Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Petit Livre rouge: le coup de génie éditorial de Mao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Petit Livre rouge: le coup de génie éditorial de Mao

    LA RÉVOLUTION CULTURELLE A 50 ANS - Le recueil de citations du Grand Timonier a été publié en 1964. Dès 1966, tout citoyen chinois devait en posséder un exemplaire sous peine de sanction grave. Traduit en 36 langues, on estime qu'il s'est vendu à 900 millions d'exemplaires dans le monde.

    De quoi le Petit Livre rouge parle-t-il?
    C'est un recueil de sentences du président Mao Tsé-Toung, extraites de ses œuvres philosophiques ou poétiques et de formules qui ont fait le tour du monde. «Le pouvoir est au bout du fusil», l'une des plus célèbres, est une formulation poétique de l'idée que l'histoire bascule quand une minorité d'individus représentant le peuple prend le pouvoir par la violence.

    Ce recueil est un mélange d'aphorismes intellectuellement puissants et de sentences très banales que tous les intellectuels maoïstes du monde ont récités en chœur à cette époque. Autre exemple, «la révolution n'est pas un dîner de gala», qui est une autre manière de dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Ces formules sont écrites sur un ton très solennel. Mao a tout fait pour arracher la Chine au confucianisme mais son style n'échappe pas à la tradition chinoise.

    Il y a dans ce livre une étrange rencontre entre le volontarisme prométhéen du marxisme et le fatalisme chinois empreint de passivité que résume la formule de Confucius bien connue «ne fais rien et tout sera fait». Mao, tel qu'il se montre dans le Petit Livre rouge, est une sorte de Hegel chinois si on pense au mot de Hegel qui dit que «les hommes font l'histoire mais ne savent pas l'histoire qu'ils font».

    • Quel rôle a joué le Petit Livre rouge dans la Révolution culturelle?

    Il a été la Bible, si l'on peut dire, de la révolution culturelle. Quand Mao veut reprendre la main, au moment où il sent que le pouvoir lui échappe, il réussit le tour de force de monter la jeunesse étudiante contre le Parti. Avec ce livre, il a dopé cette jeunesse en l'incitant à revenir à un communisme pur, dur et sans compromis, contre l'embourgeoisement des bureaucrates.
    Le petit livre rouge redonne une énergie révolutionnaire à ces jeunes frustrés qui ne voient pas les fruits du socialisme et mènent une vie misérable après l'échec économique catastrophique du Grand bond en avant. Ce livre qui aujourd'hui nous paraît par endroits risible véhicule dans le monde entier le marxisme version Mao. Le Grand Timonier donne sa vision du monde - et tout y passe: rapports homme-femme, littérature, poésie. Mao devient alors un dieu vivant. C'est un coup de génie politique.

    • Quelle fut l'influence de ce petit livre à l'extérieur, notamment en France?
    À la fin des années 60 et au début des années 70, l'École normale supérieure est le foyer du culte de Mao et de sa pensée. Une partie de l'élite intellectuelle y adhère et se regroupe dans la Gauche prolétarienne. Sartre les rejoint. On ne plaisantait pas avec le livre de Mao. C'était une référence de l'intelligentsia parisienne qui a rompu alors avec le Parti communiste pour revenir au purisme révolutionnaire.


    le figaro
Chargement...
X