Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire El Khabar : Issad Rebrab est à portée de ... fusil !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire El Khabar : Issad Rebrab est à portée de ... fusil !

    Sauf retournement spectaculaire, le juge chargé de l’affaire El Khabar rendra une décision allant dans le sens des demandes du ministre Hamid Grine. On oublie qu’Issad Rebrab a acquis, par cette transaction, un quotidien, des imprimeries et… une chaîne de télévision !

    Par Mohamed Benchicou
    Une chaîne de télévision ! KBC a été lancée laborieusement à la faveur des quelques autorisations d’émettre accordées entre 2011 et 2012, à des affidés sous contrôle, c’est-à-dire des gens qui ne sont pas susceptibles de vous porter la contradiction ou de brouiller votre message et qui pourraient même servir d’auxiliaires de propagande. KBC était l’une des rares exceptions : elle n’était pas franchement labellisée proche du pouvoir. Mais ce dernier ne courait pas grand risque : tant que la chaîne KBC était entre les mains d’un groupe de journalistes à la fortune relative, en proie à des difficulté financières, qui a trop présumé de ses forces et qui réalisait chaque jour qu’il ne disposait pas des fonds nécessaires pour subvenir à sa dimension tentaculaire, elle ne dérangeait pas outre-mesure. La chaîne KBC demeurait dans la "zone de contrôle". Elle dépendait du bon vouloir des gouvernants. Il suffisait d’appuyer sur la plaie, d’aggraver la précarité du "groupe", en réduisant la publicité par exemple ou en actionnant le fisc, pour que la télévision cesse d’émettre.

    KBC restait dans les limites qui lui sont fixées, celles d’un média sans nuisance, toujours à la limite du déficit, émettant quand il le pouvait et, conscient de sa vulnérabilité, prenant garde à ne pas fâcher le pouvoir. La chaîne El-Watan l’a appris à ses dépens, en faisant parler Madani Mezrag.

    Avec Issad Rebrab, les données changeaient brutalement ! L’homme peut se passer de la publicité étatique. Il ne dépendait pas de l’humeur du roi. Il a les moyens de transformer KBC en une véritable chaîne de télévision concurrentielle. Il peut investir des milliards de dinars pour se doter d’une chaîne équivalente ou supérieure à l’ENTV. Il sortirait du "champ sous contrôle". Il disposerait, lui qui n’est même pas de la Famille, de la possibilité quasi-divine de contrarier le monarque et la Cour ! Sous son nez !

    L’opposition, interdite de télé, disposerait alors d’un puissant porte-voix qui bouleverserait la donne politique. C’était une déclaration de guerre intolérable ! Avant Rebrab, Khalifa avait lourdement payé l’insolence de vouloir disputer le monopole absolu de la petite lucarne à Bouteflika : démantèlement de son groupe (banques, compagnies aériennes, diverses entreprises…) traque judiciaire, emprisonnement des proches de Moumen et de certaines personnalités mêlées peu ou prou à Khalifa (à l’exception des proches du président), exil de Moumen puis emprisonnement de ce dernier…
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Suite et fin

    C’est ce scénario qui pourrait se renouveler, inauguré par l’action en justice ordonnée par le ministre Grine, lui-même actionné par Said Bouteflika qui, lui, ne fait que suivre une vieille consigne de son frère aîné lequel obéit à une règle stricte de tout autocrate : la télévision, c’est comme le fusil, ça ne se partage pas. Du reste, la comparaison avec le fusil n’est pas fortuite : pour Bouteflika, la télévision n’est pas un média, pas même un engin de divertissement ou, accessoirement de culture et d’information. Pour le clan Bouteflika, la télévision est une arme de guerre. Un des principaux instruments d’exercice du pouvoir. Il en dispose pour influencer, pour émouvoir, pour endoctriner, pour divertir des vrais échecs…

    Le pouvoir de Bouteflika ne reconnait à personne la prérogative de lui disputer le monopole de l’endoctrinement du peuple. Le discours adressé aux Algériens ne doit être porté que par une seule voix : celle du pouvoir ! Le mensonge n’admet aucune lueur de vérité.

    Recevant une journaliste de France Culture, en septembre 2000, le président déclarait, solennel : "Il n’y aura qu’une seule chaîne de télévision. Et il n’y aura pas d’autres chaînes de radio. Je veux contrôler ma machine !". La journaliste commet la maladresse d’insister : "Est-ce que vous ne pensez pas urgent qu’il y ait un débat dans l’audiovisuel algérien pour que se renoue ce débat démocratique algérien ?» demande-t-elle candidement. À cette question, le président voit rouge : "Ecoutez, le problème de la stratégie en Algérie c’est mon problème, ce n’est pas le vôtre. Je sais exactement ce que je dois faire et quand je dois le faire. Vous êtes en train de me dicter une démarche. Ce n’est pas à vous, journalistes français, de me dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Je ferai les choses à l’algérienne et en fonction des intérêts supérieurs de l’Algérie."

    Khalida Messaoudi, alors ministre de la Communication, retint la leçon. "Le contrôle de l’ENTV n’est pas des prérogatives juridiques du ministère", avoue-t-elle à l’Assemblée nationale.

    Tout est alors dit. On ne badine pas avec la "machine" ! L’affaire Rebrab ne fait que commencer. L’homme d’affaires est à portée… de fusil.

    M. B.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Je crois que la meute ne se contentera pas de bloquer la transaction, les chiens vont vouloir sa peau.

      A sa place, je dégagerais vite mes sous et ma personne.

      Commentaire


      • #4
        Je crois que la meute ne se contentera pas de bloquer la transaction, les chiens vont vouloir sa peau.

        A sa place, je dégagerais vite mes sous et ma personne.
        Vers le Maroc par exemple , une destination des plus indiquées .

        Oui c'est une solution , alors les 2 000 000 d'emploi qu'assure Rebrab qui seront mis au chômage , conjuguer à l'amer-tune de nombreux autres frustrés par l'injustice ; finirons par avoir la peau de ces chenapans qui nous gouverne...

        Commentaire


        • #5
          alors les 2 000 000 d'emploi qu'assure Rebrab qui seront mis au chômage
          une carte à jouer par rebrab ?!

          C’était une déclaration de guerre intolérable ! Avant Rebrab, Khalifa avait lourdement payé l’insolence de vouloir disputer le monopole absolu de la petite lucarne à Bouteflika : démantèlement de son groupe (banques, compagnies aériennes, diverses entreprises…) traque judiciaire, emprisonnement des proches de Moumen et de certaines personnalités mêlées peu ou prou à Khalifa (à l’exception des proches du président), exil de Moumen puis emprisonnement de ce dernier…
          un kabyle ?!

          Commentaire


          • #6
            Vers le Maroc par exemple , une destination des plus indiquées .
            Il passera réellement pour ce que certains veulent le faire passer, un renégat.
            Par cette action il légitimera l'action de Grine aux yeux des algériens.

            Dans cette affaire c'est le régime qui est mal barré, à moins que ... certains lobbies en Algérie lui rendent la vie impossible pour le pousser expressément vers l’hexagone ou quelque part en Europe. Après les hommes avec matières grises c'est au tour des hommes d'affaires brillants.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Dans cette affaire c'est le régime qui est mal barré
              tous les deux sont dans le piège .....vont trouver un arrangement ...le système doit perdurer

              un paris ?!

              Commentaire


              • #8
                Rebrarb fait le gros de ses bénéfices grâce aux subventions sur le sucre et l'huile. C'est les 2 mamelles qui font qu'ils peut prendre des risques dans d'autres business. Qu'est ce qu'il lui a pris de se mettre à dos le clan au pouvoir?!
                Il es t en train de faire la même erreur que khalifa avec son acquisition de Khalifa TV à Londres.

                Commentaire


                • #9
                  je me rappelle qu'au temps où le sucre était à 75,00 da/kg sur la marché intérieur (bien sûr, fourni en monopole absolu par monsieur rabrab), quelque temps plus tard sur le marché mondial le sucre a fortement baissé. alors, monsieur rabrab continuait à nous le vendre à 75,00 da le kg. et ici certains hurluberlus laudateurs viennent lui trouver raison et l'encenser. galek pourvoyeur d'emplois, créateur de richesse (créateur de SA richesse à lui et celle de ses protecteurs, oui), troisième contributeur aux caisses de l'état, capitaine d'industrie (hahaha). un capitaine d'industrie qui refuse de payer ses impôts à l'état, un capitaine d'industrie qui s'octroie une partie du port de bejaia, un capitaine d'industrie qui s'octroie le monopole d'embouteiller de l'huile importé et le vendre au prix qu'il veut et impose, un capitaine d'industrie qui bénéficie des subventions de l'état, un capitaine d'industrie à qui les équipes d'inspection du fisc sont interdits de rendre visite ou contrôler, sur instruction expresse du ministre des finances lui-même. dans les pays qui se respectent et avec des traditions bien ancrées, un capitaine d'industrie crée des infrastructures et installations, avec respect de la législation et paiement (rubis sur ongles) des droits de l'état, des droits sociaux et autorisation de syndicats. u n capitaine d'industrie çà crée des industrie industrialisante, pas s'octroyer des installations au dinar symbolique.

                  et puis en matière de mecenat et contribution au bien-être de la communauté, qu'a fait monsieur rabrab ?? lounis ait menguelat avec sa modeste "richesse" a contribué, suivi et mené à bon port des projets d'amenée d'eau à des villages en haute-montagne isolés et enclavés. rabrab peut-il se prévaloir de cet honneur ? lounis ait menguelat dont le fils mounir, par un coup du "qadar" est en train de croupir dans l'oubli et les ténèbres dans les prisons françaises. qu'a fait monsieur rabrab, lui qui fréquente et a ses entrées chez les décideurs français, a-t-il tenté de leur toucher un mot pour une éventuelles remise de peine à mounir ?
                  Dernière modification par leftissi, 16 mai 2016, 11h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi
                    Je crois que la meute ne se contentera pas de bloquer la transaction, les chiens vont vouloir sa peau.

                    A sa place, je dégagerais vite mes sous et ma personne.



                    Un réglement de compte du style Alcapone. Non, pas à ce point .
                    Rabrab critique la politique du gouvernement depuis plus de deux ans.
                    IL se plaint du blocage du traitement de ses nouveaux projets et vise
                    directement Bouchouareb. Et c'est ainsi qu'il justifie son redéployement à
                    l'étranger. IL est certain qu'il ne dispose plus des facilités d'antan . IL a
                    compris que l'étau se resserait de plus en plus. IL a contre-attaqué en voulant acheter le groupe "ELKHABAR ". IL sait très bien que le secteur de
                    l'informatin nationale est sous controle de l'Etat ,et qu'il ne permettra jamais
                    à un homme puissant et par surcroit hostile à leur politique le dominer.
                    Un grand industriel algérien qui a des problèmes dans son propre pays.
                    Peut-etre un message destiné aux investisseurs étrangers pour les
                    décourager ? sachant déjà la mauvaise réputation du climat des affaires
                    en Algérie.Tout est lié en politique ! Tous les moyens sont utilisés pour
                    empécher l'investissement direct étrangers .Problèmes de clan qui met
                    en péril meme l'avenir de l'Algérie.
                    Dernière modification par ELKSOURI, 16 mai 2016, 12h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais qu'elle est l'argumentaire du gouvernement pour s'opposer à cette transaction? y a t-il une loi qui interdit ce genre de cessions????
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Affaire El Khabar : Issad Rebrab est à portée de ... fusil !
                        Ne vous ridiculisez pas. oeilfermé

                        Bientôt le paranoïa, va essayer de nous faire croire que l'on prépare des chambres à gaz pour.

                        Et n'oubliez jamais Mr que c'est cette mafia qui a fait de vous un homme riche.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vers le Maroc par exemple , une destination des plus indiquées .
                          Ce n'est pas un homme qui tourne sa veste .

                          Il restera en Algérie, et achétera sûrement des sociétés marocaines , au Maroc .

                          Mais de là a transferer son bien vers ce pays , il y a un énorme gouffre qu'il ne franchira jamais .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            m.rico

                            Oui il y a une loi qui interdit a une même personne de posséder plus d'un journal. Rabrab est déjà propriétaire de Liberté

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui il y a une loi qui interdit a une même personne de posséder plus d'un journal. Rabrab est déjà propriétaire de Liberté
                              Il n'est pas propriétaire , mais seulement actionnaire, comme c'est le cas pour El Khabbar .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X