Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inquiétude monte chez les travailleurs du secteur pétrolier de Fort McMurray

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inquiétude monte chez les travailleurs du secteur pétrolier de Fort McMurray

    La mine Syncrude Aurora
    Vue aérienne de la mine Syncrude Aurora de sables bitumineux dans la forêt boréale au nord de Fort McMurray. PHOTO : JIRI REZAC - GREENPEACE / JIRI REZAC
    Malgré l'annonce par la première ministre albertaine, Rachel Notley, et des représentants de l'industrie pétrolière que les activités allaient reprendre le plus rapidement possible dans le nord de l'Alberta, certains travailleurs du secteur énergétique s'attendent à subir les contrecoups du feu de Fort McMurray.

    Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

    Michel Provencher remplit le coffre de son camion de bouteilles d'eau et d'autres équipements essentiels. Pour l'instant, il ne peut toujours pas rentrer chez lui et il ne sait pas quand il pourra le faire. Il sait toutefois que pendant quelques mois, il sera sans emploi.

    « On nous a dit que pendant trois à six mois nous ne serions pas utilisés », explique-t-il. Michel Provencher envisage de déménager à l'extérieur de l'Alberta pour pouvoir travailler.

    Michel Provencher
    Michel Provencher PHOTO : ICI RADIO-CANADA/RAPHAËL BOUVIER-AUCLAIR
    Pour bien des employés du secteur pétrolier, la catastrophe naturelle à Fort McMurray a soufflé sur les braises de l'incertitude qui les habitent depuis un bon moment. Ces derniers mois, avec la chute des prix du pétrole, les pertes de revenus et les pertes d'emploi se sont multipliées.

    Pour l'instant, il est difficile de mesurer l'impact économique qu'aura eu l'arrêt d'une partie de la production pétrolière en Alberta. La diminution de production est estimée à un million de barils de pétrole par jour depuis que le feu a atteint Fort McMurray la semaine dernière.

    Si cela avait continué pendant un mois ou deux, il y aurait eu un effet considérable sur le produit intérieur brut.

    Rachel Notley, première ministre de l'Alberta
    Déjà 18 655 personnes ont utilisé le code fourni par Ottawa en raison des feux de forêt pour faire une demande d'assurance-emploi.

    Pour les entrepreneurs qui reçoivent des contrats des grandes entreprises du secteur énergétique, la catastrophe à Fort McMurray s'ajoute aux inquiétudes.

    Francis Leclerc est propriétaire d'une entreprise qui effectue des entretiens pour des compagnies du secteur pétrolier. Il craint que ces contraintes financières n'encouragent ses partenaires à diminuer leurs recours à des sous-traitants.

    Déjà que beaucoup de compagnies opéraient avec peu de profits ou même avec des pertes, cela va augmenter leurs coûts.

    Francis Leclerc, propriétaire Northstar Oilfield Maintenance
    Au cours des prochaines semaines, les gestes des grands joueurs de l'industrie et du gouvernement albertain seront suivis de près par les travailleurs du secteur pétrolier.

    « Pour les projets des pétrolières, je pense que ça va être mis sur la glace », dit Francis Leclerc en évoquant de possibles projets d'expansion des entreprises énergétiques albertaines.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est une catastrophe environnementale et économique.
    La mobilisation des canadiens est spectaculaire, ce qui est beau c'est que les victimes du Lac Mégantic qui ont connu la destruction de leur ville suite à la catastrophe du train citerne ont rendu le geste d'entraide en multipliant des levées de fond pour les victimes de Fort McMurray. La communauté musulmane est mobilisée en Ontario et en Alberta (d'après un ami à Edmonton),
    http://www.cbc.ca/news/canada/edmont...uees-1.3569281
    http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa...rray-1.3570620
    Dernière modification par fido1, 11 mai 2016, 22h07.

    Commentaire

    Chargement...
    X