Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI à Pékin : Intenses activités du souverain marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI à Pékin : Intenses activités du souverain marocain

    Le roi préside la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé et reçoit le Premier ministre chinois et le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine

    Le roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Pékin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine.


    Auparavant, le souverain avait reçu le Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang. Par la suite c’est le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de chine.

    Pour ce qui est des conventions et mémorandum signés en présence du roi du Maroc, il s’agit de huit(8) mémorandums d’entente relatifs

    - à la création d’un parc Industriel et Résidentiel au Maroc entre le Royaume du Maroc et le groupe chinois HAITE. Ce mémorandum, qui porte sur la réalisation de zones logistiques et résidentielles dans la région de Tanger

    -au transfert des Eaux Nord-Sud entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et China Harbour Engineering Company ltd, signée

    - au transfert des Eaux Nord-Sud entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et China Harbour Engineering Company ltd, signée, côté marocain,

    -à l’accompagnement des entreprises africaines en complétant l’offre existante de crédit par un apport en capitaux et une gouvernance plus efficace, ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives pour une exploration des opportunités d’investissement maroco-chinoises en Afrique

    -à la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de USD 1 milliard, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure, le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.

    - au financement de projets de développement en Afrique dans les secteurs-cibles du Fonds, l’investissement sur les marchés de la dette publique et privée en Afrique, le partenariat dans le cadre du Club «223», initiative créée par le Groupe BMCE Bank of Africa dans le sillage de la COP22 qui sera organisée à Marrakech cette année.

    - au développement d’un hub industriel et logistique pour la fabrication de pièces de rechange des industries ferroviaires, automobiles et aéronautiques entre Sichuan Huatie hi-tech Construction Engineering co. ltd et la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) avec ATTIJARIWAFA BANK.


    -au développement des zones logistiques en Afrique entre China Harbour engineering company LTD, la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank.

    Ce mémorandum d’entente ambitionne le développement de zones logistiques clé en main en Afrique, en combinant le savoir-faire marocain et chinois dans l’ingénierie et les infrastructures et en profitant de l’expérience marocaine dans l’aménagement des plateformes logistiques.
    - à l’E-commerce transfrontalier Chine-Afrique entre CLEVY CHINA, Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank. Visant le développement d’une plateforme de marché électronique pour les produits chinois à destination de l’Afrique, en utilisant le Maroc comme hub de distribution et porte d’entrée vers l’Afrique, ce mémorandum a été signé, côté marocain, par MM. Mohamed Benouda et Mohamed El Kettani, et, du côté chinois, par Mme Xiao Dong Chen, CEO de CLEVY CHINA.

    Par ailleurs, la cérémonie présidée par le souverain a concerné aussi plusieurs conventions et protocoles. En l’occurrence :

    -Une convention accord de Coopération dans le domaine de l’investissement et des Finances signée entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la banque chinoise “Industrial and Commercial Bank of China Limited”.

    -Une convention -protocole d’entente entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et SEPCO III Electric Power Construction, portant sur la réalisation des études en vue de la conclusion d’un contrat pour l’extension et la maintenance de la centrale thermique de Jerada.

    -Une troisième convention- un accord de Partenariat entre l’Office Nationale Marocain du Tourisme et l’Association des Tours Opérateurs Chinois (CITS).

    -Une convention de partenariat entre YANGTSE, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire pour l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette convention qui porte sur la construction d’une unité industrielle de fabrication de bus électriques dernière génération (Ultra-Light) «Made in Morocco» (Montant de l’investissement estimé à 1,2 Milliard DH),

    Une cinquième convention portant sur un partenariat entre Linuo Ritter, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Cap Holding et Attijariwafa Bank pour la création d’une unité de production Industrielle de Chauffe-Eaux Solaires au Maroc (Montant d’investissement estimé à 96 Millions DH).

    -Une Convention de partenariat entre Hareon Solar, Société d’Investissement Energétique (SIE), Jet Contractor et Attijariwafa Bank pour le développement d’une unité de production de cellules photovoltaïques au Maroc (Montant de l’investissement estimé à 1,1 Milliard MAD / Investissement sur quatre phases).

    et enfin, une convention- accord portant sur le financement pour la construction d’une cimenterie au Maroc.

    Avec la signature de ces conventions et accords qui entrent dans le sillage du partenariat stratégique sino-marocain scellé par les deux chefs d’Etat dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le souverain marocain en République populaire de Chine, les deux pays viennent de donner le déclic d’un partenariat mutuellement avantageux entre les deux capitales.

    Avec ce partenariat naissant avec la Chine, le Maroc est en train de s’ériger en sociétaire fiable grâce aux progrès qu’il a réalisés dans plusieurs domaines économiques.

    Ce partenariat traduit aussi la volonté et illustre les efforts consentis par les deux pays en faveur du renforcement de la coopération sud-sud.

    Source: challenge.ma
    Dernière modification par Serpico, 12 mai 2016, 23h13.

  • #2
    Que de "dons" encore !!!

    Commentaire


    • #3
      .
      La Chine et le Maroc établissent un partenariat stratégique ???

      La poignée de main d OBAMA à Prétoria ..sorte de reconnaissance à la RASD ,

      Depuis cette date le Maroc s éloigne des ricains
      Que de "dons" encore !!!
      .

      La sadaka
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        la cérémonie de signature des accords sino-marocain

        Commentaire

        Chargement...
        X