Annonce

Réduire
Aucune annonce.

e Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi une visite officielle en Chine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi une visite officielle en Chine

    SM le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi une visite officielle en Chine
    (Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie)

    Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera, à partir de mercredi 11 mai, une visite officielle en République populaire de Chine, annonce lundi le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

    09 mai 2016
    En voici la traduction:

    ''La Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, annonce que sur invitation de Son excellence, M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine, et ce à partir du mercredi 11 mai 2016.

    Au cours de cette visite royale bénie, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, aura des entretiens officiels avec Son excellence le Président chinois. De même, les deux Chefs d'Etat présideront une cérémonie de signature d'une série d'accords bilatéraux.

    A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, rencontrera plusieurs hauts responsables chinois.

    Lors de cette visite, il sera procédé au lancement du Partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.

    Puisse le Très Haut garder SM le Roi et préserver le Souverain à l’aller comme au retour”.

    MAP

  • #2
    Sun shuzhong: La visite du roi en chine ouvre une nouvelle ère de coopération

    La visite officielle qu’effectue le roi Mohammed VI en Chine, à partir de ce mercredi, ouvre une nouvelle ère de coopération avec l’empire du milieu. Pour l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, Rabat et Pékin se dirigent vers un partenariat stratégique, approfondi et exemplaire. Détails

    La visite officielle que le roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi en Chine augure d'une nouvelle ère dans les relations de coopération entre Rabat et Pékin et permettra de consolider le partenariat que les deux pays veulent stratégique, approfondi et exemplaire, a affirmé l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong.

    "Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc en 1958, les deux pays ont toujours entretenu de bonnes relations de coopération et d'amitié", a souligné le diplomate, chinois dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la visite royale en Chine.

    "Nous allons inaugurer une nouvelle ère de coopération plus concrète et pragmatique, non seulement dans le domaine politique, mais couvrant également les volets économique et de développement", a-t-il assuré, ajoutant que la confiance mutuelle qui marque les relations entre Pékin et Rabat constitue "la pierre angulaire de l'amitié entre nos deux peuples et nos deux pays" qui se considèrent "amis, frères et partenaires".

    L’ambassadeur chinois a, dans ce sens, appelé au renforcement de la coopération entre les deux pays qui, a-t-il rappelé, "partagent une longue histoire d'amitié", et à l'appréhension, de part et d'autre, de leurs spécificités.

    "La compréhension mutuelle est un préalable indispensable pour mobiliser tous les facteurs de coopération: investissements, échanges ou encore transfert de technologie…", a-t-il fait savoir.

    En outre, M. Sun a plaidé pour la promotion des échanges culturels entre les deux pays qui "partagent une histoire millénaire bien ancrée", notamment parmi les jeunes, précisant, à cet effet, que le gouvernement de son pays a créé deux Instituts "Confucius" au Maroc, alors qu’un Centre chinois est en cours de réalisation dans le Royaume. La Chine avait également envoyé sa première mission médicale au Maroc en 1975 et plus de 1.500 volontaires médicaux ont travaillé dans le royaume, a-t-il ajouté.

    Le diplomate chinois a, de même, relevé que son pays a déjà entrepris des mesures pour la promotion de l’échange universitaire et culturel avec le Maroc, notamment à travers l'octroi annuellement de bourses à des dizaines d'étudiants marocains, notant que la Chine "cherche toujours à renforcer davantage ces échanges".

    Un volume d’échanges de 3,5 milliards de dollars
    Évoquant les relations économiques, M. Sun a rappelé qu’en 2015, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3,43 milliards de dollars US, soit une légère baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente.

    La Chine a, ainsi, exporté des marchandises d’une valeur de 2,9 milliards de dollars vers le Maroc et en a importé pour 530 millions de dollars. Les exportations chinoises vers le Royaume consistent essentiellement en des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels, du thé et des articles d’usage courant, tandis que les engrais phosphatés et les produits de mer s’accaparent la part du lion des exportations marocaines vers l’Empire du milieu.

    Concernant le solde commercial largement en faveur de la Chine, il a estimé qu’"on ne peut rester otage d’une mentalité classique focalisée sur la balance commerciale, mais l'on doit également se concentrer sur la balance de paiement, tout en y incorporant trois facteurs clés, à savoir les services, le tourisme et les investissements".

    Dans ce sens, il a appelé les professionnels du tourisme au Maroc à tirer profit des opportunités offertes par le marché touristique chinois, ainsi que par le potentiel de ce marché gigantesque, sachant que les Chinois sont parmi les touristes qui dépensent le plus lors de leurs séjours à l’étranger.

    A propos des investissements chinois au Maroc, il a relevé qu’ils couvrent, entre autres, la pêche, la transformation plastique, l’assemblage de motos et les minéraux, expliquant que 28 entreprises chinoises sont implantées dans le Royaume et emploient une main-d’œuvre constituée de près de 1.100 ressortissants chinois et de 3.000 Marocains.

    Il a également fait état du secteur de l’énergie, notamment renouvelable, parmi les grands projets de coopération entre le Maroc et la Chine.

    D'autre part, M. Sun a affirmé que le Maroc occupe une position géographique importante et stratégique qui le place en tant que passerelle entre l’Afrique, l’Europe et les pays arabes, ce qui lui confère un statut très spécial.

    Dans cette perspective, "nous pouvons travailler ensemble pour conquérir le marché africain, mais également s’imposer économiquement en Europe", a-t-il signalé, appelant à développer une relation de coopération "ouverte à l'ensemble des partenaires".

    le360

    Commentaire


    • #3
      Un roi dynamique qui sillonne les pays importants pour servir les intérêts stratégiques de son pays et l'ancrer dans une voie de développement.

      D'un autre coté, t'as ceux qui ni se lèvent, ni parlent, ni même gardent leurs bouches fermées, et dont le pays coule doucement en banqueroute.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Faceless

        Un roi dynamique qui sillonne les pays importants pour servir les intérêts stratégiques de son pays et l'ancrer dans une voie de développement.

        D'un autre coté, t'as ceux qui ni se lèvent, ni parlent, ni même gardent leurs bouches fermées, et dont le pays coule doucement en banqueroute
        Préparez-vous pour accueillir la MINURSO et Taisez-vous

        Commentaire


        • #5
          @Amoukrane
          En tout cas on ne sera jamais prêt à accueillir les dizaines de milliers de chinois sur les chantiers alors que la jeunesse est en chômage technique et manque flagrant de compétences.
          J'étais sidéré une fois de voir la file des jeunes chinois dans l'Aeroport d'Alger.
          Pour ton HS, la Minurso, le Maroc a lancé un Os au chien et l'a tiré par un fil. La Minurso a été expulsée par le MAROC qui administre le territoire, et faut attendre 4 mois pour son retour selon des conditions.

          Commentaire


          • #6
            " Un roi dynamique qui sillonne les pays importants pour servir les intérêts stratégiques de son pays et l'ancrer dans une voie de développement." faceless.

            Un roi-entrepreneur riche de 5,7milliards de dollars fait ses affaires privées sur le dos de son peuple.
            ____________________


            L’étrangeté de la diplomatie marocaine, au regard de cette définition de la politique, tient non pas à notre difficulté à accepter l’animosité ou à définir sa source, mais à la difficulté de définir nos amis. L’existence de l’ennemi nous chagrine, mais ne nous pose plus problème. Ce sont nos amis, nos alliés plus exactement, qui semblent se dérober. Qui est l’ami ? La France continue d’appuyer Rabat, et sa position, permanente et tenace, est méritoire. Mais les autres ?
            (...)

            Certes Washington n’est pas un allié rassurant. Ingrats parfois, imprévisibles, mus par des jeux que Rabat maîtrise mal, les États-Unis n’en restent pas moins un allié fondamental. Faire monter les enchères, prendre des garanties ailleurs, il s’agit là d’une prudence bienvenue. Mais ceux qui croient hâtivement que le Maroc doit tourner la page atlantique se trompent. Les steppes sino-russes sont loin, très loin.

            Source Tel Quel

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              réparez-vous pour accueillir la MINURSO et Taisez-vous 
              https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...49&oe=579FFD10
              @ AMOKRANE15100

              Tu veux nous dire et nous confirmer par ce lien que les opposants polisariens sont très mal menés que le reste du peuple Algérien qui n'a même pas le droit de manifester et ou d'ouvrir sa bouche ???? !!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Arrivé du Roi marocain en Chine

                Dernière modification par Esprit Libre, 11 mai 2016, 15h36.

                Commentaire


                • #9
                  SM le Roi et le Président chinois signent à Pékin la déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenar

                  SM le Roi et le Président chinois signent à Pékin la déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays

                  Pékin - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République populaire de Chine, SEM. Xi Jinping, ont procédé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, à la signature de la déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

                  Les deux chefs d’Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires.

                  Le premier document est un mémorandum de partenariat économique et industriel visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans des secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée, notamment l’automobile, le textile/habillement, l’électroménager, l’aéronautique et la logistique, ainsi que d’autres secteurs d’intérêt commun.
                  Ayant pour objectif d’aider les entreprises chinoises à s’implanter au Maroc et d’encourager la coopération entre les entreprises chinoises et marocaines, cette convention a été signée par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre chinois du Commerce, M. Gao Hucheng.

                  Le deuxième document est un mémorandum d’entente sur la création de la Zone de coopération économique et industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy et M. Gao Hucheng

                  Le troisième document est une convention d’extradition en vertu de laquelle les parties s'engagent à se livrer réciproquement, les individus qui, se trouvant sur le territoire de l'un des deux Etats, sont poursuivis ou condamnés par les autorités judiciaires de l'autre Etat. Cette convention, signée par le ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustapha Ramid, et le vice-ministre des Affaires Etrangères, M. Zhang Yesui, prévoit également que les parties n'extraderont pas leurs ressortissants respectifs.
                  Le quatrième document est une convention d’entraide judiciaire en matière pénale, signée par MM. Mustapha Ramid et Zhang Yesui.

                  Le cinquième document est un accord de coopération économique et technique (don de 100.000.000 Yuans), a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre chinois du Commerce, M. Gao Hucheng.

                  Le sixième document est un mémorandum d’entente relatif à l’exemption de certaines catégories de visas et à la simplification réciproque des procédures de délivrance de certaines catégories de visas.
                  Ce mémorandum d’entente vise l’exemption de visa pour les titulaires de «Passeport pour affaires publiques» chinois et de «Passeport spécial» marocain délivré par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, et la facilitation des procédures de délivrance de visas pour les ressortissants chinois désireux de se rendre au Maroc à des fins de tourisme, ainsi que les hommes d’affaires marocains et chinois détenteurs de passeports ordinaires.
                  Il a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le Vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, M. Zhang Yesui.

                  Le septième document est un mémorandum d’entente sur la coopération ferroviaire entre la Société Nationale des Chemins de Fer Chinois «China Railways», et l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) du Royaume du Maroc. Elle a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, et le Directeur Général de l’ONCF, M. Rabie Khlie, et du côté chinois, par le ministre en charge de la Commission Nationale de Développement et de la réforme, M. Xu Shaoshi, et le Président du Directoire de China Railways, Sheng Guangzu.

                  Le huitième document est un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération dans le secteur de la construction de l’infrastructure.
                  Signé par MM. Aziz Rabbah et Gao Hucheng, ce mémorandum a pour objectif de fournir un soutien aux entreprises de chacune des deux Parties dans le secteur des infrastructures, y compris la conception, la construction, l’installation, la mise en service et le fonctionnement ainsi que la production, la transformation et la fourniture de matériaux de construction et la fabrication d’équipements, entre autres activités.

                  Le neuvième document est un programme d’application de l’accord de coopération culturelle (2016-2020), signé par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, et le ministre chinois de la culture, M. Luo Shugang

                  Le dixième document est un accord de coopération dans les secteurs de la géologie et des mines, signé par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre du territoire et des ressources naturelles, M. Jiang Daming

                  Le onzième document est un accord de SWAP de devises entre les Banques Centrales des deux pays, à savoir Bank Al Maghrib et la banque populaire de Chine. Cette Convention a été signée par le gouverneur de Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, et le vice-président de la Banque Centrale de Chine, M. Chen Yuyu.

                  Le douzième document est un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération touristique, à travers notamment l’encouragement des activités promotionnelles en fournissant les facilités nécessaires sur la base de réciprocité, la formation des professionnels dans le domaine du tourisme, l’organisation des stages et échange des experts, et la collaboration entre les agences de voyage et les bureaux nationaux de tourisme.
                  Elle a été signée par le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et le président de l’Administration nationale de tourisme, M. Li Jinzao.

                  Le treizième document est un accord de coopération dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie.
                  Ce mémorandum, qui porte sur les secteurs des hydrocarbures (Exploration pétrolière; Exploration gazière; Hydrocarbures non conventionnels) et de l’énergie (Electricité, Energies renouvelables, Efficacité énergétique), a été signé par M. Abdelkader Amara, et le président de la Commission Nationale de l’Energie en Chine, M. Nur Bekri.

                  Le quatorzième document est un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la sécurité des produits alimentaires importés et exportés. Il a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre chinois en charge de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine, M. Zhi Shuping

                  Le quinzième document est un accord de Coopération dans les domaines de la Science, de la Technologie et de l’Industrie de Défense, signé par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdeltif Loudiyi, et le directeur de l'autorité chinoise de l'énergie atomique, Xu Dazhe.

                  La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant SM le Roi.

                  MAP
                  Dernière modification par Esprit Libre, 11 mai 2016, 16h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le deuxième document est un mémorandum d’entente sur la création de la Zone de coopération économique et industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy et M. Gao Hucheng

                    C'est ce que le Maroc attend de la chine depuis plusieurs années ,c'est devenir une plate forme d'implantation et d'exportation de ses produits sans porter préjudice à son économie

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le textile marocain qui pourrait souffrir d'éventuels traités commerciaux chino-marocains. Sinon, pauvre Maroc qui se fera remettre à l'ordre par ses maîtres français et américains si des Accords venaient à léser leurs domaines sensibles au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après tout, cette affaire du sahara elle a certains bénéfices, je lui reconnais au moins ca, elle arrive même a sortir le maroc progressivement de son giron franco US habituel, qui l'aurait crus !

                        Commentaire


                        • #13
                          " Après tout, cette affaire du sahara elle a certains bénéfices, je lui reconnais au moins ca, elle arrive même a sortir le maroc progressivement de son giron franco US habituel, qui l'aurait crus !"

                          Le Maroc est sous tutelle française (entendons-nous bien) et client d'armes américaines obsolètes et d'où on peut difficilement croire que le Maroc pourrait s'en défaire.

                          Reste à savoir si le charlatan-voleur M6 se vêtira d'une djelaba en Chine comme lors de sa visite auprès de son pays d'origine l'Arabie Saoudite?

                          Commentaire


                          • #14
                            Après tout, cette affaire du sahara elle a certains bénéfices, je lui reconnais au moins ca, elle arrive même a sortir le maroc progressivement de son giron franco US habituel, qui l'aurait crus !
                            Les crises économiques devenues récurrentes en Europe y sont aussi pour quelque chose.

                            Et puis des marchés comme la Chine et l'Inde (à eux deux, ils totalisent plus du tiers de la population mondiale) peuvent être très intéressants pour le Maroc.
                            Dernière modification par hakimcasa, 11 mai 2016, 16h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc viens de supprimer le visa aux citoyens chinois, il faut qu'on se mette à apprendre la langue

                              En 2012, la Chine a dépensé 102 milliards d’USD en voyages à l’étranger, un chiffre qui la hisse au premier rang des marchés émetteurs de tourisme au monde au titre des dépenses.
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X