Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment, dans le silence médiatique, Rebrab a imposé le désert syndical à Cevital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment, dans le silence médiatique, Rebrab a imposé le désert syndical à Cevital

    Liberté, le quotidien appartenant à Issad Rebrab mène une campagne incessante pour mettre son propriétaire au piedestal de la Liberté de l'information et de la défense de la profession. Il est relayé par El Watan. L'influence du puissant conglomérat Cevital sur les journaux prônant pour l'Algérie une rupture néolibérale est ancienne. Aussi ancienne que le silence de ces journaux sur la politique anti-syndicale du milliardaire.
    Le 25 avril 2012, alors que la grève de la faim se poursuivait devant l’usine Cevital de Bejaïa pour revendiquer les libertés syndicales, le site Maghreb Emergent notait : « La plupart des journaux l’ont passé sous silence. Cevital appartient à l’homme d’affaires Issaad Rebrab, qui possède le quotidien Liberté". (Lire Cevital : le black-out complaisant de la presse algerienne)
    Comment Rebrab a imposé le désert syndical à Cevital
    L'année 2011 fut très fructueuse pour Cevital-Agro. Des chiffres circulaient dans le complexe de Béjaïa où plus de 4000 salariés trimaient dans les raffineries de sucre, d'huile et la margarinerie. Pour remercier le personnel de sa performance, la famille Rebrab distribue des primes substantielles... aux cadres dirigeants de l’entreprise. Les ouvriers, les employés et les cadres subalterne doivent se contenter de miettes. Dans un contexte de bas salaires, cette injustice supplémentaire fut le facteur déclenchant de la grève engagée le 18 janvier 2012. Elle fut massive, et mit la conglomérat des Rebrab sous les projecteurs de l'actualité.
    Issad Rebrab annonce « la fin des injustices au niveau de Cévital »...
    Le milliardaire descend alors en personne sur le terrain. Face au cahier de revendications qui lui est soumis le 27 janvier par les délégués des grévistes, Rebrab promet l’octroi d’une prime de 50 mille dinars, l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et la « fin des injustices au niveau de Cévital ». Mais c'est un niet catégorique s'agissant de la création d’un syndicat, une des revendications clés des grévistes. Fin mars, même pour les rémunérations, Rebrab ne tient pas ses promesses, la direction annonce des augmentations dérisoires. Et elle refuse toujours la création d'un syndicat. Une nouvelle grève d'un demi journée est alors observée le 1er avril, mais sans la participation massive de janvier.
    ... puis frappe un grand coup
    Après cette faible participation, la famille Rebrab, estimant sans doute le moment propice, engage l'épreuve de force. Les 8 et 9 avril 2012, une "commission ad hoc" jugent 27 meneurs, prononce des suspensions massives, fait durer le suspense pour diviser avant d'annoncer annonce le 23 avril seize licenciements. Les travailleurs licenciés déclenchent une grève de la faim, à l’entrée même de l’usine, pour réclamer leur réintégration.
    Le conflit à Cevital Béjaïa s’enlise, et menace de dégénérer, titre Maghreb Emergent, le 14 mai. "Un comité de solidarité avec les grévistes de la faim a lancé un appel pour un rassemblement, mardi prochain, devant le siège de l’entreprise à Béjaïa, qui appartient à l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab pour appuyer les grévistes.
    Initié par une formation d’extrême gauche, le Parti Socialiste des Travailleurs (PST), et soutenu par d’autres formations de la même tendance, le comité appelle partis politiques, syndicats, travailleurs, étudiants, chômeurs, membres d’associations diverses et simples citoyens à participer au rassemblement. Le comité veut « exiger la réintégration des travailleurs licenciés », qui observent une grève de la faim devant le siège de l’entreprise".
    Issad Rebrab, champion des grands patrons
    Deux semaines après le déclenchement de la grève, le siteMaghreb Emergenttitrait : La grève de Cevital révèle la précarité du droit syndical dans le secteur privé". Abdelkader Zahar écrivait : "La grève générale, du 19 janvier dernier, dans les usines de Bejaïa du Groupe de Cevital, a eu pour objet des revendications salariales mais également, à la surprise de l’opinion nationale, la revendication de l’exerce du droit syndical, note Ce conflit de travail qui a frappé le premier site de production du premier groupe privé algérien a été l’occasion de mesurer, l’immense retard de la syndicalisation en contexte d’entreprises privées en Algérie. De plus en plus de tensions internes à ses entreprises, ont pour revendication première l’instauration d’un syndicat au même titre que les revendications traditionnelles de la hausse des salaires et de l’amélioration des conditions de travail. L’absence d’activité syndicale touche des grands acteurs de l’agro-alimentaire, de la boisson, de la distribution automobile, de la téléphonie mobile, des matériaux de construction et de l’électronique grand public."
    Cevital pavoise: ils ne seront pas réintégrés
    Liberté, le journal de M. Rebrab sort du silence observé jusqu’ici. Il titre « Les grévistes mettent fin à leur protestation » et nous explique que son patron, bon prince, en plus du retrait de sa plainte contre les grévistes, « a décidé d’attribuer une aide financière comme mesure humanitaire en solidarité avec les familles des intéressés ». Curieuse manière pour les communicants de M. Rebrab de présenter l’indemnité de licenciement que Cevital a payé aux salariés, licenciés abusivement, en échange de leur signature d'un solde de tout compte. «Sur conseil de notre avocat, nous avons cessé aujourd’hui notre grève, épuisés certes, mais réconfortés par toutes les marques de solidarité qui nous ont été témoignées», déclare à El Watan, Abdellah, un représentant des grévistes.
    En novembre 2013, l'envoyé spécial du journal Jeune Afrique faisait le point de la situation à Béjaïa : "Cevital Agro ne compte toujours pas de syndicat, mais un comité de participation de onze membres". Le journaliste rapporte la définition cynique du pdg de Cevital-agro, Francesco Goula-Mallofré, à propos du comité- maison mise en place à la place du syndicat : « La seule différence avec notre comité, c’est qu’un syndicat serait soumis à des syndicalistes externes, qui probablement voudront appliquer à Cevital une politique externe, sans vraiment connaître l’entreprise, qui plus est en y mêlant de la politique". Une sacré différence!
    Publié par Saoudi Abdelaziz

  • #2
    Un empire qui se fissure et qui finira en chapelures.

    Commentaire


    • #3
      cevital groupe sa sera el khalifa groupe remake

      Commentaire


      • #4
        Le marasme que subissent les travailleurs en Algérie et dans le monde confirme la théorie scientifique de Karl Marx et les nobles principes économiques de notre Islam mohamédien !!

        Merci d'avoir publié cet article révélateur qui confirme également que la lutte de classe est le moteur de l'histoire.

        Le moteur de tout changement véritable et radical est la lutte unie des travailleurs à travers leurs syndicats et leurs partis ouvriers socialistes.

        La direction des partis bourgeois ne pourra instaurer le développement des pays ni l’instauration de le justice sociale ni assurer le progrès scientifique et technique au profit de tous.

        Commentaire


        • #5
          Les hyènes sont de sortie!!! Ya Latif!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            rabrab ne connaitra pas le sort de khalifa: il est protégé par ses arrières. mais son avenir en Algérie est compromis. on entendra parler de lui, mais à l'étranger et ce sera sans ses arrières tribales/tribaux(?).

            Commentaire


            • #7
              Et cette fleur nouvelle qui (dé)fleurit à cévital, c'est peut-être la fin d'un empire rabrabial.

              Commentaire


              • #8
                Si je comprends bien, Cevital à fini par accepter un syndicat interne, les droits des travailleurs est préservé. Que veut on réellement faire à Rebrab ? Le noyauter pour mieux le déstabiliser ? Je ne pense nullement que les dirigeants de cevital soient inconscients que l'équilibre de leur groupe repose sur la préservation des droits des travailleurs et leur bien être, la fidélité et l'abnégation ne peuvent être obtenues que part la valorisation du facteur humain.
                En algerie, il est facile de trouver des poux à quelques uns, ils ont la bonne tête et du coup on se fait passer pour les défenseurs désintéressés de l'intérêt des travailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Le pouvoir actuel a imposé le désert à l'Algérie ... tout court.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas propre à Rabrab. Si vous jetez un coup d’œil sur le parcours des gros industriels de par le monde, vous trouverez que ce monsieur a tout de même fait quelque chose pour les travailleurs.

                    Ailleurs, surtout aux Etats Unis, les magnas se sont comportés en véritables gangsters allant jusqu'à tuer les ouvriers qui exigeaient leurs droits

                    Je ne lui tire pas le chapeau, tant qu'il n'a pas accepté un syndicat qui protège les travailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les hyennes sont de sortie seulement rebrab est indigeste pour servir de proie, le feuilleton sera passionnant

                      Commentaire


                      • #12
                        cevital emploi 12 000 personnes au moins, les salariés de la filiale à V'gayeth jouissent du droit syndical, des échelons socio économiques sont en vigueur et des augmentation salariales programmées, l'une automatiquement ponctuant chaque année d'ancienneté, l'autre suite aux négocations des partenaires sociaux avec l'administration de la filiale.

                        combien de salariés dans le privés jouissent des mêmes droits?

                        le groupe cevital est un créateur de richesses, cevital est le 2ème contribuable après SONATRACH!

                        et vous voulez nous faire croire à nous, les pauv' cons que ce groupe fait du mal au pays???!

                        c'est vrai, faite de la lèche a chakib et déffendez un voleur notoire accusé par toute la planete, toute la galaxie, preuve à l'appuie qu'il est coupable de corruption, même les chiens aboient son nom depuis son retour triomphal au pays!

                        soutenez votre ta'hane de hadad qui a promis des femmes algériennes pour attirer les investisseurs chinois!

                        lechez les bottes de votre bouchouareb qui pronent une politique d'austérité radicale en compagnie de l'autre rkhiss de hadad alors qu'il a des milliards dont la provenance est plus que douteuse sur des comptes à l'étranger

                        venerez le sordid, le rokhss, le t'hine de votre tête de rhinocéros qui a des appartements dans la rues la plus chère au monde!

                        tfouuuu! 3la kol tahane dlil à l'échine courbée et à la langue pandue!
                        Dernière modification par Risk, 15 mai 2016, 08h42.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          salam risk,


                          oui au botswana y a d rhinocéros..y en a même bcp trop pour que les étangs restent propres..

                          Commentaire


                          • #14
                            salam taw

                            le notre (saadani) dispose de hordes de moucherons pour emmerder ses rivaux
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X