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Brevet d’invention : Casablanca lance son «marché des brevets»

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  • Brevet d’invention : Casablanca lance son «marché des brevets»

    Dans le cadre de la «Casablanca IP Week», l’OMPIC a abrité hier la journée dédiée aux brevets d’invention. Deux conventions ont été signées dans ce cadre, avec l'homologue espagnol d'une part, et avec les représentants marocains de la R&D et des inventeurs de l'autre. A ainsi été lancée la «Patent Marketplace» de Casablanca. Entre la recherche et l’utilisation des inventions par les consommateurs finaux, le chemin reste particulièrement long et ardu


    L’effervescence autour la propriété industrielle et commerciale se poursuit à Casablanca. Dans le cadre de la «Casablanca IP Week», l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a abrité hier la journée dédiée aux brevets d’invention. Lors de cette journée, deux conventions importantes en la matière ont été signées. D’une part, le Maroc et l’Espagne ont conclu un protocole d’accord sur la mise en place d'un «Patent Prosecution Highway» entre l’OMPIC et son homologue, l’office espagnol OEPM. Cet accord vise à instaurer un cadre de coopération permettant d’assurer un examen rapide des brevets d’invention pour les déposants émanant des deux pays.

    De même, la journée a été marquée par le lancement de la «Patent Marketplace» de Casablanca, une sorte de Bourse d’échange où se retrouvent les brevets d’inventions pour être présentés, ou même commercialisés. «La Patent Marketplace est un espace regroupant les innovateurs, les chercheurs, les industriels et les investisseurs pour une meilleure adéquation entre les besoins du marché et les brevets existants», explique l’OMPIC. D’autre part, une convention-cadre de partenariat a été signée entre l’OMPIC, l’association R&D Maroc, l’Association marocaine de la recherche et de l’innovation et l’Union des inventeurs du Maroc, avec pour but de développer des activités communes visant à promouvoir l’innovation et l’invention au Maroc.

    Pas une fin en soi
    Il faut dire qu’entre la recherche fondamentale et l’utilisation des découvertes et des inventions par les consommateurs finaux, le chemin est particulièrement long et ardu. Entre les deux extrémités du processus, l’on retrouve les brevets d’inventions, incontournables pour l’usage industriel et commercial des inventions. Cette articulation a été au cœur des débats d’un panel d’experts conviés hier par l’OMPIC. «Le brevet n’est pas une fin en soi, c’est un outil à la disposition de l’innovation», lance d’emblée Adil El Maliki (photo), directeur général de l’OMPIC.

    Aussi, il s’agit d’un outil que les inventeurs et les chercheurs comme les industriels doivent prendre en considération en amont du processus de création. En effet, les bases de données des brevets aujourd’hui disponibles permettent d’avoir une vision globale sur le champ d’innovation ciblé, et ainsi d'éviter des pertes de temps et d’argent sur des aspects déjà élucidés par d’autres travaux de par le monde. Il est toutefois à signaler que ces outils sont liés à des services payants, aux coûts très élevés, que seuls des organismes publics, de grandes entreprises ou des collectifs peuvent se payer. «Il y a une différence entre invention et liberté d’exploitation.

    Du coup, il faut vérifier systématiquement, au départ des projets, que les travaux n’ont pas été réalisés auparavant par d’autres. S’il y a beaucoup de travaux effectués sur un sujet, il vaut mieux s’orienter vers un autre, sinon, il y a une opportunité pour compléter les travaux et les exploiter commercialement», préconise Frédéric Caillaud, directeur marketing et innovation à l’Institut national français de la propriété industrielle. De même, il faut regarder le monde entier, et non se contenter d’analyser le niveau local, tout en élargissant les recherches à d’autres domaines d’activité. «20% des travaux de recherche et développement réalisés ont déjà été faits ailleurs», estime Caillaud.


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