Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Khaled al-Faleh, le pilote de la diversification saoudienne?

    Le roi Salmane a confié à Khaled al-Faleh, le nouveau patron du ministère du Pétrole, la mission de sortir d'Arabie saoudite du tout pétrole

    Sortir l’Arabie saoudite du tout pétrole. C’est la mission de taille confiée par le roi Salmane à Khaled al-Faleh, 55 ans, le nouveau patron du puissant ministère du Pétrole. Depuis samedi 7 mai, il remplace l’expérimenté Ali al-Naïmi, 81 ans, en poste depuis 1995. "C’est un bon technicien, le roi a fait le choix de la compétence", indique un diplomate français à propos de ce pur produit de la compagnie pétrolière Saudi Aramco, qu’il a rejointe en 1979 et dont il est devenu président trente ans plus tard: le choix d’un expert plutôt que d’une personnalité princière comme le vice-ministre du Pétrole, Abdelaziz Ben Salmane, l’un des fils du roi.

    Plus grosse introduction boursière de l'histoire

    A la tête d’un maroquin rebaptisé ministère de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minières, Khaled al-Faleh devra s’atteler à la mise en Bourse de près de 5% du capital d’Aramco, annoncée pour 2017 ou 2018 par la presse britannique. Ce chantier sera la plus grosse introduction boursière de l’histoire, et son produit permettra à Riyad de se doter d’un mégafonds souverain de 2.000 milliards de dollars, quatre fois mieux doté que Sama, créé dans les années 1950.

    Vraie révolution pour ce pays dont l’économie dépend à 70% de l’or noir, ce projet fait partie intégrante du plan Vision 2030, dévoilé le 25 avril, qui vise à diversifier l’économie saoudienne. Al-Faleh devrait gérer ce dossier en bonne intelligence avec l’homme fort du royaume, le prince héritier et ministre de la Défense, Mohammed Ben Salmane, 31 ans, inspirateur de cette nouvelle orientation économique. "Il est très ambitieux et je peux vous assurer que tout son entourage est enthousiasmé et galvanisé par son énergie", disait de lui le nouveau ministre de l’Energie au dernier Forum économique de Davos, dont il est un habitué.

    Repères

    Né à Riyad (Arabie saoudite) en 1960, Khaled al-Faleh fait une partie de ses études au Texas, où il étudie le génie mécanique. Il rejoint le géant pétrolier saoudien Aramco en 1979. Il en devient PDG en 2009.


    challenges
Chargement...
X