PDA

Voir la version complète : 5 milliards de centimes pour la réhabilitation du tombeau du medrassen à batna

Page : 1 2 [3]

Tolkien
10/01/2007, 19h17
eux ils sauvegarde tout, notamment tout ce qui se raporte à leur memoire collective, leur histoire, les egyptiens ont donnés leur accord pour que l'unesco sauvegarde leurs piramydes, pourquoi nous devrions nous mettre que trois centimes pour nos monuments ?

5 centimes c'est pas assez, c'est 2 ou 3 milliards lourd qui devrait être investit (investissement) et le tourisme rapportera au patelin cent fois la mise et les gens auront des hôpitaux, des ecoles, des bibliotheques, et si possible un commissariat avec une cellule anti-fraudes, l'argent rapporté par le tourisme apportera de l'ea au moulin des gens de la region et pourront ameliorer leur habitat

c'est ça le progrés !

Harrachi78
10/01/2007, 19h37
Tout a fait d'accord.

J'ajouterai que pour moi ce n'ets pas uniquemnt de pain que je dois me nourir mais aussi et surtout de choses de l'esprit.

Mes livres sont ce que j'ai de plus cher, tant en argent qu'en valeur. Si je n'avais acheté aucun de mes livres, si j'avais économiser tout leurs prix réunis, si j'avais pensé qu'ils n'étaient pas une "priorité" alors que j'ai longtemps manqué d'un tas de choses et que j'en manque encore de nos jours ...

Virginie
10/01/2007, 19h40
Et en ce qui concerne les monuments anciens, certains n'ont été conservés que par l'oubli mais d'autres sont bel et bien restés sur pieds par les soins que leur procuraient les habitants, bien que modestes, des alentours ! C'est que ça devait être important pour eux qui n'avaient pas tous nos moyens de conserver leurs repères, leur mémoire !

Harrachi78
10/01/2007, 19h48
Sur ce point je suis sans aucune hésitation ni doute !

Je pourrais vendre quelques une de mes fringues, manger 1 repas sur 2 ou supporter n'importe quell privation si c'est pour acquérir une belle chose, une chose ancienne, ou un livre précieux !

Tolkien
10/01/2007, 19h48
c'est vrai harrachi, on a besoin de cette nourriture qu'est la culture.

au fait en ce moment vous avez pas remarqué que notre patrimoine s'évade à l'etranger ? les pilleurs viennent de loin pour nous prendre nos richesses tout comme aprés l'invasion de l'irak des tas d'objets archeologiques et historiques avaient été pillés des musées irakiens, qui regorgent de trésors de l'humanité, y'a des gens qui eux ne se trompent pas quandt à la valeur de la culture

tamerlan
10/01/2007, 21h29
ne melangeons pas tout...j'avais dit que cet argent aurait du servir a garnir les bibliotheques...
d'ou definissez moi ce que vous voulez dire par culture je vous dirai si je vous sui ou pas...
faire des graffitis sur les murs est ce de la culture pour l'americain..et si c'est un algerien qui le fait??
pourquoi considere ton comme de la culture le theatre en algerie??? depuis quand fait il partie de "l'algerien" ..il y'a eu apeine quelque troupes ksantini entre autre..mais est ce qu'un jour as t'il ete un phenomene qui fait adherer les anonymes formant le groupe??
le cinema?? ..je rigole en voyant sonia sur les planches...imitant ce qui se fait ailleurs..."hata ltam"...

le fennec d'or?? c'est parce qu'ailleurs ça existe ...
je vous parle de notre culture..ou est elle???..

est ce que ce tas de pierre fait partie de notre culture collective???...non..dans notre culture..c'est une tombe....

Absente5
11/01/2007, 01h05
Le théâtre qui n'est pas Algérien, le cinéma, les graffitis sur les murs??????
Tamerlan j'espère vraiment que tu fais de l'humour....Vraiment..sinon ce serait vraiment triste, parce que parti comme ça, pourquoi une littérature, pourquoi la musique, pourquoi la peinture..pourquoi pourquoi, et tu demandes la signification de la culture, regardes justement l'histoire de cette tombe, des ruines de Timgad, de Tiddis, de Djemila, Tipaza, CHerchell. Ouvre donc les livres, les trésors de la poésie algériennne, les Diwans algériens...
Tamerlan, le théâtre algérien ,et le meddah qu'est-ce que c'est ? Certes c'est Georges Abiad l'égyptien qui par sa tournée à amener en Algérie une nouvelle esthétique et la dimension dramatique à propement dite, mais toute de même : se demander la légétimité du théâtre algérien, et Alloula, et Medjoubi ( assassinés tous deux parce que comédiens et dramaturges...).
C'est triste et affolant, mais triste de voir cette culture algérienne ainsi réduite sur ce forum...
L'Algérie a une culture millénaire , une Vraie Culture...
Je suis vraiment dépitée à lecture de ce topic , on touche le fond je crois.
Je l'ai souvent dit mais un pays sans culture n'est rien...Rien.

rico
12/01/2007, 00h00
Et puis M...., je laisse tomber