Mais, on aimerait savoir pour les autres vont rire de nous ?
Remarquez, il n'y a pas si longtemps, dans les campagnes françaises, régnaient des superstitions très comparables : une femme en menstrue ne devait pas traire les vaches, ni approcher le lait, de peur que son influence néfaste, etc. etc.
et la jeune femme médecin qui découvrait avec stupéfaction ces croyances-là, était considérée par la paysanne, comme une ignare, de ne même pas savoir ce que tout le monde savait...
En principe, tout cela est du passé. Enfin il me semble, au moins en France... Je ne fais pas d'enquêtes d'ethnopsychiatrie dans les campagnes, et des folklores peuvent m'échapper.
Je ne fais pas d'enquêtes d'ethnopsychiatrie dans les campagnes, et des folklores peuvent m'échapper
je sens qu il va me plaire celui la ! :mrgreen: qu on me le laisse !
Thirga.ounevdhou
06/01/2007, 15h38
Bonjour Caton,
Merci pour la reponse.
Je ne vois pas de lien pour la comparaison. Mais vous vou voyez le sujet de votre coté, je comprends.
L'islam est la religion de tous les temps (pour nous les musulmans)...
Avant tout, on doit être sur d'une chose, rien n'est recommandé par l'islam, sans que cela ne soit bénéfique pour nous...et rien n'est interdit sans qu'il soit pour notre bien.
Il ne dit pas que la femme ne doit pas approcher tel ou tel...Mais le coran (la parole sainte et haute d'Allah) en période de ses règles. C'est valable aussi pour l'homme quand il n'est pas propre, il ne doit pas toucher le coran…. Par respect pour la parole de dieu. C'est le rôle important que notre religion porte a la propreté...du moment que la prière se fait plusieurs fois par jour et que le Coran est notre guide et référence, on ne peut s'en passer...la propreté est exigée pour les faire...D'ou l'importance de cette exigence.
tirga = merci pour cette explication, dans l islam rien n est mit au hasard !
et lorsque que l on veut apporter un jugement il ne faut pas le faire sans avoir toutes les cles en main surtout : chercher a comprendre !
Je n ai pas ta patience, je m arrete vite aux mots dit ou ecrit mais je sais qu ici ou ailleurs certaines personnes posés et calme et surtout tres sage le feront donc je ne m inquietes pas plus que ca!
ps = saha aidek a toi en retard certe mais de bon coeur, et bonne et heureuse annee!
Thirga.ounevdhou
06/01/2007, 15h52
Bonjour may et merci beaucoup.
Ca nous permet tjrs et encore d'apprendre et de s'enrichir Mutuellement...c'est ça l'objectif du Forum et de la discussion, dire, écouter (lire) et conclure (bien que c'est pas tjrs évident)...tout le monde fait de son mieux.
Bonne année et saha Aid a toi aussi.:twark:
En fait ce que je voulais dire c’est que dans ce verset « ayat » « . » il y a des 3oulama en fikh qui l’explique autrement entre autre cite ci-dessous qui disent que le livre en question n’est pas celui entre nos mains
قال الإمام القرطبي رحمه الله تعالى في تفسير قوله تعالى" لا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ": اختلف في معنى "لا يمسه" هل هو حقيقة في المس بالجارحة أو معنى؟ وكذلك اختلف في "المطهرون" من هم؟ فقال أنس وسعيد وابن جبير: لا يمس ذلك الكتاب إلا المطهرون من الذنوب وهم الملائكة.
وهذا كله قول واحد, وهو نحو ما اختاره مالك حيث قال: أحسن ما سمعت في قوله "لا يمسه إلا المطهرون" أنها بمنزلة الآية التي في "عبس وتولى" [عبس: 1]: "فمن شاء ذكره، في صحف مكرمة، مرفوعة مطهرة، بأيدي سفرة، كرام بررة" [عبس: 12-16] يريد أن المطهرين هم الملائكة الذين وصفوا بالطهارة في سورة عبس.
وقيل: معنى "لا يمسه" لا ينزل به "إلا المطهرون" أي الرسل من الملائكة على الرسل من الأنبياء.
وقيل: لا يمس اللوح المحفوظ الذي هو الكتاب المكنون إلا الملائكة المطهرون.
وأما من قال: إنه الذي بأيدي الملائكة في الصحف فهو قول محتمل, وهو اختيار مالك.
Il y a qui disent que le livre est bel et bien le quran
وقيل: المراد بالكتاب المصحف الذي بأيدينا, وهو الأظهر.
وقد روى مالك وغيره أن في كتاب عمرو بن حزم الذي كتبه له رسول الله صلى الله عليه وسلم ونسخته من محمد النبي إلى شرحبيل بن عبد كلال والحارث بن عبد كلال ونعيم بن عبد كلال قيل ذي رعين ومعافر وهمدان أما بعد وكان في كتابه: ألا يمس القرآن إلا طاهر.
وقال ابن عمر: قال النبي صلى الله عليه وسلم: لا تمس القرآن إلا وأنت طاهر
وقالت أخت عمر لعمر عند إسلامه وقد دخل عليها ودعا بالصحيفة: "لا يمسه إلا المطهرون" فقام واغتسل وأسلم.
وعلى هذا المعنى قال قتادة وغيره: "لا يمسه إلا المطهرون" من الأحداث والأنجاس.
الكلبي: من الشرك.
الربيع بن أنس: من الذنوب والخطايا.
وقيل: معنى "لا يمسه" لا يقرؤه "إلا المطهرون" إلا الموحدون, قاله محمد بن فضيل وعبدة.
قال عكرمة: كان ابن عباس ينهي أن يمكن أحد من اليهود والنصارى من قراءة القرآن وقال الفراء: لا يجد طعمه ونفعه وبركته إلا المطهرون, أي المؤمنون بالقرآن.
ابن العربي: وهو اختيار البخاري, قال النبي صلى الله عليه وسلم: ذاق طعم الإيمان من رضي بالله ربا وبالإسلام دينا وبمحمد صلى الله عليه وسلم نبيا
وقال الحسين بن الفضل: لا يعرف تفسيره وتأويله إلا من طهره الله من الشرك والنفاق.
وقال أبو بكر الوراق: لا يوفق للعمل به إلا السعداء.
وقيل: المعنى لا يمس ثوابه إلا المؤمنون.
ورواه معاذ عن النبي صلى الله عليه وسلم.
ثم قيل: ظاهر الآية خبر عن الشرع, أي لا يمسه إلا المطهرون شرعا, فإن وجد خلاف ذلك فهو غير الشرع, وهذا اختيار القاضي أبي بكر بن العربي.
وقال الإمام الطبري ملخصا القول في المسألة: والصواب من القول من ذلك عندنا, أن الله جل ثناؤه, أخبر أن لا يمس الكتاب المكنون إلا المطهرون فعم بخبره المطهرين, ولم يخصص بعضا دون بعض; فالملائكة من المطهرين, والرسل والأنبياء من المطهرين وكل من كان مطهرا من الذنوب, فهو ممن استثني, وعني بقوله: {إلا المطهرون} .
Tous ce que je peux dire dans ces circonstances
Wa itha khatabaka el djahilouna fa 9oul salama
je ne lis pas l'arabe .. hélas ..
si tu veux que l'on te comprenne, une petite traduction s'impose ..
merci
karimbarbu
06/01/2007, 20h51
bonjour Loodemila
(tahara) (être purifié) est une condition mise par le législateur suprême pour pouvoir tenir le coran entre les mains, et ça concerne uniquement le touché !
(pour la femme seulement)
et aussi (pour rappel) ça conserne seulement le livre qui contien le CORAN en Arabe" seulement
parceque si tu as l'habitude de lire le coran en français, ou bien d'un livre qui contien le Coran en Arabe avec une traduction en français (sur la marge de la page), il ya aucun probleme, tu peux le lire dans tout les états, :razz:
il ya aussi le pc que tu peux l'utiser, comme tu peux lire les versets qui tu as appris par coeur.
cela ne concerne pas l'Homme, parce qu'il n'a pas le droit de réciter le Coran sauf si il est purifié (tahar) , son cas diffère de celui de la famme, parceque lui il peut prendre la Douche (woudou'a Al Albar) a n'importe quel moment pour passer à l'état de (Ta'har)
Porter le voile n'est pas obligatoire, mais il est recommandé par les oulamas, c'est un signe de soumission, et de respect envers les Paroles de Dieu
wa Alahou aalam
merci pour vos explications karim, ethigra, may et metoo aussi
amarimaa
06/01/2007, 21h35
tout ce que vous dites je l'ai entendu et le respecte mais néanmoins je me suis toujours demandé: mais même pas purifié, des fois on pense à Dieu , une sourate nous vient à l'esprit, c'est interdit alors? ou c'est juste la récitation.... et pourquoi le toucher est interdit alors qu'on porte le livre sacré dans son coeur? on se le dit pour soi des fois, non?
karimbarbu
06/01/2007, 21h53
tout ce que vous dites je l'ai entendu et le respecte mais néanmoins je me suis toujours demandé: mais même pas purifié, des fois on pense à Dieu , une sourate nous vient à l'esprit, c'est interdit alors? ou c'est juste la récitation.... et pourquoi le toucher est interdit alors qu'on porte le livre sacré dans son coeur? on se le dit pour soi des fois, non?
bonjour Amarimaa
non, c'est seulmenet le touché (physique) de la main qui est interdit, et tu peux lire le Coran et le reciter , et l'apprendre si tu veux dans tout les états
et ça concerne le touché du Coran Original seulmenet , ça n'implique pas les traductions, et les livres d'exégètes même si ils contienent tout le Coran en Arabe
et pourquoi le toucher est interdit alors qu'on porte le livre sacré dans son coeur? on se le dit pour soi des fois, non
Merci de poser cette question, parce que c'est un détail très très important !
le musulman devient "impure" dans le cas connu de la "femme" et l'autre cas connu de l'"Homme", mais cette impureté conserne seulement le corp, et ça se léve en faisant la grande Purification (woudou'a Al Akbar),
et cette interdiction de porter le livre saint, est dûe a un Ordre directe de Dieu , que le verset a été donné la haut.
Mais, le Musulman, est TOUT le temps en état de "pureté" de son âme, tant qu'il atteste qu'il n'y a point de Dieu sauf Allah, et Mohammad est son prophete, et le Coran que nous portons dans nos coeur concerne l'âme et non pas le corp
la preuve de ce que je dis:
un jour Le Compagnos Abou Hourayra (R-L-A) etait en état d'impureté (physique), et quand il a vu le Prophete, il s'est caché de lui par pudeur,
le Prophete lui demanda la raison de son geste, et Abou hourayra répondit parceque qu'il était en état d'impureté,
le Prophete souria et dit " le Musulman n'est jamais impure"
il fit allusion à l'état de l'âme :)
damLaguL
06/01/2007, 22h01
karimbarbu je te jure j ai encore appris un truc grace a toi sur ce post merci
amarimaa
06/01/2007, 22h04
merci Karim tu réponds à une de mes grandes questions.... je n'étais plus sûre de l'information... je dormirai moins bête ce soir... j'espère un jour, le savoir tout entier le Coran pour ne pas sentir "bloquée" quand je suis impure
*wassila*
06/01/2007, 22h17
en complément a ce qui était dit , dans le saint Coran il y a des ayates assoudjoud. celui qui lis le coran devra se prosterner en direction de la meque, comme dans la prière, et faire un do'aâ.
donc une autre raison d'etre purifié en présence du saint livre.
karimbarbu
06/01/2007, 22h29
Amaimaa et Damla
de rien, tout le plaisir est de se sentir un peu utile avec mes humbles connaissences :redface:
Wassila
en complément a ce qui était dit , dans le saint Coran il y a des ayates assoudjoud. celui qui lis le coran devra se prosterner en direction de la meque, comme dans la prière, et faire un do'aâ.
donc une autre raison d'etre purifié en présence du saint livre.
bonne question ! mais ce que je sais, c'est que la prosternation dans ce cas, on peut la reporter, c'est à dire, quand tu récites le Coran, en passant par un versets qui contient une prosternation, tu peux la reporter si les conditions ne te permettent pas de te prosterner dans l'immédiat
hichem40
07/01/2007, 06h59
en langue arabe il y a 2 mots:
le purifié "المطهر" et celui qui se purifie "المتطهر"
le 1er est spirituel l’autre est physique
en ce qui concerne le premier cas, on le retrouve dans le verset déjà posté en haut
on peut remarquer qu’il s’agit effectivement du livre gardé par dieu et que seul les anges «purifié» et «non ceux qui se purifient» qui peuvent le toucher
donc surement pas les livres imprimés dans une imprimerie ou écrits par une main qui sont touché par tout le monde
si cette explication est correcte, il y aurait pas de mal de touché le coran peu importe notre situation, et meme pour les non musulmans
la tahara est surement mieux, mais peut être pas obligatoire
إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ {56/77} فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ {56/78} لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ {56/79} تَنزِيلٌ مِّن رَّبِّ الْعَالَمِينَ {56/80}
77. Et c'est certainement un Coran noble,
78. dans un Livre bien gardé
79. que seuls les purifiés touchent;
80. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.
Le 2eme cas c’est celui de ceux qui se purifie par «douche ou ablution» et qui nous concerne nous les humains les croyants, en voici quelques versets
فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ {2/222}
Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient”
وَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِ إِلاَّ أَن قَالُواْ أَخْرِجُوهُم مِّن قَرْيَتِكُمْ إِنَّهُمْ أُنَاسٌ يَتَطَهَّرُونَ {7/82}
82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : “Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs” !
لاَ تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَى مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ {9/108}
108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .
wa allahu aalam
merci hichem je crois que ton explication est la plus juste, c'est ce que j'ai cru comprendre petite à l'ecole.
hichem40
07/01/2007, 07h14
y pas de quoi attendant les autres avis :lol:
Thirga.ounevdhou
07/01/2007, 08h23
Merci Karim,
C’est beaucoup plus claire…
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org