Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie peut capturer assez d'énergie solaire pour couvrir ses besoins et exporter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie peut capturer assez d'énergie solaire pour couvrir ses besoins et exporter

    L'Algérie peut capturer assez d'énergie solaire pour couvrir ses besoins et exporter

    L’Algérie peut capturer assez d’énergie solaire pour répondre aux besoins énergétiques notamment pour son développement durable, l’agriculture et l’exportation vers l’Europe a indiqué à Madrid, le professeur algérien Samir Flazi.

    Lors de la conférence internationale des énergies renouvelables et la qualité de l’énergie, ce professeur à l’université d’Oran (USTO-MB) a souligné dans sa communication intitulée "analyse de la production d’énergie et son transport depuis les systèmes de grande échelle qu'"une attention particulière est accordée au Sahara algérien en termes de potentiel solaire devant permettre de capturer assez d’énergie solaire afin de répondre aux besoins énergétiques de son développement durable à l’agriculture et la repopulation du Sahara outre l’exportation vers l’Europe en utilisant des systèmes solaires à grande échelle".

    Le Pr Falzi est formel:"l’Algérie en plus de ses deux valeurs bien connues, la surface et le potentiel solaire, son désert du Sahara a une troisième valeur qu’est la production d’énergie et la possibilité de son exportation", il a joute dans ce sillage que "l’Algérie peut ainsi devenir un modèle pour d’autres pays".

    De son côté, le professeur Amine Boudghéne Stambouli a indiqué lors de son intervention que l’Algérie a consommé en 2012 environ 50,9 millions tonnes équivalent pétrole d'énergie et le scénario actuel qui extrapole les politiques actuelles indique que la consommation d’énergie dans le pays reste principalement basée sur les combustibles fossiles qui représentent environ 80 pc de la demande en 2030.

    S’agissant de la demande en électricité, le conférencier a indiqué qu’au cours des 20 dernières années la consommation d’électricité a plus que triplé dépassant de loin la croissance économique et démographique .

    Abordant tous les scénarios relatifs à la consommation de l’électricité le chercheur tout en énumérant les différents projets de Sonelgaz , a souligné qu’additivement au parc classique , il est prévu la réalisation d’un parc d’énergie renouvelable de 5539 MW qui peuvent être effectuées avec la SBB (Sahara solaire breeder-élevage des stations solaires).

    Le programme SSB mené au titre de la coopération algéro-japonaise a abouti à l’élaboration d’une étude de faisabilité d’un projet d’envergure de production électrique à partir du Sahara en vue de son acheminement vers le nord du pays via les câbles supraconducteurs , a-t-il souligné.

    Les communications présentées par les professeurs algériens, rapporte le bureau de l'Agence de presse algérienne à Madrid, ont reçu un intérêt particulier de la part des participants car, a expliqué le professeur Amine Bourgène Stambouli , "nos recherches inscrits dans le projet (SSB) en collaboration avec l’université de Tokyo au Japon consacrent entre autres, une grande partie à la supraconductivité qui est une technologie futuriste permettant de réduire à zéro, les pertes de transport d’électricité d’un point vers un autre", a-t-il expliqué .

    D’autres enseignants algériens de l’USTHB d’Alger, précise-t-on de même source, ont également présenté durant ces trois jours de cette rencontre scientifique et technique, des posters sur des travaux effectués par leurs doctorants autour de thèmes liés aux énergies renouvelables, et notamment autour des diagnostics des défauts de machines électriques, sur le polissage chimique par une solution contenant des oxydants et autres.

    HuffPost Algérie

  • #2
    L'Algérie peut ..
    Tout le monde peut encore faut il travailler pour y parvenir ..

    Commentaire


    • #3
      Allah ychafi!

      Commentaire


      • #4
        Le Tchad, le Niger peuvent aussi...

        Commentaire


        • #5
          OUI, l'ALGERIE PEUT.

          Energie solaire : vers une nouvelle méthode de production du silicium ?

          mercredi 2 mars 2016 / Écrit par: Thomas Livingston

          Polycrystalline_silicium_photo_Warut_RoonguthaiSi la production d’énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses aux rendements limités, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d’exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d’énergies renouvelables.

          Dans ce cadre, des chercheurs algériens basés à l’université d’Hirosaki au Japon tentent actuellement de mettre au point une nouvelle technique de production du silicium,

          matériau indispensable à la fabrication des cellules photovoltaïques mais encore relativement cher à produire.

          Le silicium, un composant incontournable de la production solaire

          Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd’hui des coûts d’extraction énergétiques et financiers très importants. Si de nombreux programmes de recherche à travers le monde s’évertuent aujourd’hui à trouver des matériaux de remplacement plus faciles à exploiter et donc plus abordables, d’autres parient encore sur l’optimisation du silicium dans le processus de production et la fabrication des cristaux de silicium utilisés pour les cellules photovoltaïques.

          C’est notamment le cas de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran qui, en partenariat avec l’Université japonaise d’Hirosaki, tente de réduire les coûts d’extraction et de transformation du silicium.

          Motivé par la découverte en septembre dernier d’un important gisement de silicium à Sig, une localité située à 370 km à l’ouest d’Alger, ce programme de recherche n’a donc pas pour objectif de remplacer le silicium par un autre matériau (comme le pérovskite par exemple), mais bien de faciliter sa production.

          Produire de silicium à moindre coût

          Pour cela, ces chercheurs algériens dirigés par le Professeur Kenji Itaka, ont mis au point un four à induction inédit destiné à la production de silicium. La particularité de ce four réside ici principalement dans le traitement de la silice, laquelle mélangée à du carbone et chauffée à très haute température, libère de l’oxygène et produit du silicium d’une qualité inégalée, pour un coût plus faible à celui pratiqué actuellement.

          La qualité du silicium présent dans le sable du Sahara et son abondance permettrait ainsi à terme de construire des usines de silicium et des centrales solaires dans le désert, afin de délivrer de l’énergie pour fabriquer davantage de silicium et créer plus de centrales électriques dans un processus dit « d’élevage ».

          Pour rappel, ce projet de recherche intervient dans le cadre du programme algéro-japonais « Sahara solar breeder » consacré à la production d’énergie solaire dans le sud de l’Algérie,

          et qui a déjà permis l’élaboration en 2015 d’une étude de faisabilité d’un projet de production d’électricité à partir du Sahara et son acheminement vers le nord du pays, via des câbles supraconducteurs.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par iridium
            Le Tchad, le Niger peuvent aussi...
            Oui comme les centrales solaire Saoudiennes au Maroc
            Envoyé par Serpico
            Tout le monde peut encore faut il travailler pour y parvenir ..

            Centrale dans la wilaya de Laghouat inauguré le 9 avril 2016


            Centrale solaire a Djanet dans la wilaya d’Illizi inauguré le 15 juin 2015
            Dernière modification par MEC213, 13 mai 2016, 13h18.

            Commentaire

            Chargement...
            X