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Algérie Licences d’importation de véhicules : Nissan mécontent, Hyundai déçu, le plafond pour Renault

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  • Algérie Licences d’importation de véhicules : Nissan mécontent, Hyundai déçu, le plafond pour Renault


    TSA
    a obtenu les quotas attribués aux principaux concessionnaires. Contactés, plusieurs « n’en croient pas leurs yeux » ou estiment qu’il ne peut s’agir « que d’une erreur ». Par ailleurs, le ministre du Commerce a annoncé aujourd’hui la réduction du contingent global à 83 000 véhicules au lieu des 152 000 initialement prévus.

    Interrogations sur les critères retenus : des concessionnaires crient à l’injustice

    Le patron de Nissan Algérie, Sefiane Hasnaoui, confirme n’avoir reçu qu’un quota de 830 véhicules. « Un chiffre divisé par 20 par rapport au volume habituel de Nissan », rappelle-t-il.
    « C’est illogique » et « il ne peut s’agir que d’une erreur », s’étonne-t-il. Hasnaoui annonce par ailleurs vouloir introduire un recours auprès du ministère du Commerce, « dès demain à la première heure. » Le président de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) estime vouloir « comprendre la mécanique », c’est-à-dire les critères retenus pour l’attribution des différents quotas.
    Même son de cloche du côté du représentant de Hyundai Motor Algérie.

    Troisième concessionnaire en termes de volume, mais premier contributeur à l’impôt, à l’investissement et à l’emploi dans le secteur, rappelle-t-il, le représentant de la marque coréenne s’est vu attribuer un quota « ridicule » de 3 140 unités.

    Dans ces conditions, le PDG du groupe, Omar Rebrab, n’a pas caché sa déception.
    Il dénonce un mélange entre « politique et commercial », selon ses termes. « C’est grave ! », peste-t-il. Au regard des critères annoncés la veille par le représentant du ministère du Commerce, le quota attribué ne reflète pas l’importance du concessionnaire, que ce soit en termes de volume traditionnel, de contribution à l’impôt et à l’emploi ou du niveau d’investissement.


    D’autres s’en tirent mieux

    Une troisième marque asiatique (japonaise), Toyota en l’occurrence, a reçu un quota de 8 500 véhicules, selon nos informations.
    Contactée par TSA, la direction de l’entreprise n’a pu confirmer ou infirmer le volume attribué.

    Pour sa part, le concessionnaire Sovac, représentant officiel des 5 marques du groupe Volkswagen, a obtenu un quota relativement plus important de 11 000 véhicules. « Une satisfaction », selon le PDG du groupe, Mourad Oulmi.
    Le concessionnaire multimarques Cima Motors de Mahieddine Tahkout a obtenu un quota de 4 700 véhicules.

    Les marques françaises

    Traditionnellement leaders du marché automobile algérien, les marques françaises Renault et Peugeot n’ont pas eu le même quota.
    Si le groupe Renault (Renault et Dacia) a eu le plus gros volume, avec 15 000 véhicules, le plafond fixé par le ministère du Commerce, ce n’est pas le cas de Peugeot Algérie.
    La marque au lion a eu 7 000 véhicules, selon nos informations.
    Un chiffre que nous n’avons pu confirmer auprès du représentant local du constructeur français.
    Pour Renault, son PDG Guillaume Josselin a confirmé le chiffre de 15 000 véhicules mais refuse de faire un commentaire.


    Le contingent global réduit

    Dans le même temps, le ministre du Commerce, Bakhti Belaib, a annoncé la réduction du contingent global. Il passe de 152 000 véhicules prévus pour 2016 à seulement 83 000.
    « Nous verrons l’évolution et l’impact des mesures qui ont été prises. Par la suite, on peut éventuellement reprendre le contingent », a-t-il déclaré.

    Cette réduction répond à l’objectif de « rationaliser nos importations » et de ne plus « stocker les véhicules », selon les propos de Belaib, rapportés par l’APS. Au total, la facture d’importation de véhicules ne dépassera pas un milliard de dollars cette année, contre plus de 3 milliards l’année dernière, affirme le ministre du Commerce.
    TSA

  • #2
    Le patron de Nissan Algérie, Sefiane Hasnaoui, confirme n’avoir reçu qu’un quota de 830 véhicules. « Un chiffre divisé par 20 par rapport au volume habituel de Nissan », rappelle-t-il.
    C'est hallucinant !!! leur chiffre d'affaire sera divisé par 20.
    Dernière modification par rodmaroc, 10 mai 2016, 19h44.

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    • #3
      C'est hallucinant !!! leur chiffre d'affaire sera divisé par 20.
      Et le bénéfice d'encore plus ......... vive l'économie ultra dirigée .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Il était temps! Très bonne affaire. $6 milliards de voitures importées par an c'était une vraie hémorragie pour l'économie nationale.
        Même avec ces nouveaux quotas l'Algérie reste le plus grand marché automobile du Maghreb.

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        • #5
          bientôt ... contrebande des voitures aux frontières

          la Renault 4 deviendra une voiture de lux en Algérie à la cubaine

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          • #6
            Parcs automobiles (fin 2014)

            Algérie 5 425 558
            Maroc 3.473.948

            Commentaire


            • #7
              Parcs automobiles (fin 2014)

              Algérie 5 425 558
              Maroc 3.473.948
              Si seulement il y en avait 1 ou 2 millions de moins au maroc ...... l'air serait tellement plus respirable .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                True! (Pour les 2 pays)

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                • #9
                  Parcs automobiles (fin 2014)

                  Algérie 5 425 558
                  Maroc 3.473.948
                  Pour les voitures de tourisme en particulier :

                  Algerie: 3,5 millions

                  Maroc : 2,5 millions

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                  • #10
                    Le parc automobile algérien s’agrandit et rajeunit un peu

                    Le parc automobile algérien a progressé de 5,89% en 2014 pour atteindre 5 425 558 de véhicules, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) publiés ce samedi 8 août via l’agence officielle APS.

                    Cette augmentation s’explique par les véhicules neufs immatriculés en 2014, même si elle est en baisse de 4,14% par rapport à 2013, selon la même source. En 2014, 301 722 véhicules neufs ont été mis en circulation contre 314.872 en 2013. Selon l’ONS, sur les 439 637 véhicules importés l’année dernière, 301 722 ont été immatriculés (68,6%), tandis que le reste (137 915 unités) a été stockés.

                    Le parc national a connu un « boom » dès l’année 2011 lors de laquelle plus de 1,04 million de véhicules ont été immatriculés et réimmatriculés dont 234 889 véhicules neufs (22,46% de la totalité), selon la même source.

                    Les véhicules de tourisme dominent

                    Ce taux, qui avait contribué au rajeunissement du parc national, a atteint une moyenne de 21,6% durant les trois dernières années. La répartition du parc selon les tranches d’âge des véhicules montre que le nombre des moins de 5 ans a atteint 1 253 731 unités (23,11% de la totalité du parc à fin 2014), des 5 à 9 ans à 933 006 véhicules (17,2%), des 10 à 14 ans à 346 788 (6,4%), des 15 à 19 ans à 214 287 unités (3,95%), des 20 ans et plus à 2 677 746 (49,35%).

                    Par catégorie de véhicules, le parc automobile algérien est constitué essentiellement des véhicules de tourisme avec 3 483 047 unités (64,2% de la totalité), des camionnettes avec 1 083 990 (près de 20%), des camions avec 396 277 (7,3%), des tracteurs agricoles avec 146 041 (2,7%), des remorques avec 134 019 (2,47%), des autocars et autobus avec 82 376 (1,52%), des motos avec 20 380 (0,38%) et des véhicules spéciaux avec 4 756 (0,1%).

                    Alger en tête, l’essence domine

                    Alger, avec 1 427 799 unités (26,32% de la totalité), est en tête des wilayas par le nombre de véhicules en circulation. La capitale est suivie de Blida avec 301 076 (5,55%), Oran avec 280 627 (5,17%), Constantine avec 198 175 (3,65%) et Tizi-Ouzou avec 189 080 (3,45%).

                    TSA

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                    • #11
                      LE PARC AUTOMOBILE AU MAROC COMPTE 3.437.948 UNITÉS À FIN 2014

                      Le parc automobile au Maroc a atteint 3.473.948 unités au 31 décembre 2014, indique le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

                      Dans un communiqué annonçant les statistiques des activités liées au transport routier, le ministère précise que sur ce total, les véhicules de tourisme viennent en tête avec 2.423.609, suivis des véhicules utilitaires (973.238 unités) et les motocycles (cylindrés plus de 50 cc) avec 41.101 unités.

                      S’agissant du volet relatif au contrôle technique, le communiqué fait état de 1.682.425 visites techniques périodiques, 401.678 visites techniques pour mutation, 89.830 visites techniques complémentaires et 4.156 visites techniques volontaires.

                      Un total de 900.587 permis de conduire a été délivré, ajoute la même source, précisant que le nombre de dossiers déposés pour passer l’examen d’obtention du permis de conduire est de 425.404 demandes pour lesquelles 592.099 examens ont été programmés.

                      Et d’ajouter que le nombre de candidats aptes à passer les examens a atteint 347.388 personnes et l’échange et délivrance de duplicata du permis de conduire se chiffre à 553.249 dont 230.875 permis renouvelés par les agences d’Assiaqa Card.

                      Selon le ministère, le taux de réussite aux examens est de 58,66% en 2014 contre 55,81% en 2013.

                      S’agissant des cartes grises, un total de 152.740 a été délivré, selon la même source qui précise que le nombre des nouvelles immatriculations a atteint 152.740, les mutations de véhicules 407.231 et le changement ainsi que l’échange et duplicata 32.079.

                      Concernant l’homologation de véhicules, le communiqué souligne que 306 réceptions par type ont été enregistrées contre 35.331 réceptions à titre isolé.

                      LNT avec MAP

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                      • #12
                        C'est ce que j'ai dit....

                        Pour les voitures de tourisme en particulier :

                        Algerie: 3,5 millions

                        Maroc : 2,5 millions



                        Maroc et Algerie n'ont pas la même nomenclature. Du moins selon ces 2 articles.

                        En Algerie, on incorpore tracteurs agricoles, autocars et autobus et véhicules spéciaux dans le parc global de véhicules. Mais pas le Maroc.

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                        • #13
                          3,5 millions ça fait trop. Il faut voir les embouteillages et la pollution. Et en plus l'essence en Algérie ne coûte rien. Cauchemar!!!
                          Dernière modification par Numidius, 10 mai 2016, 20h52.

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                          • #14
                            En Algerie les motos sont inclues aussi.

                            J'ai cité les différences, pas ce qui est commun.


                            De toute façon, quand on parle de "voitures", on s’intéresse à la voiture particulière.

                            Il y a une différence de 1 million entre les deux pays.

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                            • #15
                              Si ce n'était qu'a moi je vous donnerai le million de plus qu'on a fabor avec plaisir

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