Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE CHIFFRE DU JOUR | 1.3, en million, le nombre de posts directs qu'ambitionne de créer le ministre du Tourisme Ama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE CHIFFRE DU JOUR | 1.3, en million, le nombre de posts directs qu'ambitionne de créer le ministre du Tourisme Ama

    Amar Ghoul, symbole d’une gouvernance décadente

    Depuis un an, Amar Ghoul occupe le poste de ministre du Tourisme. Dans un contexte de dégringolade des prix du pétrole, le tourisme devait jouer un rôle de relais pour compenser une partie des pertes en devises du pays. Mais en un an, rien n’a avancé. Bien au contraire.

    Au Tourisme, Amar Ghoul utilise la méthode déjà appliquée lors de ses deux passages aux Travaux publics et aux Transports. Elle se résume en une seule phrase : multiplier les « visites d’inspection » sur le terrain au détriment de la mise en œuvre d’une stratégie crédible pour développer le secteur.

    Sauf que dans ce secteur, qui ne représente que 2% du PIB, et où tout reste à faire, il n’y a pas grand-chose à inspecter ou bien à inaugurer. Du coup, le ministre, quitte à s’attribuer des projets déjà existants lancés par des opérateurs privés depuis quelques années, visite un chantier de construction d’un petit hôtel, un restaurant ou même une agence de tourisme à Palm Beach. Des visites dont il rend compte avec une certaine fierté et beaucoup de photos sur sa page facebook.

    Mais Amar Ghoul ne fait pas que « travailler ». Il joue au foot, s’occupe de son part, TAJ, et prend des selfies avec des badauds ! On peut voir aussi le ministre se balader dans les rues de la Capitale, « écouter » les doléances des supporters de l’Olympique Mustakbal Ruisseau (OMR) au stade 20 août, animer les réunions de son parti et boire un thé avec des jeunes dans un café populaire.

    Amar Ghoul aime aussi recevoir des ambassadeurs : Portugal, Japon, Croatie. De quoi parle-t-il avec eux ? Difficile de savoir comment un ambassadeur peut aider l’Algérie à développer son tourisme. Qu’importe : pour Amar Ghoul, c’est l’occasion de prendre des photos et de parler devant les caméras.

    Des chiffres surréalistes

    Coutumier des grandes annonces dans ses précédents postes, Amar Ghoul utilise la même méthode dans le Tourisme. « Nous avons 1400 projets en cours de réalisation, dont 99% sont lancés par des opérateurs privés. En outre, la majorité de ces projets, d’un montant estimé à 700 milliards de dinars, respecte les standards internationaux », a-t-il notamment dit.

    Des investissements de 7 milliards de dollars dans le seul secteur du tourisme menés par des privés algériens, un chiffre exagéré? Amar Ghoul a mieux : le ministre vise la création à terme de « 300 000 postes directs dans le tourisme, et un million dans l’artisanat », soit 1,3 million au total.

    Officiellement, selon les dernières statistiques, l’Algérie compte 1,4 million de chômeurs. Le plan de Ghoul va donc éradiquer le chômage en Algérie.

    tsa-algerie

  • #2
    Et l'objectif en terme de nombre de touristes ..... ??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      A chaque fois que je lis un article sur le développement du tourisme en Algérie c'est toujours pour parler de constructions d'hotels ou de complexes.
      A croire qu'il suffirait de construire pour attirer le tourisme.
      Rien sur la sécurité, rien sur le patrimoine culturel et naturel dans le cadre de circuits organisés, rien sur le patrimoine culinaire, rien sur les traditions des régions.....c'est surtout ça qui intéresse le touriste et pas l'hotel X ou Y.
      Dernière modification par snake78, 15 mai 2016, 21h21.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        @Snake

        C'est comme pour éduquer les enfants ou éradiquer les bidonvilles, il faut au moins construire des écoles pour les uns et des logements décents pour les autres. Ensuite ...

        Commentaire


        • #5
          le ministre vise la création à terme de « 300 000 postes directs dans le tourisme, et un million dans l’artisanat », soit 1,3 million au total.
          Ba ba ba ba...

          Ce n'est pas le ministre qui avait déclaré : Alger est mieux qu'Istanbul ?

          Commentaire


          • #6
            Et l'objectif en terme de nombre de touristes ..... ??
            20 millions en 2025.

            Commentaire


            • #7
              20 millions de touriste en 2025 et plus 500 000 lits pour 2020 ou 25 je ne sais plus !!!

              Commentaire


              • #8
                15 mai 2016
                le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, amar ghoul, a mis en avant dimanche l'importance accordée au secteur du tourisme pour la diversification et le développement de l'économie nationale. "le secteur du tourisme à la priorité dans le programme du président de la république et dans le plan d'action du gouvernement", a soutenu m. Ghoul dans une conférence de presse à l'issue de l'inauguration de la 17e édition du salon international du tourisme et des voyages (sitev) rappelant les facilités accordées au investisseurs dans ce domaine pourvoyeur d'emplois (1 million de postes).

                Le ministre a exhorté les intervenants dans le domaine du tourisme à investir davantage pour concrétiser les objectifs tracés d'autant plus, a-t-il dit, que le secteur a un rôle important à jouer pour la diversification de l'économie nationale et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures. Le secteur du tourisme ambitionne, selon son premier responsable de participer à hauteur de 10% à la hausse du pib dans les toutes prochaines années.

                La contribution du tourisme au pib est passée à 4% contre seulement 2% à fin 2015, a-t-il soutenu. Il a fait savoir que les revenus du secteur s'estimaient à fin 2015 à 400 milliards de da générant une valeur ajoutée de 270 milliards de da pour l'économie nationale.

                Pour ce qui est de l'accompagnement des 1600 projets engagés par le secteur, le ministre a réitéré son appel à exploiter les produit d'artisanat locaux.

                La 17e édition du sitev se tient avec la participation de 256 exposants dont 23 représentants de 15 pays arabes et étrangers.

                Le salon, organisé sous le slogan: "tourisme et économie durable" se veut une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux et étrangers, ainsi qu'aux professionnels de nouer des contacts directs et de promouvoir leurs produits touristiques".

                La manifestation qui durera jusqu'au 18 mai constituera également "une occasion pour prendre connaissance des différentes destinations et offres touristiques disponibles pour la saison estivale".

                Commentaire


                • #9
                  Algérie : le Premier ministre veut impulser « un nouveau modèle économique »

                  (Agence Ecofin) - Alors que l’Algérie a vu ses recettes d’exportation fondre depuis la baisse des prix du brut, le premier ministre, Abdelmalek Sellal (photo) a annoncé ce dimanche la mise en œuvre d’un « nouveau modèle économique » pour le pays.

                  « L'Algérie connaît une conjoncture économique difficile du fait de la chute des prix de pétrole sur le marché international », a-t-il reconnu, affirmant sa volonté de diversifier l’économie nationale en développant prioritairement l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les services : « Le développement du secteur du tourisme fait partie des priorités du gouvernement au même titre que l'agriculture, l'industrie et les services », a déclaré le Premier ministre.

                  M. Sellal a également répondu aux récentes déclarations de l’ex-président français Nicolas Sarkozy qui s’est dit inquiet pour l’avenir de l’Algérie : « Les propos tenus par-ci et par-là par des responsables étrangers ne nous affecteront nullement dans notre politique et notre travail, et nous n’accepterons aucune ingérence dans nos affaires ».

                  Pour le Premier ministre algérien le pays dispose de tous les atouts nécessaires pour faire face à ces difficutés conjoncturelles : « Nous sommes sur la bonne voie!», a-t-il lancé, rappelant que 24 000 entreprises ont été créées dans le pays en moins de 3 ans.

                  Dans le même temps, Bouabdallah Jamal Eddine, président du Cercle de commerce et d'industrie algéro-espagnol, en visite à Almeria, expliquait que l’Algérie allait s’inspirer du modèle agricole espagnol pour valoriser les potentialtés de chaque région algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    rappelant que 24 000 entreprises ont été créées dans le pays en moins de 3 ans.

                    c'est peu pour un pays de 40 millions d'habitants

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X