Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Russie: Vers un virage africain en commun?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Russie: Vers un virage africain en commun?

    Moscou: La Russie, comme le Maroc, entend diversifier ses partenariats internationaux, et regarde, comme le Maroc, vers le continent africain. Les deux nations se rencontrent stratégiquement, selon un entrepreneur russe.

    En effet, le Maroc et la Russie, chacun pour ses raisons, mais qui sont dans les deux cas européennes, ont fait le choix stratégique de se tourner vers l’Afrique et ses marchés, ses dossiers politiques et sécuritaires et ses grands défis.

    Ainsi les deux nations qui souffrent, dans le cas du Maroc de l’impact négatif de la crise dans la zone euro, et pour la Russie, des sanctions économiques européennes sur fond de l’affaire de l’Ukraine, entament depuis des années pour le royaume et depuis l’année dernière, pour la Russie, des réorientations stratégiques, de leurs flux économiques, politiques et diplomatiques vers le continent noir.

    Cette rencontre stratégique pour des résultats semblables et sur un même champ d’action, a dicté l’intensification récente des relations entre le Maroc et la Russie, estime Mikhail Gamandiy-Egorov, un entrepreneur russe et grand militant pour un partenariat Afrique-Russie, de haut niveau.

    Dans une tribune en français, qu’il a signé sure le portail de l’agence étatique russe, d’information, Sputnik, ce diplômé de l'Université Paris-Sorbonne, a indiqué qu’une ‘‘nouvelle grande étape dans les relations bilatérales’’ vient de commencer.

    En effet, du fait que le Maroc est le deuxième partenaire économique et commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe, et bien les relations entre les deux pays se limitaient à ces seuls aspects, sauf que maintenant, le grand changement est que les deux pays vont plus, vers des partenariats plus profonds dans le domaine politique.

    Ce n’est pas pour rien, souligne l’entrepreneur russe, que durant la visite du Roi Mohammed VI à Moscou, en mars dernier, le Maroc a pris soin de
    ‘‘saluer le rôle positif de la Russie au Proche-Orient et sa grande contribution dans la lutte antiterroriste’’.

    Mikhail Gamandiy-Egorov indique qu’entre le Maroc et la Russie,
    ‘‘les relations qui ont toujours été positives… deviennent désormais excellentes’’

    Et c'est, dit-il, le président russe Vladimir Poutine, qui l’affirme ainsi que l'ambassadeur de Russie en poste à Rabat, Valeri Vorobiev.

    Mikhail Gamandiy-Egorov a conclu en soutenant que la Russie par son ouverture africaine nouvelle et ses nouveaux partenariats, œuvre pour un monde multipolaire et,

    ‘‘les pays ayant choisi de privilégier leur partenariat avec le nôtre seront sur la liste prioritaire… il faut bien récompenser ceux qui ont pris leur responsabilité au stade initial.’’

    lemag
Chargement...
X