Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samir : Vers un redémarrage de l'activité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samir : Vers un redémarrage de l'activité

    Écrit par Tarik Hari Publication : 28 avril 2016 Mis à jour : 28 avril 2016


    Le syndic judiciaire du raffineur a obtenu la levée des Avis à tiers détenteurs (ATD) de la douane et de la plupart des saisies conservatoires. Prochaine étape, le redémarrage de l’outil industriel.


    Retournement de situation dans l’affaire de la Samir. La raffinerie de Mohammedia vient d’obtenir la levée des Avis à tiers détenteurs (ATD) de la douane et de la plupart des saisies conservatoires auprès du tribunal de commerce de Casablanca. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le syndic judiciaire de l’entreprise, Mohamed El Krimi, dans un communiqué rendu public hier mercredi. L’objectif étant de reprendre l’activité le plus tôt possible en attendant la décision finale de la justice. Au terme du jugement prononcé par le tribunal de commerce de Casablanca, en date du 21/03/2016, la Samir est mise en liquidation judiciaire avec continuation d’exploitation pour une durée de trois mois.

    C’est la raison pour laquelle le syndic met les bouchées doubles. «La société tient à préciser que la mission du Syndic consiste, notamment dans le cadre de la période de continuité d’exploitation fixée à 3 mois, à redémarrer l’outil de raffinage, assurer la continuité de l’exploitation et sauvegarder les emplois», précise Mohamed El Krimi. Ainsi, plusieurs démarches ont été entreprises avec toutes les parties prenantes aussi bien au niveau interne qu’externe, et ce pour rependre l’activité de la raffinerie dans les plus brefs délais. Le syndic indique sur ce registre que plusieurs réunions ont été tenues avec les Directions concernées et les sous-traitants nationaux et internationaux en vue de mettre en place un plan de redémarrage de la raffinerie, accompagné des besoins financiers, techniques, en matières premières et différents intrants. La démarche a été adoptée en vue d’assurer l’approvisionnement de la raffinerie en matières premières : des réunions ont été tenues avec les principaux partenaires, notamment les traders, fournisseurs de pétrole brut et institutions concernées (Marsa Maroc, ANP,…).

    Par ailleurs, au niveau financier, le syndic judiciaire indique que les principaux créanciers ont été consultés pour convenir des mécanismes permettant d’accompagner la société durant cette phase (Administration des Douanes, institutions financières…). Et pour donner une image globale des résultats du groupe Samir et arrêter les comptes de 2015, la société promet de publier conjointement les comptes sociaux et consolidés au plus tard le 31 mai prochain. Les filiales du groupe tiendront leurs conseils d’administration deux jours avant, soit vendredi 29 mai.

    leseco
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    SAMIR : AL AMOUDI PRÊT À INJECTER 680 MILLIONS DE DOLLARS
    Imprimer E-mail
    Écrit par Leseco.ma Publication : 12 mai 2016 Mis à jour : 12 mai 2016


    Nouveau rebondissement dans l’affaire de la Samir. L’actionnaire majoritaire de la raffinerie, Mohamed Al-Amoudi, serait prêt à injecter 680 millions de dollars (près de 6,5MMDH) si la liquidation judiciaire est annulée par le Tribunal de commerce de Casablanca. Son avocat, Abdelkbir Tabih, a remis lors d’une audience tenue hier mercredi, au président du tribunal une lettre stipulant l’engagement «solennel» de son client. Dans sa lettre, Al Amoudi demande le redressement de la Samir plutôt que sa liquidation. La prochaine audience est prévue le 18 mai.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire

    Chargement...
    X