Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’étoile de David et l'architecture Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’étoile de David et l'architecture Arabe

    Certains membres du forum veulent (à tord) se convaincre que l’étoile de David est un symbole employé dans les œuvres architecturales arabes sans aucun lien avec la communauté juive.

    Une photo de la mosquée de Testour était utilisée comme preuve de leurs affirmations



    Ci dessous une publication faite dans le journal de la compagnie TunisAir (2eme trimestre 2016)


    Testour l’andalouse

    Ville du Nord-ouest de la Tunisie, Testour veille jalousement sur son passé andalou.
    Construite sur le site de l’antique Tichilla romaine qui avait disparu au Moyen Age, elle nous fait découvrir aujourd’hui sa Grande Mosquée, ses ruelles et ses maisons de plus de 600 ans qui font d’elle l’une des villes les plus anciennes de Tunisie.


    Devenue l'une des grandes villes maures après la migration de ces derniers vers la Tunisie aux environs de 1580, Testour témoigne par ses monuments, ses traditions et les habitudes de ses habitants au
    quotidien d’un riche passé andalou.

    En effet, l’architecture de la grande mosquée, et les noms des familles démontrent que les fondateurs de Testour sont des Tagarins venus de Castille et d’Aragon, ainsi que les récits de voyages qui indiquent que, pendant près d’un siècle et demi, ses habitants continuèrent à parler l’espagnol et à observer certaines traditions comme la pratique de la Corrida. On retrouve également au travers de ses habitations couvertes par des tuiles rouges parfaitement alignées, situées dans les différents quartiers de la Rhiba , des Tagarins et de la Hara un véritable cachet andalou.

    La Grande Mosquée et son horloge antihoraire Située au coeur de la ville de Testour, à l’intersection des grandes rues, la Grande Mosquée
    offre une synthèse inédite entre les traditions locales ifrîqiyennes et les techniques décoratives et architecturales hispano-mauresques. Édifiée durant le premier tiers du XVIIe siècle vers 1630 par Mohamed Tagharinou, immigré d'origine andalouse installé à Testour, elle connaît une extension au cours du XVIIIe siècle qui consiste en l'ajout d'une cour secondaire et d'une salle à ablutions.

    La forte empreinte andalouse qui caractérise l'ensemble de la mosquée se traduit à l'extérieur par le couvrement de l'édifice réalisé sous forme d'imposantes toitures de tuiles. Le minaret, haut de 22,50 mètres, est constitué de deux tours superposées. La tour inférieure, construite selon le procédé tolédan est surmontée d'une seconde tour octogonale et l'ensemble est couronné d'un lanternon à toit pyramidal en bois.

    le minaret a la particularité d’être décoré par des étoiles de David, qui témoignent sans doute, de la reconnaissance envers la communauté juive morisque, laquelle a certainement contribué à la construction du minaret.

    Autre spécificité presque unique au monde de la Mosquée, son horloge située au-dessous de l'une de ses fenêtres. Après son installation par les Andalous, l’horloge qui avait la particularité d’être antihoraire et qui était malheureusement en panne pendant 3 siècles, a retrouvé la vie, depuis
    décembre 2014, grâce à une initiative citoyenne de l’ingénieur tunisien Abdel Halim Koundi, en hommage à ses origines andalouses ainsi qu’à la société civile locale.

    Balade à Testour Testour offre aussi des promenades au bord de la Medjerda
    où l’on peut voir encore des artisans, retrouvant les techniques antiques, fabriquer de nouveau des tuiles et des briques au style andalous.
    La balade se termine par une visite de l’architecture et des faïences qui décorent la Maison de la Culture, ancienne demeure de la célèbre chanteuse Habiba Messika et construite par son amant, Liahoo Ben David Mimouni.
    Une ville riche culturellement, puisqu’elle abrite également un festival international de malouf et de musique arabe et traditionnelle depuis 1967.
    Testour est jumelée avec Chefchaouen au Maroc
    Dernière modification par Carthage, 09 mai 2016, 17h27.

  • #2
    Persistance

    Se montrer con parfois peut se comprendre, mais s'obstiner dans la connerie ne peut trouver aucun justificatif.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Se montrer con parfois peut se comprendre, mais s'obstiner dans la connerie ne peut trouver aucun justificatif.
      Rien de consistent par rapport au sujet, mais comme d'habitude, des paroles creuses et une agressivité gratuite. (Même sans analyse ADN, tu peux être sur et certain de ton origine Arabe).

      Commentaire


      • #4
        @Carthage

        Tu n'avais rien mis de nouveau dans "le sujet" à la base pour que je me donne la peine d'y ajouter quelque chose.

        Pour le reste, on se contentera d'observer une nouvelle fois le raciste primaire qui transparait si aisément derrière ton masque BCBG.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Les traces de la civilisation andalouse en Tunisie

          Un documentaire sur l'histoire de la ville de Testour, ses origines, son mosquée avec une horloge unique au monde et sa maison de culture "Dar Habiba Msika"





          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X