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Licences d'importation de véhicules: 40 concessionnaires retenus pour 2016

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  • Licences d'importation de véhicules: 40 concessionnaires retenus pour 2016

    ALGER- Quarante (40) concessionnaires de véhicules ont été retenus pour bénéficier des licences d'importation sur les 80 postulants, a annoncé, dimanche, un haut responsable au ministère du Commerce, précisant que la facture d'importation des véhicules ne dépassera pas un (1) milliard de dollars en 2016.

    Le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, signera, aujourd'hui dimanche, ces licences qui pourraient être récupérées par les concessionnaires retenus dès lundi 9 mai auprès des Directions du commerce des wilayas, a indiqué le directeur général du Commerce extérieur auprès de ce ministère, Saïd Djellab, sur les ondes de la radio nationale.

    Le contingent quantitatif global a été fixé à 152.000 unités pour 2016 dans le cadre du dispositif des licences d'importation, entré en vigueur en janvier dernier, rappelle-t-on.

    Le même responsable a avancé que grâce à ce dispositif de licences, la facture d'importation des véhicules ne dépassera pas le montant d'un (1) milliard de dollars en 2016, contre 3,14 milliards de dollars (265.523 véhicules importés) en 2015 et 5,7 milliards de dollars (417.913 unités) en 2014.

    Concernant les nouveaux concessionnaires, ils bénéficieront, durant leur première année d'activité, d'un quota de 300 unités par opérateur au lieu du plafond de 15.000 véhicules/an pour chacun des concessionnaires déjà en exercice.

    Mais, a-t-il ajouté, ces primo-concessionnaires devront attendre l'année 2017 pour obtenir les licences puisque le quota global annuel de 152.000 véhicules pour 2016 "est déjà épuisé".

    Détaillant le processus du traitement des demandes des licences, M. Djellab a expliqué que le Comité chargé de leur délivrance avait pris en considération plusieurs critères dont essentiellement l'agrément, le respect du cahier des charges et la situation fiscale.

    Selon lui, le quota-plafond par concessionnaire de 15.000 unités/an a également été fixé en fonction des marques et des constructeurs ainsi que des pays de provenance des véhicules.

    "Nous avons fait en sorte que les importations en provenance d'un seul constructeur ne dépasse pas le seuil de 15.000 unités/an", a détaillé le même responsable.

    Dans ce sens, le responsable du ministère a ajouté qu'en plus du quota, chaque concessionnaire est tenu de respecter une valeur-plafond en terme d'importation: "Si nous fixons uniquement la quantité-plafond (par concessionnaire) et nous ne fixons pas de valeur-plafond (pour chaque concessionnaire), le dispositif n'aura pas de sens, puisque son objectif principal est surtout de rationaliser la facture des importations en limitant la sortie des devises".

    Il a également fait savoir que les marques de véhicules autorisées à l'importation sont exclusivement celles contenues dans le cahier des charges régissant l'activité.

    Concernant les importations en général, le même responsable a indiqué que son ministère était en cours de préparer une liste des produits importés qui sont suspectés d'être surfacturés, afin de renforcer leur contrôle.

    A rappeler que le dispositif des licences d'importation des véhicules concerne uniquement les véhicules touristiques et ceux du transport de personnes (dix personnes ou plus) et de marchandises.

    Les engins de travaux publics ainsi que les véhicules importés par des professionnels à titre individuel, c'est-à-dire pour le fonctionnement de leurs entreprises, ne sont pas soumis à ce régime d'importation.

    La baisse des importations, amorcée dès 2014, résulte des décisions prises par le gouvernement afin de mettre fin à l'emballement des ces importations et assainir le marché de l'automobile qui avait connu des dysfonctionnements notables et des pratiques illégales.

    Parmi ces mesures, figurent les licences d'importation et un cahier des charges pour les concessionnaires, entré en vigueur en avril 2015, qui a réorganisé l'activité en imposant des règles relatives notamment au respect des normes de sécurité et de l'obligation d'importation auprès des constructeurs, tandis qu'un autre cahier des charges est en cours de préparation pour introduire l'activité d'investissement industriel par les concessionnaires dans la filière véhicules.


    .........

  • #2
    raj3at h'lima el 3adetha el qdima

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Bachi
      raj3at h'lima el 3adetha el qdima
      Est ce que tu as d'autres solutions à proposer

      Commentaire


      • #4
        Est ce que tu as d'autres solutions à proposer
        Proposer à qui ?
        Au gouvernement de foutre le camp. Il a démontré sans aucun autre doute toutes ses incapacités. Si ce même régime mafieux reste, je donnerai pas cher de l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Si ce même régime mafieux reste, je donnerai pas cher de l'Algérie.
          Ça craint !
          Said Bouteflika (car Abdelaziz est OUT) démontre une limitation grave dans la gestion du pays. Ce clientélisme d'une autre ère est significatif.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Bachi
            Au gouvernement de foutre le camp. Il a démontré sans aucun autre doute toutes ses incapacités. Si ce même régime mafieux reste, je donnerai pas cher de l'Algérie.
            Tu vas mettre qui à leurs places

            Sauf si tu vas importer des dirigeants de l'occident

            - President
            - Ministeres
            - PDG
            - DG
            - Chefs de chantier
            - CHAMBITE
            Dernière modification par MEC213, 08 mai 2016, 17h25.

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            • #7
              Des Algériens de valeur, il y en a des millions.

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              • #8
                Tu vas mettre qui à leurs places

                Sauf si tu vas importer des dirigeants de l'occident

                - President
                - Ministeres
                - PDG
                - DG
                - Chefs de chantier
                - CHAMBITE
                Il suffit d'un d'un système parlementaire où le président et tous les ministrables sont des députés élus, et tout le reste ira pour le mieux.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Le contingent quantitatif global a été fixé à 152.000 unités pour 2016
                  Lol .....

                  Avec les 150.000 Renault ;les 135.000 Peugeot ; les 175.000 volkswagen ; les 254.000 daewoo ; les Mercedes les fiat et même la voiture iranienne ..... je crois que la croissance du secteur automobile doit se situer entre l'amérique des années 20 et l'europe d'après guerre ......comme la consommation de patate et de lait d'ailleurs .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    au fait i Le projet d’usine de montage Volkswagen en Algérie toujours en discussion ? et l’usine PSA Peugeot Citroën en Algérie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      on dirait sou9 lfalla7

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                      • #12
                        Mais, a-t-il ajouté, ces primo-concessionnaires devront attendre l'année 2017 pour obtenir les licences puisque le quota global annuel de 152.000 véhicules pour 2016 "est déjà épuisé".
                        Ça fera année blanche chez beaucoup de monde et malheureusement des licenciements Et des fermetures
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

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                        • #13
                          c'est une économie féodale pour ne pas dire communiste ... pourquoi ne pas augmenter la douane et laisser le marché faire son travail

                          c'est vraiment du n'importe quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est connu, les économies des pays sortant du socialisme sont hybrides, socialistes pour le peuple et libérale-capitalistes pour les gens du sommet.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                            • #15
                              Avec cette nouvelle réglementation les asiatiques sortent grands gagnants suite à la perte des français du quasi monopole du marché de l'automobile, les 3/4 de leur part (importation) en Algérie.
                              Selon le directeur du commerce exterieur, il s'agit de la protection du marché et l'encouragement des investissements étrangers. Dans un délai de 3 ans les concessionnaires se voient obligés de construire, de monter leur véhicules ou fabriquer les pièces de rechange en Algérie.

                              Le ministère du commerce met un terme au monopole français du marché de l'automobile

                              وزارة التجارة تنهي عهد احتكار الفرنسيين لسوق السيارات

                              وهذا ما يعني أن الوكيل الذي سيتحصل على هذه الحصة كاملة لن تتجاوز مبيعاته 10 بالمائة من حجم السوق .
                              ........
                              وأضاف في هذا السياق أن سوق السيارات في الجزائر أصبحت بفضل نظام رخص الاستيراد ودفتر الشروط الجديد محمية، وهو ما يشجع تدفق الاستثمارات الخارجية، علما أنه لم يتم تسقيف عدد السيارات المنتجة أو المركبة في المصانع الموجودة بالجزائر.
                              ..........
                              وذكّر بضرورة احترام دفتر الشروط وإلزامية الاستثمار لكافة الوكلاء في ظرف 3 سنوات من حصول الاعتماد، حيث يتعين تحقيق استثمار في النشاط الصناعي أو نصف الصناعي أي تركيب وتصنيع السيارات أو قطع الغيار.
                              وتجدر الإشارة إلى أن السيارات الآسيوية هي المستفيد الأكبر من رخص الاستيراد، إذا ما قدرنا حجم الخسارة التي تكبدتها المركبات الفرنسية التي ستتقلص مبيعاتها إلى الربع وفقا للتسقيف الجديد.

                              Echourok
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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