Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Histoire de la Phénicie » ....Par Josette Elayi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Histoire de la Phénicie » ....Par Josette Elayi

    Josette Elayi est une historienne française de l'Antiquité, chercheur honoraire au CNRS,diplômée d'hébreu, d'araméen et d'akkadien, spécialiste incontestée de la Phénicie, née le 29 mars 1943. Elle est l'auteur de nombreux livres d'archéologie et d'histoire. Elle se fait connaître du grand public par un livre où elle expose ses points de vue sur la politique de la recherche La Face cachée de la recherche française, et par un roman Le survivant.
    Elle a été en 2010 et 2011 membre du CDHSS (Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de La Recherche).
    Ce peuple de célèbres navigateurs qui a inventé l'alphabet, et dont les noms de ses célèbres cités nous semblent si familiers (Byblos, Tyr, Sidon, etc) n'avait pas d'ouvrage racontant sa longue histoire mouvementée et mythique ... Josette Elayi qui en est la spécialiste française nous livre dans un récit enlevé les riches heures de ce pays à jamais englouti sous le moderne Liban.



    L'histoire de la Phénicie et des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, est mal connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l'alphabet d'avoir laissé si peu d'écrits ! Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains – juifs notamment–, les a parfois effrayés, à l'instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Ses clients sont égyptiens, assyriens et ses navires sillonnent la Méditerranée chargés d'or, d'argent, de vin, de blé... Josette Elayi, l'une des meilleures spécialistes de la Phénicie, ressuscite au fil des pages son histoire, ensevelie sous les villes modernes du Liban, de Syrie et d'Israël.
    Après plusieurs siècles d'indépendance, son âge d'or s'achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire singulière.

    Historienne, diplômée de grec, hébreu, araméen et akkadien, Josette Elayi a enseigné aux universités de Beyrouth et Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) au Collège de France à Paris. En 2007, elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur pour son oeuvre sur la Phénicie.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    il me semble quils sont a l'origine de carthage
    non ????

    Commentaire

    Chargement...
    X