Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et le Maroc établissent un partenariat stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et le Maroc établissent un partenariat stratégique

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-05-11 à 23:18

    (Xinhua/Rao Aimin)

    BEIJING, 11 mai (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, et le roi du Maroc, Mohammed VI, ont signé un communiqué conjoint sur l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

    Ils ont signé ce communiqué à l'issue d'un entretien au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing.

    Le partenariat stratégique marquera une étape importante dans le développement des relations bilatérales et apportera de nouvelles opportunités en matière de coopération bilatérale dans tous les domaines, a déclaré M. Xi.

    La Chine attache depuis toujours une grande importance à ses relations avec le Maroc et continuera de soutenir fermement les efforts de ce pays pour maintenir la stabilité nationale et promouvoir le développement socio-économique. La Chine apprécie l'adhésion du Maroc à la politique d'une seule Chine et son soutien sur les grandes questions ayant trait à ses intérêts clés, a indiqué le président.

    Selon le communiqué conjoint, les deux pays augmenteront les échanges entre leurs chefs d'Etat, dirigeants gouvernementaux et responsables, renforceront la communication et la coordination sur les questions stratégiques et promouvront la coopération et les échanges entre les organes législatifs et les partis politiques.

    Les deux parties ont réaffirmé le principe de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays, s'engageant chacune à soutenir les efforts de l'autre pour maintenir la paix et la stabilité régionales.

    Les deux pays appellent à une résolution pacifique des crises et différends internationaux et régionaux. Ils s'opposent à l'ingérence dans les affaires internes des autres pays et à la menace ou à l'emploi de la force et condamnent le terrorisme sous toutes ses formes.

    La Chine et le Maroc mettront conjointement en oeuvre le consensus de coopération atteint dans le cadre du Forum de coopération Chine-Pays arabes et du Forum de coopération Chine-Afrique, précise le communiqué.

    Selon M. Xi, la Chine invite le Maroc à continuer à participer à la coopération entre la Chine et les pays arabes et à la coopération sino-africaine, lesquelles apporteront également une large perspective au développement des relations sino-marocaines.

    Concernant la coopération bilatérale, le communiqué conjoint indique que les deux pays approfondiront la coopération dans les domaines tels que les secteurs pétrolier et minier, l'agriculture, la protection environnementale, la pêche, la construction d'infrastructures et la communication numérique, élargiront la coopération dans les énergies renouvelables et développeront un partenariat dans l'industrie, la métallurgie et l'électronique.

    D'après le président chinois, la Chine est prête à participer au programme de relance industrielle du Maroc et à encourager ses sociétés à prendre part aux projets de construction d'infrastructures dans ce pays.

    La Chine est disposée à renforcer les échanges militaires et la coopération dans les domaines du tourisme et de l'éducation avec le Maroc et espère construire un centre culturel chinois le plus tôt possible dans ce pays, a noté M. Xi.

    La Chine est également prête à promouvoir la coordination et la coopération bilatérales dans les affaires internationales telles que le changement climatique, afin de sauvegarder les intérêts communs des deux pays et des autres nations en développement, a souligné le président.

    Le roi Mohammed VI a pour sa part salué l'amitié traditionnelle entre les deux pays et remercié la Chine pour son aide de longue date.

    Il a fait écho aux propos du président Xi Jinping selon lesquels le partenariat stratégique injecterait une nouvelle vitalité aux relations entre les deux pays. Le Maroc est prêt à oeuvrer avec la Chine pour élargir la coopération dans le commerce et la construction d'infrastructures et renforcer la coordination sur les sujets ayant trait au développement et au changement climatique.

    Le Maroc est prêt à être un important partenaire de coopération de la Chine en Afrique et parmi les pays arabes, a souligné le roi.

    A l'issue de l'entretien, les deux parties ont signé plusieurs accords de coopération dans les secteurs tels que la justice, le commerce, l'énergie, l'exploitation minière, la finance, la culture et la sécurité alimentaire.

    Le roi Mohammed VI a entamé mercredi sa visite d'Etat en Chine à l'invitation de M. Xi.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    je constate un virage a 180 degres dans la politique etrangere marocaine,avant le maroc etait pratiquement un protectorat us et francais.
    a washington on suit avec inquietude cette nouvelle donne,je pense que la nouvelle politique anti-marocaine de obama concernant le sahara occidental y est pour quelque chose.

    Commentaire


    • #3
      faux, c'est la chine qui fait virage pour gagner le soutien du maroc à "une seule chine" et elle apprécie

      La Chine apprécie l'adhésion du Maroc à la politique d'une seule Chine et son soutien sur les grandes questions ayant trait à ses intérêts clés, a indiqué le président.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        le maroc ne reconnait pas taiwan comme etant un etat la chine apprecie.

        Commentaire


        • #5
          Tant que le Maroc sera exclu de l'Union africaine, il ne pèsera guère lourd pour la Chine. Il faut savoir que le pays de Mao entretient d'étroites relations avec l'UA depuis fort longtemps avec tous les Etats africains par ce biais.

          Commentaire


          • #6
            alger1954

            doit-on reconnaitre un pays non membre de l'onu? on respecte la légalité internationale nous.
            on est pas l'algerie


            l'obs

            L'Onu rejette la candidature de Taïwan


            Publié le 24 juillet 2007 à 10h55

            Les Nations unies ont rejeté lundi 23 juillet la demande de Taïwan visant à devenir membre de l'organisation, citant sa reconnaissance unique du gouvernement chinois de Pékin.
            La demande taïwanaise a été renvoyée par l'Office des affaires légales de l'ONU, selon le site Internet de l'ONU en langue chinoise.
            Pour justifier leur décision, les Nations unies ont invoqué une résolution datant de 1971 qui reconnaît la République populaire de Chine comme le représentant légal du pays en son sein.

            Exclu en 1971

            Taïwan a été exclu de l'ONU en 1971 lorsque son siège -occupé sous le nom de République de Chine- a été transféré au gouvernement de la Chine continentale à Pékin.
            Taïwan et la Chine continentale sont séparés depuis la guerre civile de 1949. Pékin, qui s'en tient à la politique dite de "la Chine unique" ne reconnaît pas l'existence officielle de l'île-Etat. (AP)
            Dernière modification par m.rico, 12 mai 2016, 09h57.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Tant que le Maroc sera exclu de l'Union africaine,
              le Maroc a quitté l'UA, arrête ton baratin habituel...

              il ne pèsera guère lourd pour la Chine. Il faut savoir que le pays de Mao entretient d'étroites relations avec l'UA depuis fort longtemps avec tous les Etats africains par ce biais.
              que du khorti...tous les pays africains tu dis, ils ne reconnaissent pas ta pseudo rasd..

              Commentaire


              • #8
                je constate un virage a 180 degres dans la politique etrangere marocaine,avant le maroc etait pratiquement un protectorat us et francais.
                a washington on suit avec inquietude cette nouvelle donne,je pense que la nouvelle politique anti-marocaine de obama concernant le sahara occidental y est pour quelque chose.
                Le Maroc n'a jamais ete le toutou de personne, les relation avec la Chine ou la Russie ne datent pas d'aujourd'hui, on se souvient de la photo du Sultan Abdelaziz en costume de tsar. Mohammed VI veut équilibrer les force apres s'etre appuyé durablement sur l'occident. Malgré tout il n'y a pas de veritable rupture, autrment le voyage n'aurait pas été reporté à mainte reprise pour des motif fallacieux. Mais on va dire que c'est un debut depuis le discours offensif de Ryad
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Les deux parties ont réaffirmé le principe de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays, s'engageant chacune à soutenir les efforts de l'autre pour maintenir la paix et la stabilité régionales.

                  C'est clair pour les deux pays ,le Sahara pour le MAROC et le Tibet pour la Chine ,la chine a toujours soutenu le Maroc et maintenant avec la signature de nouveaux accords plus évolués que les anciens signés en 2002,les deux pays ouvrent une nouvelle page très prometteuse

                  Commentaire


                  • #10
                    " ils ne reconnaissent pas ta pseudo rasd." overclocker

                    Vous devez méconnaître l'Afrique du Sud dont pourtant le Maroc avait soutenu l'apartheid lors d'une funeste période.
                    _____________________


                    Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu.

                    Source: Jeune afrique.

                    Commentaire


                    • #11
                      alger1954

                      tu te rends compte, ton taiwan pris en flagrant délit d'usurpation d'identité, les tai siegeaient à l'onu sous le nom de République de Chine
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous devez méconnaître l'Afrique du Sud dont pourtant le Maroc avait soutenu l'apartheid lors d'une funeste période.
                        moi je parle de la Chine et le pauvre mec me sort l'AS 3alam

                        Commentaire


                        • #13
                          over

                          attention aux fautes d'orthgraphe
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            over

                            attention aux fautes d'orthgraphe
                            C'est sa petite gymnastique piteuse quand il est dos au mur le pauvre..

                            Commentaire


                            • #15
                              ,je pense que la nouvelle politique anti-marocaine de obama concernant le sahara occidental y est pour quelque chose.
                              @Alger

                              Il n'y a pas de politique anti-marocaine des US....ils cherchent juste à ménager la chèvre et le chou pour maintenir le statut quo aussi longtemps que possible pour servir au mieux leurs intérêts dans la région.

                              Le temps des alliances bipolaires est révolu depuis longtemps. Le jeu des alliances est devenu très complexe, mouvant et difficile à décrypter pour les observateurs. Il est dorénavant dicté par les seuls intérêts économiques.

                              Ce qui intéresse la Chine, ce n'est pas tant le marché marocain que l'énorme potentiel du marché africain dans lequel le Maroc est désormais une porte d'entrée incontournable pour la partie francophone.

                              Si l'Algérie avait une gouvernance digne de ce nom, elle aurait aussi tenté de renégocier d'autres alliances au lieu de rester éternellement scotchée à l'UA, une organisation moribonde et sans aucune influence....le partenariat le plus logique et fructueux étant évidemment celui avec son voisin de l'ouest....mais hélas, vos gouvernants ne cherchent pas l'intérêt de leur pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X