Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polygamie en Islam : interprétation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polygamie en Islam : interprétation

    Allâh - Ta'âla - dit dans Son Saint Livre : « Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci alors une seule »

    1- est-ce que tout le monde est d'accord que c'est ce verset qui est fondateur de la polygamie en Islam?
    2- les conditions :
    La condition amont c'est d'être juste vers les orphelins "E
    t si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins", que si cette condition n'est pas satisfaite, la suite du verset qui autorise jusqu'à 4 femmes à la fois "
    Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent" ne pourrait être remplie.

    La condition avale : être juste vis à vis de ses épouses que si cette condition n'est pas satisfaite, épouser jusqu'à 4 femmes à la fois n'est pas autorisé. Elle m'intéresse moins car les gens pourront dire qu'il ne pourront pas deviner ce qu'il va leur arriver.



    Ma question : pourquoi on ne parle jamais de la condition amont?



  • #2
    Bonjour World, pour moi il est juste impossible d'être juste et équitable à 100% avec deux femmes encore moins avec 3 ou 4, que ça soit physiquement ou moralement !
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour CarpDiem

      J'en suis plus que convaincu de la monogamie.

      La question que je me pose est qu'en lisant bien ce verset on s'aperçoit que cette autorisation d'épouser jusqu'à 4 femmes (soumise à autorisation implique conditions à satisfaire) est bornée par 2 conditions et pas des moindres :
      1. si on craint ne pas être juste envers les orphelins (1ère condition)
      2. et juste avec ses épouses (2ème condition).

      Sauf que la 1ère condition n'est jamais évoquée. J'aimerais connaitre ce q'il y a derrière cette condition.

      Commentaire


      • #4
        World, je te rejoins dans ton interrogation, surtout concernant les Orphelins !!
        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

        Commentaire


        • #5
          Selon le Tafsir d'Ibn Kathir :

          «Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, épousez deux ou trois...»

          Cela signifie que si l’un d’entre vous est le tuteur d’une orpheline et pense à l’épouser mais se trouve incapable de lui payer une dot qui lui convient, qu’il cherche alors une autre fille parmi celles que Dieu a mises à sa disposition.

          Il est cité dans le Sahih de Boukhari que 'Aicha a rapporté qu’un
          homme avait épousé une orpheline qui était chez lui. Elle possédait
          une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte sans rien en
          donner a cette orpheline. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé.
          Et toujours d’après Al-Boukhari

          Aicha rapporte que ‘Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset:

          «Si vous craignez de ne pas être équitable envers les orphelines»,

          elle lui répondit:

          «O fils de ma sœur! il s’agit d’une orpheline qui est sous la tutelle d’un homme et elle lui associe de ses biens. Ce tuteur, épris de la fortune et de la beauté de cette orpheline, voulant l’épouser sans lui donner la dot qu’elle méritait, mais en lui donnant une dot qu’un autre homme devait lui donner. Alors on interdit aux tuteurs d’épouser des pareilles orphelines à moins qu’ils ne leur donnent la dot la plus convenable en la leur accordant plus que la coutume l’assignait à leur égard.
          Ils furent ordonné d'épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira.

          'Aicha ajouta:

          «Les hommes consultant l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
          salue- en lui demandant des explications de ce verset, Dieu à Lui la puissance et la gloire lui fit cette révélation:

          « Ils te demandent une décision au sujet des femmes»
          [Coran 4, 127].

          Aicha reprit: « Quant aux paroles divines contenues dans le verset précédent et «que vous ayez l’intention de les épouser»,
          elles s’appliquent au désir de l’un d’entre vous quand il veut épouser sa pupille lorsqu’elle jouit d’une fortune modeste et de peu de beauté».

          Elle ajouta:

          «Les hommes furent interdits de demander en mariage ces orphelines quand elles jouissent d’une grande fortune et d’une grande beauté à moins qu’ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté»

          Commentaire


          • #6
            CarpDiem

            En plus, je constate que les 2 conditions sont déclenchées par un critère qu'est la crainte qui elle-même est selon la foi de chacun. Du coup c'est ceux qui ont moins qui abuseraient le plus de cette autorisation.

            Hadith, le Messager de Allah a dit :«Je suis ainsi au Paradis, avec celui qui prend en charge un orphelin.»Le Prophète d'ALLAH a mis son index et son majeur l'un à côté de l'autre pour joindre le geste à la parole.
            (rapporté par Boukhari)

            Commentaire


            • #7
              Arbia,

              Merci pour ce texte.

              Ton texte précise que "les orphelins" visés dans cette sourate c'est les femmes orphelines, en l'occurrence celles à ne pas prendre pour épouses si vous craignez abuser de leurs biens (ils ont ajouté la beauté).

              Et moi qui pensais que l'autorisation d'épouser jusqu'à 4 femmes exigeait qu'on épouse une femme orpheline (fille) ou une femme qui a des enfants dont le père est mort!

              Commentaire


              • #8
                'Afwan

                Envoyé par WorldCitizen
                Et moi qui pensais que l'autorisation d'épouser jusqu'à 4 femmes exigeait qu'on épouse une femme orpheline (fille) ou une femme qui a des enfants dont le père est mort!
                Il me semble que les 'oulama ont développé plus longuement sur le statut du polygame, qu'il était favorable même recommandé de prendre pour 2nde ou 3eme ou 4eme épouse une femme seule avec enfants veuve ou divorcée...

                Commentaire


                • #9
                  Je comprends mieux le sens donné par Sunna à cette condition. C'est bien plus clair pour moi comme cela.

                  Personnellement, le verrou qu'est la crainte de ne pas être juste avec ses épouses est difficilement vérifiable par la société, ça reste du domaine de la foi par conséquent les gens peuvent tout à fait mentir sans aucune chance de se faire attraper.

                  La crainte c'est subjectif, on peut ne pas craindre au départ mais s'en rendre compte quand c'est trop tard. Divorcer du coup?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que se marier avec une seconde épouse ou 3ème ou 4ème c'est comme le tout 1er mariage, il y a toujours cette crainte de divorcer s'il y a mésentente, après quand les démarches mariage sont faites selon les règles de la sunna et sans l'intention de divorcer, il est peu probable que cela se solde par un échec (en général) et puis je pense que le mari ne sera là qu'à mi-temps, donc celà réduit considérablement les risques de mésententes ... cependant et je te rejoins complètement là dessus il subsiste toujours cette question de justice et d'équité envers ses épouses et là il ny'a que Dieu qui puisse savoir...

                    Commentaire


                    • #11
                      essalamou 3likoum

                      «Si vous craignez de ne pas être équitable envers les orphelines»
                      Les orphelins et non pas les orphelines !
                      ça change tout et c'est une catastrophe; orpheline peut être une gamine de 5 ans ! La polygamie concerne uniquement les mères des orphelins.
                      et ceci dans le cas ou la société ou l'état ne dispose pas de budget ou de structure pour prendre en charge des orphelins

                      وَآَتُوا الْيَتَامَى أَمْوَالَهُمْ وَلَا تَتَبَدَّلُوا الْخَبِيثَ بِالطَّيِّبِ وَلَا تَأْكُلُوا أَمْوَالَهُمْ إِلَى أَمْوَالِكُمْ إِنَّهُ كَانَ حُوبًا كَبِيرًا (2) وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَى فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلَّا تَعُولُوا

                      le début de ces versets concerne toute la société.
                      ceci dit; le coran se li en arabe et non pas en français , car ça n'existe pas de "dhikr" en français.

                      être juste dans ce cas, ne se réfère pas à la justice entre épouses (ceci a été bien défini dans un autre verset que cette justice relève de l'impossible) mais être juste entre ses enfants et les enfants orphelins.
                      et si on craint d'etre injuste envers tous les enfants en favorisant les siens (par exemple) ... pas la peine d'engager une procédure de polygamie

                      Commentaire


                      • #12
                        meme si je suis pas sunnite arbia a raison
                        1- est-ce que tout le monde est d'accord que c'est ce verset qui est fondateur de la polygamie en Islam?
                        non le verset si tu le lit en arabe dieu autorise depouser les femme parmi la population dorphelin pour ne pas etre inujste
                        cela concerne donc les orpheline que les gens peuvent epouser le verset en bas acredite dans se sens car il confirme lexstence de se verset

                        127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible"


                        le texte ou sappuiy la polygamie


                        3. Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

                        24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

                        dieu autorise aux hommes de rechercher a se marrier avec des femme sauf deux soeur reuni
                        et dieu dans se verset ninterdit pas la polygamie et noblige pas la monogamie
                        et en islam ont ne peut interdir se que dieu na pas interdit

                        le coran se lit pas avec un point de vue occidental qui voit la monogamie comme norme aujourdhui il faut lire de maniere large et la maniere large ninterdit pas la polygamie car aucun verset ne linterdit

                        pour finie la polygamie nest pas une obligation et en occident beaucoup commence a pratiquer le polyamour que sa soit les gay ou les hetero les moeurs change

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela signifie que si l’un d’entre vous est le tuteur d’une orpheline et pense à l’épouser mais se trouve incapable de lui payer une dot qui lui convient, qu’il cherche alors une autre fille parmi celles que Dieu a mises à sa disposition.
                          Maintenant, on épouse une adoptive. Imaginez un instant qu'une fillette qu'on l'adopte depuis son bas âge des années durant et une fois adulte, on l'épouse...Là, il y a qq chose qui cloche

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah pour sa fille Fatima, il a interdit à Ali d'épouser une deuxième femme car cela va rendre fatma malheureuse. Ali s'est rattrapé plutard après la mort de son mentor pour épouser 11 femmes. Les autres femmes musulmanes ne se sentiront pas malheureuses avec la polygamie apparement.

                            Lui même, il s'est autorisé 9 femmes à la foi, et il passait chaque nuit faire le sexe avec toutes ses épouses en une heure ( records du monde) sans même se laver entre les rapports sexuels.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lui même, il s'est autorisé 9 femmes
                              voilà les dégâts quand un ahuri va pêcher ses infos chez les chiites

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X