Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France et Maroc: des falsificateurs de l'histoire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France et Maroc: des falsificateurs de l'histoire?

    Ibn Khaldoun, dans ses « Prolégomènes« , va donc s’appliquer à démontrer cette falsification de l’Histoire dans l’Empire musulman à partir des relations faites par les différents historiens arabes à la solde de différents califes, au sujet de la prise de l’Andalousie qui a été présentée comme une victoire d’ordre divin et comme une offrande de Dieu au calife Omeyyade de l’époque, installé à Damas.

    Il va ainsi démontrer qu’à part Al Idrissi qui a essayé de relater cette énorme victoire des Musulmans sur les Catholiques Wisigoths mais avec d’énormes lacunes dues au manque d’archives.

    Pour Ibn Khaldoun, la prise de l’Andalousie et d’une partie de la France (la région de Narbonne), en un laps de temps si court était techniquement impossible sans l’apport d’un certain nombre d’éléments à la fois objectifs et subjectifs. D’autant plus que l’armée musulmane dirigée par le Numide Tarek Ibn Ziad était composée de 3.000 éléments, berbères pour la plupart et qu’en face le chef Wisigoth, Aldéric, se trouvait à la tête d’une armée composée de 40.000 hommes.
    (...)

    Ainsi, pour revenir à la vision française de l’histoire coloniale, on se rend compte que les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, puis de la Guerre de libération nationale ont été analysés souvent d’une façon sectaire, subjective et colonialiste.

    Ce fut aussi le cas pour le 8 mai 45, façon française, qui transforma une défaite humiliante en une victoire éclatante. Et c’est le cas pour toute l’Histoire de l’humanité.



    Rachid Boudjedra in TSA

  • #2
    Il n'entre pas dans notre propos analyser ici les arguments ordre historique géographique ethnique et religieux ailleurs contestables sur lesquels se fondent les prétentions marocaines. Ils ont été longuement développés dans le Livre blanc publié le novembre I960 par le gouvernement marocain et leur réfutation fait objet un Livre vert publié quelques jours plus tard par le gouvernement mauritanien Nombreux sont les auteurs qui ont également consacré importants développements Toutefois il faut souligner que les thèses marocaines sont fondées moins sur les règles du droit international que sur la conception musulmane du territoire Selon la doctrine islamique en effet

    Les Conflits Internationaux territoire est pas lié Etat. Le territoire musulman le Dar el Islam opposé au el Harb est en réalité ensemble des territoires peuplés par les Croyants Le territoire musulman est fondé sur le jus religionis. Le fait que la prière ait été dite en Mauritanie au nom du sultan du Maroc devient alors le point central de argumentation. Tout territoire où habitent les Croyants est dès lors la propriété inaliénable de la communauté musulmane même il lui advient un moment échapper autorité du calife et de passer sous emprise un gouvernement infidèle La population de ces régions dominées par les incroyants doit même alors être protégée par autorité musulmane la plus proche et encouragée par elle la djihad guerre sainte).

    Ni le Roi ni le peuple déclare Allal el Fassi ont le pouvoir d'autoriser aucun des territoires marocains opter pour une indépendance autre que indépendance du Maroc Pas plus que Fès ou Rabat la Mauritanie le droit de se séparer du reste du Maroc Le Roi et le peuple auraient éventuelle ment le devoir de contraindre par la force les Mauritaniens sauvegarder unité de la patrie Aussi est-il impossible de ne pas relever certaines contradictions dans argumentation marocaine dans la mesure où le concept de souveraineté territoriale existe pas au sens précis de cette expression en droit musulman pourquoi le Maroc invoque-t-il des titres historiques comme preuve de la réalité et de la continuité de son pouvoir sur la Mauritanie ?


    Source: Persée

    Commentaire


    • #3
      Pour le premier responsable de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (Malg) de la Révolution algérienne, Rabat, Tunis et Le Caire n’ont pas apporté la contribution en armes attendue pour la résistance contre l’occupation coloniale de l’Algérie et leur soutien était soumis à condition.

      Suite aux récentes révélations de l’Égyptien Mohamed Haykal Hassanine, quant au rôle joué par Hassan II dans l’affaire du détournement de l’avion des cinq historiques du FLN par l’aviation française, et au démenti apporté à ce sujet par un des concernés de l’opération, Hocine Aït Ahmed, voilà un ancien responsable du Malg qui apporte son grain de sel au sujet de la nature de l’aide fournie par l’Égypte, le Maroc et la Tunisie à la Révolution algérienne. N’y allant guère avec le dos de la cuillère, Daho Ould Kablia a quasiment réduit à néant le soutien apporté par ces trois pays, tout en ajoutant qu’il était accompagné à chaque fois de conditions.

      Dans une conférence donnée jeudi à Alger, dont les détails ont été rapportés par le quotidien londonien Al Quds, sur l’histoire de la Révolution algérienne, le ministre délégué chargé des Collectivités locales, qui intervenait en sa qualité de responsable de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (Malg), affirmera qu’à l’exception de la Libye, sous l’ère du roi Idriss Senouci, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte n’ont pas apporté l’aide espérée par l’Algérie.

      Citant des exemples, il révélera que le roi Mohammed V avait donné son accord pour que soit remise gracieusement à la Révolution algérienne 5 000 pièces d’armements, mais son fils et prince héritier, Hassan II, avait exigé que lui soit payé en échange de la livraison une somme d’argent pour chaque pièce. Concernant toujours le Maroc, Daho Ould Kablia ajoutera que le même Hassan II avait posé comme condition le partage avec l’armée marocaine du contenu d’une embarcation remplie d’armes en provenance d’Allemagne, en contrepartie de son accord pour la laisser accoster dans la base navale de la marine royale marocaine et de permettre l’acheminement des armes jusqu’au commandement général ouest de l’Armée de libération nationale (ALN) à Oujda.

      Commentaire


      • #4
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          "Citant des exemples, il révélera que le roi Mohammed V avait donné son accord pour que soit remise gracieusement à la Révolution algérienne 5 000 pièces d’armements, mais son fils et prince héritier, Hassan II, avait exigé que lui soit payé en échange de la livraison une somme d’argent pour chaque pièce. Concernant toujours le Maroc, Daho Ould Kablia ajoutera que le même Hassan II avait posé comme condition le partage avec l’armée marocaine du contenu d’une embarcation remplie d’armes en provenance d’Allemagne, en contrepartie de son accord pour la laisser accoster dans la base navale de la marine royale marocaine et de permettre l’acheminement des armes jusqu’au commandement général ouest de l’Armée de libération nationale (ALN) à Oujda. "
          Exact! Hélas, il n'y avait pas que ça!!L'intermédiaire de ces transactions est un ami et qui est toujours vivant et en bonne forme. Une partie du peuple (surtout la région d'Oujda..) apportait une certaine aide.
          Une précision: un étranger, et il y avait des soldats français qui désertaient pour rejoindre l'ALN, ne peut participer aux combats. Ledit étranger est exfiltré vers la Tunisie puis vers un pays ami de l'Europe de l'est.

          Commentaire


          • #6
            @tariqlr, vous nous citez les propos d'un marocain, Daho Ould Kablia, qui tape sur son pays d'origine, le Maroc, pour vous prouver sa fidélité à son nouveau pays, l'Algérie. Cette façon de faire est vieille comme le monde. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              " Exact! Hélas, il n'y avait pas que ça!!L'intermédiaire de ces transactions est un ami et qui est toujours vivant et en bonne forme. Une partie du peuple (surtout la région d'Oujda..) apportait une certaine aide.
              Une précision: un étranger, et il y avait des soldats français qui désertaient pour rejoindre l'ALN, ne peut participer aux combats. Ledit étranger est exfiltré vers la Tunisie puis vers un pays ami de l'Europe de l'est.
              " tariqlr

              Précisez votre prose dont je n'en fais aucun doute. Mais juste pour compléter mes connaissances de l'histoire de la révolution algérienne.

              Commentaire


              • #8
                On crie à la falsification et on distille des falsifications au travers le texte:

                "Pour Ibn Khaldoun, ....... D’autant plus que l’armée musulmane dirigée par le Numide Tarek Ibn Ziad était composée de 3.000 éléments, berbères pour la plupart et qu’en face le chef Wisigoth, Aldéric, se trouvait à la tête d’une armée composée de 40.000 hommes"

                Tarek le numidien ? est ce que c'est Ibn Khaldoun qui l'a dit ? ou bien le journaleux du TSA ?
                Une preuve à l'appui ? une référence crédible ?

                Commentaire


                • #9
                  @fido1

                  Il s'agit d'un article de Rachid Boudjedra dans TSA. Cet écrivain est la quintessence du Maghreb et rivalisé par aucun autre pamphlétaire.
                  _________________


                  Ce qu’il pense du troisième mandat de Bouteflika?

                  Boudjedra indique qu’il n’est ni pour le premier ni pour le deuxième et encore moins pour un troisième. «Je suis de gauche et lui de droite, c’est un honneur pour moi qu’il ait un jour cité tous les écrivains algériens sauf moi preuve que je suis honorable et qu’il n’y a rien à bouffer avec moi.»

                  Source: Soir d'Algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    @ragot
                    je ne discute point les personnes, je discute de la falsification de l'histoire. Une preuve que Tareq Ibn Ziad est numide ?
                    Ibn Kheldoun l'a cité mais il n'a pas du tout dit qu'il est numidien (sa tribu d'origine est nommée). Falsification flagrante mais distillée en douce
                    Dernière modification par fido1, 11 mai 2016, 21h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      Historiquement le Monde appartient aux alaouites ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,


                        Tarek le numidien ? est ce que c'est Ibn Khaldoun qui l'a dit ? ou bien le journaleux du TSA ?
                        Une preuve à l'appui ? une référence crédible

                        Ibn Khaldoun émet des doutes sur ses origines mais fait des recoupements pour lui attribuer la région des Aurés? Les tunisiens aussi disputent son appartenance.
                        D'après les archives de la bibliothèque islamistes, Tarek Ibn Ziad à vécu sur le même territoire que Koceila et El Kahina. Voici un 1er épisode de la vie de Tarik

                        https://youtu.be/poKbgbP73FI
                        Dernière modification par nacera90, 11 mai 2016, 22h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          le monde appartien aux Allaouite
                          houari
                          Pas tous les mauvais en syrie non.les bons au Maroc oui

                          Commentaire


                          • #14
                            Historique la lune à appartient aussi aux alaouites .

                            @AWTIL

                            Le roi M6 désemparé , il quémande un soutien pour l autonomie ,

                            Hors les résolutions onusienne parle de referendum d autodetermination ( autonomie comprise )

                            Mythe et légende au Maroc : Mohammed V sur la Lune

                            Un Ministre Marocain a vu Mohammed V sur la Lune

                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a une belle plante derrière lui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X