Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AVC : le prévenir en prenant son pouls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AVC : le prévenir en prenant son pouls

    Samedi 14 mai 2016 a lieu la journée européenne de l'AVC. Alors qu'un AVC survient toutes les 4 minutes, prendre son pouls est un geste simple qui peut sauver la vie.

    1 % de la population française souffre de fibrillation atriale, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans. Cette pathologie, silencieuse, est à l'origine d'accident vasculaire cérébral (AVC) grave, puisque la mortalité à 30 jours est de 30 %, et à un an de 50 %.

    Qu'est-ce que la fibrillation atriale ?

    La fibrillation atriale se caractérise par une mauvaise vidange du cœur à chaque contraction parce que ce dernier est irrégulier. Le sang qui stagne dans les cavités cardiaques peut former un caillot qui peut partir dans la circulation, monter au cerveau, boucher une artère et entraîner un AVC.

    Prendre régulièrement son pouls

    A l'occasion de la journée européenne de l'AVC, la Fédération nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères incitent les Français à prendre régulièrement leur pouls. Un moyen simple de prévenir l'AVC. Comment faire ?

    Les explications du Dr François Liard, médecin généraliste :


    Prendre 2 doigts (index et majeur) plutôt que le pouce. Ce dernier peut faire des interférences avec les battements du cœur. Appliquer ces 2 doigts au niveau de la carotide où l'on perçoit bien les pulsations. Attention, à ne pas appuyer trop fort ! A l'aide de la trotteuse d'une montre, compter, sur 30 secondes, le rythme et la fréquence. Si le rythme est irrégulier, ce n'est pas bien. Tout comme la fréquence, en-deça de 40 pulsations par minutes ou au-dessus de 120, il faut consulter son médecin.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    AVC : le prévenir en prenant son pouls
    Population a risque: les hypertendus, notamment les HTA sévère, les inhibiteurs de l enzyme calcique réduisent considérablement le risque d AVC
    Dernière modification par DocRemady, 12 mai 2016, 20h39.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire

    Chargement...
    X