Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Signature de 6 protocoles d'accord d'exportation via le port de Djendjen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Signature de 6 protocoles d'accord d'exportation via le port de Djendjen

    Six protocoles d'accord d'exportation par le biais de l'entreprise portuaire de Djendjen, ont été signés, hier, à l'issue de la visite de travail du ministre des Transports dans la wilaya de Jijel. Il s'agit de la société algérienne Trans Medi Express Agro et la société Belge Neoos qui ont signé un protocole d'accord portant sur l'exportation des produits agroalimentaires et la société algérienne SDAT (Développement Agricole Tasment) qui a signé quatre protocoles d'accord avec des sociétés turques, russo-tunisiennes et tunisiennes pour l'exportation des fruits et légumes vers la Russie, la Hollande, la Belgique, la France, l'Italie, la Turquie, la Tunisie et la Libye.

    Par ailleurs, l'entreprise portuaire Djendjen et l'entreprise Lafarge Algérie ont signé un accord pour la mise en place d'une plateforme d'exportation de ciment gris et de clinker (constituant de ciment artificiel). Boudjema Talaï, qui a donné le coup d'envoi de l'ouverture de la journée d'étude sur la promotion des exportations hors hydrocarbures par le port de Djendjen, a mis l'accent sur l'importance de l'exportation des différents produits à partir des ports et aéroports du pays.

    Dans le même contexte, le ministre qui a évoqué la mise en place récemment de la zone de fret à El Oued, a estimé que "l’acte d’exporter devient banal" chez les opérateurs algériens, d’autant que les produits du pays "sont de bonne qualité".

    De son côté, le directeur régional des Douanes, Lamine Halimi, a indiqué que les services de la Douane ont mis en place des brigades pour l’exportation, ainsi que des couloirs verts en plus des facilités à même de favoriser l’acte d’exporter.

    Le wali, Larbi Merzoug, a, pour sa part, souligné que le port de Djendjen appelé à devenir "un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique", énumérant les grands projets liés à cette infrastructure (pénétrante autoroutière, complexe sidérurgique de Bellara, méga-centrale électrique, à) en cours de réalisation dans la région.

    Après une visite de deux projets en cours de réalisation au port de Djendjen (terminal à conteneur et dédoublement de la voie ferrée avec jonction jusqu’au site industriel de Bellara sur 50 km), le ministre a animé, au siège de l’EPJ, un point de presse au cours duquel il a évoqué les réformes engagées dans le système bancaire pour promouvoir les exportations.


    AM/Le Midi Libre
Chargement...
X