Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémiques françaises après l’élection de Sadiq Khan, premier maire « musulman » d’une capitale occidentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémiques françaises après l’élection de Sadiq Khan, premier maire « musulman » d’une capitale occidentale

    Polémiques françaises après l’élection de Sadiq Khan, premier maire « musulman » d’une capitale occidentale




    La presse internationale a salué la victoire de Sadiq Khan, candidat travailliste qui a remporté l’élection municipale de Londres, devenant le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale. C’est, évidemment, cette appartenance religieuse de Sadiq Khan, issu d’une famille aux revenus modestes, immigrée du Pakistan dans les années 1960, qui a été mise en exergue par la presse internationale, aussi bien par le Financial Times, le Wall Street Journal, le Guardian ou le quotidien français Le Monde qui en a fait sa une.
    L’élection du maire d’une grande capitale ne ressemble en effet à aucune élection : « Le maire est un symbole et personnalise la ville », note Sonia-Delasalle dans Libération. L’élection d’Anne Hidalgo avait été également saluée par la presse internationale comme celle de la première femme maire de Paris.
    L’élection de Sadiq Khan à la tête de la ville-monde Londres, forte de 8,7 millions d’habitants, est présentée par beaucoup de progressistes comme une victoire de la tolérance contre les tentations d’exclusion, de xénophobie et de racisme en forte remontée depuis les attentats de Paris et de Bruxelles.
    Polémiques françaises

    À l’inverse, ce scrutin est présenté par certains en France comme une défaite et un avertissement par les responsables d’extrême-droite. « Londres a désormais un maire musulman. Un tournant historique qui symbolise le grand remplacement », écrit ainsi Robert Ménard, le maire de Béziers. Le grand remplacement ? C’est bien sûr, le remplacement des chrétiens de France par l’arrivée massive de réfugiés et migrants musulmans.
    Dans un autre registre, le philosophe Alain Finkielkraut n’est guère emballé par l’élection de Sadiq Khan. Il y voit, pour la regretter « l’image de la victoire du musulman pauvre sur le juif riche ». Zac Goldsmith est en effet un juif milliardaire issu de la gentry anglaise. Ce dernier avait d’ailleurs tenté sans relâche d’instrumentaliser la confession de son adversairepour compenser son propre retard au cours d’une campagne très âpre.


    Plus généralement en France, ce pays qui revendique fort sa laïcité et l’absence de référence religieuse dans sa Constitution et le fonctionnement de son État, le refus de référer à l’origine religieuse d’une simple personne et a fortiori d’un responsable politique fait partie des tabous implicites français.
    Si Dominique Strauss-Kahn avait remporté les dernières élections présidentielles, aucun quotidien n’aurait titré : « Arrivée du juif Strauss-Kahn à l’Élysée » et les médias ne font que peu référence aux origines juives de Manuel Valls, pas plus qu’à la confession catholique de Pompidou ou Mitterrand ou protestante de Rocard : cela fait partie, en France, de la vie privée et la règle doit s’appliquer aux femmes et hommes politiques de confession musulmane.
    Londres : la victoire d’un travailliste

    Au-delà de ces polémiques franco-françaises, il faut rappeler que les Londoniens n’ont pas voté d’abord Khan parce qu’il était musulman mais parce qu’il était travailliste et sa religion n’y a pas été un obstacle. La situation sociale londonienne est en effet rude : Londres s’enrichit au sommet, s’appauvrit en bas et se vide au milieu.
    Dans une ville qui croît de 100 000 personnes par an, où les prix immobiliers se sont envolés de 500% en vingt ans, les classes moyennes peinent à survivre et préfèrent souvent fuir et seuls les super-riches trouvent leur compte. Les classes populaires et les migrants qui cherchent une vie meilleure se débattent avec de graves problèmes de logement, de transports et la carence des aides sociales.
    Le candidat Khan a pris de nombreux engagements dans ce domaine, ce qui explique en partie sa victoire. Le nouveau maire a ainsi promis de geler pendant quatre ans les tarifs des transports en commun, qui figurent parmi les plus élevés du monde, et de favoriser la construction de logements à prix abordables.

    TSA

  • #2
    accepterons nous un maire juif chrétien ou bouddhiste ?!

    Commentaire


    • #3
      je l'ai toujours dit, la france est LE pays de l'islamophobie, et sa langue (le français) en est le meilleur diffuseur.

      accepterons nous un maire juif chrétien ou bouddhiste ?!
      ce n'est pas la même chose et pour des raisons évidentes à mon sens.

      la première, c'est que les sociétés occidentales sont sensées (elles en ont la prétention en tout cas) être plus matures, plus ouvertes, voire même, plus "civilisées".

      la seconde, c'est que si les rétissences s'étaient manifestées du coté de la presse britanique, on aurait (nous autres musulmans) trouvé celà "pas étonnant", mais que ce soit la presse et médias français, qui manifestent le plus de crises d'hystérie, de réactions négatives, c'est quand même ahurissant, ca m'évoque l'accueil qu'à fait l'allemagne pour les réfugiés syriens, les médias allemands eux, en parlaient normalement, quant aux francophone, c'était l'hystérie et les cacas nérveux à outrance.

      la 3ème raison, est à mon avis, la plus importante, on parle "d'éléction", les gens ont choisi ... donc, quelle légitimité accorder à des médias qui s'indignent face au choix des gens, démocratiquement libre de décider et de choisir. c'est sérieusement remettre en doute les rouages de la démocratie, et c'est compromettre grandement sa crédibilité et son objectivité affichées.

      les médias français, se fourvoient et se tirent dans les pieds, chaque minute qui passe.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        geozed : il ne faut pas se faire avoir par les médias menstream

        au Maroc le conseiller du roi est un juif

        y'a une dizaine d'année le Ministre marocain du tourisme était juif

        le Président du Liban est chrétien

        l'ancien vice président de Saddam Hussein tareq aziz était chrétien

        beaucoup de ministres de pays comme l’Égypte la Syrie le Liban sont de confession chrétienne ?

        Les chefs d'Etats major de l'armée Libanaise sont souvent des chrétiens

        Commentaire


        • #5
          Risk

          tu as tout résumé , la France est devenue une terre intolérante et beaucoup de musulmans de service ne réagisse pas .

          Commentaire


          • #6
            beaucoup de musulmans de service ne réagisse pas .

            La France gére la communauté musulmane quasiment de manière coloniale . tous ceux qui portent un message qui n'est empreint de soumission sont diabolisé et interdit de parole mais comme il faut tout de même des representants .....on les créés de toute pièces
            On met sur le devant de la scène des sifaoui , des kamel daoud , Rachida dati , chalgoumi et autres vendus et sans dignité
            Il faut dire aussi que les pays du Maghreb collaborent largement dans cette stigmatisation et sont très silencieux sur les différentes déclarations des politiques français

            Commentaire


            • #7
              Les francais se raidissent,l'exemple du"perfide albion" qui les contrarie toujours,risque t il de se produire a Paris?

              Commentaire

              Chargement...
              X