Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meryoula ? que veut dire vraiment ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meryoula ? que veut dire vraiment ?

    salut tout le monde,

    je suis quelqu'un de très nostalgique dans presque tous les domaines, y compris la music du RAï, pour cela j'aimerai bien savoir que veut dire le mot "meryoula" dans l'ouest algérien. une chose est sur, ça ne veut pas dire "mra khellata".

    j'attend vos réponses,
    "le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais !"

  • #2
    meryoula

    à la base c'est une fille qui est en mode "3ich la vie"... qui aime profiter, pas une "bent eddar" quoi... liberté etc...

    De nos jours, maryoula ...c'est vraiment très péjoratif... c'est limite "traînée"
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Je rejoins Tizi, Meryoula à l'époque du Rai ancien, c'etait une femme du milieu, qui trainait dans les cabarets et les soirée Rai et avait une vie "Libre" le contraire de "Mra ta3 dar" ...
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        meryoula...sa vienne du mots tmeryl ....tmachi o ttmayel dans le cens du tbakhtir ....un comportement dorgueil..quel qu'un aime ce regarde par les autres (la mraya....c'est le miroirs en arabe )
        Dernière modification par katiaret, 10 mai 2016, 17h39.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          qui trainait dans les cabarets et les soirée Rai et avait une vie "Libre" le contraire de "Mra ta3 dar" ...
          C'est le sens que je connais aussi. On apprend de tout sur FA

          Commentaire


          • #6
            magnifique de lire vos comms, j'ai lu quelque part qu'à l'époque une meryoula c'est une femme qui a vécu lem7ayen et elle s'est retrouvée obligée de quitter la maison.
            "le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais !"

            Commentaire


            • #7
              Signification de Meryoul (mariole)

              Le vocable « meryoul », fait sa première apparition en Italie au XVIII e siècle, sous la forme « mariolo » qui signifiait escroc/rusé. Il aurait été emprunté au turc, puis transmis aux français sous la considération actuelle de « mariole », qui désigne une personne astucieuse, délurée.. Ou encore qui cherche à faire l’intéressante.
              Le mot meryoul, dans sa forme phonétique arabisée, au féminin meryoula, est un terme très prisé et l’un des plus polysémiques de la chanson raï algérienne. A l’image de sa définition occidentale, Il prend dans la chanson raï qui l’a adopté, des significations multiples en fonction du contexte évoqué, et dispose de plusieurs définitions envisageables. Ainsi, meryoula correspond aux différentes conceptions : fille délurée, femme de mauvaise vie, femme fatale, coquine, aguicheuse, dévergondée, inconstante… Lorsqu’il fait référence à un homme, il désigne l’amoureux de la vie, des plaisirs, et de l’épicurisme insouciant…

              Source
              D. Miliani, l’aventure du raï
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Meryoula : li ghannou 3liha fe'Ray
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  merci infiniment, (y)
                  "le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais !"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X