipement, toujours selon la même source. Des chiffres qui paraissent paradoxaux lorsqu’on sait que la loi de Finances pour 2016 tablait sur une baisse des dépenses pour cette année.

  • #2
    Le déficit du Trésor s’est établi, durant les deux premiers mois de l’année, à 1 404 milliards de dinars (environ 14 milliards de dollars), selon les chiffres du ministère des Finances
    Alors que la Loi des Finances 2016 prévoyait un déficit du Trésor de 2.452 milliards de dinars sur toute l'année 2016 !!

    Si rien n'est fait, le déficit du trésor en 2016 sera d'au moins 3 fois la somme prévue par la LF 2016.

    Commentaire


    • #3
      On va faire comme les States .... yak c'est la 1ère puissance mondiale, on suit son exemple !
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        Enfin,on dit la vérité,après l baisse du prix du pétrole voila encore une autre bonne nouvelle pour notre pays.
        Voila pourquoi on va s'en sortir et plus vite qu'on le crois.Car c'est soit on reforme notre économie,,ou c'est le peuple qui reforme cette bande de bras cassés.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie c'est comme au Maroc
          Chaque organisme sort des chiffres qui souvent ne cadrent pas avec ceux des autres organismes

          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ce journaliste raconte absolument n'importe quoi. Le budget total sur les 2 premiers est d'environ 1300 milliards de DA, puisque le budget national annuel tourne autour de 8000 milliards de DA.

            Le déficit (1400 milliards de DA) est supérieur à la dépense si ce qu'il dit est vrai donc. N'importe quoi. Dommage que TSA fasse encore une fois dans le sensationnel.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              la double compta n'arrange en rien dans la comprehenssion aussi; les recettes etant scindé ou mieux écreme a partie de 37 dollars. officiellement ce qu'il dit est juste mais officieusement non

              Commentaire


              • #8
                l'algerie est en faillite anticipée-rien ne marche -ils vont continuer avec l'empreint obligataire a financer ce deficit et a payer les fonctionnaires quelques mois puis on verra des avions a houari boumediennes demenager les penseurs de cette economie -direction paris madrid et dubai pour retrouver les dollars exportés...ensuite les fonctionnaires ne toucheront pas leurs salaires -le pouvoir sera vacant -hassi messaoud fermera ses portes -les melitaires n'obeiront plus aux ordres faute de salaires ,la police et les gendarmes pareils...les banques feront faillites et on trouvera des dinars dans la rue avec les sacs et les gobelets et les paquets de ryms terminés.Toutes les barbichettes du pays sortiront de leurs tannieres pour promettre un sauvetage par allah -en faisant miroiter un pret par les saoudiens .

                voila ce qui nous attend!

                Commentaire


                • #9
                  salam! puis dans la fouler les milliards de dollard stocker en europe et autres ,seront geler par les pays detenteur et diront vous etes des dictateurs,

                  Commentaire


                  • #10
                    L’épargne du pays, destinée à combler ce déficit est en voie d’épuisement. Les chiffres n’indiquent pas le niveau des avoirs du Fonds de régulation des recettes (FRR). Cela dit, il y a eu un prélèvement de 666 milliards de dinars en deux mois (janvier-février), selon le ministère des Finances. Or, le FRR comptait, à fin septembre 2015, moins de 2 900 milliards de dinars, selon les chiffres de la Banque d’Algérie.
                    Hé hé hé
                    La strategie algeriene : En temps de vaches maigres, vaut mieux ne plus communiquer les chiffres.
                    La Banque d'algerie n'a plus fait de bulletin trimestriel depuis le 3e trimestre 2015.

                    En somme, au rythme actuel, le FRR ne « survivra » pas à 2016 et ne suffira pas à combler le déficit budgétaire.
                    C'est ce qu'on a pas mal de fois signalé sur ce forum.

                    Puisque le FRR ne suffira pas, le trés compétent gouvernement algerien a eu l’ingénieuse idée d'emprunter au peuple pour combler ses déficits.

                    Un idée ô combien ingénieuse

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=375280

                    Commentaire


                    • #11
                      On va faire comme les States .... yak c'est la 1ère puissance mondiale, on suit son exemple !
                      Et, à défaut de dire "in god we trust", notre diviz sera "with god we go bust"
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce journaliste raconte absolument n'importe quoi. Le budget total sur les 2 premiers est d'environ 1300 milliards de DA, puisque le budget national annuel tourne autour de 8000 milliards de DA.

                        Le déficit (1400 milliards de DA) est supérieur à la dépense si ce qu'il dit est vrai donc. N'importe quoi. Dommage que TSA fasse encore une fois dans le sensationnel.
                        @Alryib3

                        Il faut apprendre à regarder la réalité en face. TSA ne fait pas dans le sensationnel puisque vous avez exactement les mêmes chiffres sur le site web de l'APS sous le titre "Hausse du déficit du Trésor et baisse de la fiscalité pétrolière sur les 2 premiers mois".

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est possible dans ce pays ou l''incompétence est le diplôme de nos ministres, sont tous titulaire d’un BAC - 10, qui ont obtenus grâce à leurs licences de clientélisme et de la brosse (je m’abstiendrai de tout commentaire sur nos députés illettrés et femmes de ménage qui votent des lois sans savoir de quoi il s'agit ) et j' enchaîne sur la corruption (meilleure école Algérienne du commerce ayant un prestige depuis l'arrivé bide Bouteflika.
                          Éclairer les nations encore obscures.

                          Commentaire


                          • #14
                            encore une fois et au risque de nous répété pour rien...l’Algérie n'a qu'une seule entré d'argent...la vente du pétrole , le pétrole baisse...donc automatiquement nos entré baisse... le reste est du niveau de sixième ...mais en méme temps c'est un avantage pour nous...y a pas besoin d'etre un grand économiste pour voir ou ce trouve la solution...qui vas faire tres mal....
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc les dépenses de l'État augmente même quand il promet le contraire
                              La machine bureaucratique semble être en roue libre et ne plus obéir aux ministres
                              Ça fait maintenant deux ans que les prix du pétrole se sont cassés la gueule et contrairement à des pays comme l'Arabie Saoudite , peu de mesure sérieuse et concrètes ont été prise pour faire face à cela
                              L'état fonctionnait déjà très mal quand les finances allaient bien , il semble que le défi actuel dépasse largement les capacités de celui ci
                              Le risque , dans le meilleur des cas , est de voir débarquer une " troïka" comme en Grèce , qui décide de reprendre les choses en main

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X