Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous de poisson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous de poisson

    Ingrédients :
    Poissons à chair ferme 3500 g
    (Mérou, daurade, rascasse, mulet, rouget, grondin, etc.)
    Citrons 2
    Gros sel 30 g
    Petits St- Pierre, daurades ou grisets 4
    Semoule de blé dur (à couscous) 1000 g
    Eau tempérée et légèrement salée 750 g
    Beurre (pour semoule) 100 g
    Légumes
    Courgettes moyennes 1000 g
    Carottes 600 g
    Pommes de terre 800 g
    Pois chiche secs ou en boîte 100 g
    Huile d'olive Q.s.
    Oignons émincés 300 g
    Céleri en branche émincé 1
    Concentré de tomate 30 g
    Gousses d'ail 2
    Assaisonnement
    Paprika, sel, poivre Q.s.
    Farce:
    Gousses d'ail 4
    Grains de cumin 1 Cac
    Pistil de safran 5
    Harissa 1 Cac
    Gros sel Q.s.
    Purée de tomate 1 Cas
    Poivron rouge cuit et épluché 1
    Huile d'olive 150 g
    Procédé :

    · Nettoyer, écailler, vider les poissons; tronçonner les plus gros.
    · Les déposer dans un récipient plat, saupoudrer de gros sel et y verser le jus de citron.
    · Laisser ainsi mariner pendant la préparation de la recette.
    Semoule
    · Mettre la semoule dans une terrine évasée; avec la main, l'humecter de gouttes d'eau et frotter ensuite cette semoule entre les deux mains en la soulevant pour qu'elle retombe en pluie.
    · Recommencer l'opération de nombreuses fois pour faire absorber toute l'eau à la semoule sans qu'elle fasse de grumeaux.
    · Après cette opération, la semoule doit être entièrement imbibée, humidifiée et présenter des petits grains durs mais gonflés.
    · Broyer soigneusement les grumeaux et déposer la semoule dans le haut du couscoussier.
    Légumes
    · Laver et essuyer les courgettes, les couper en tronçons de 3 à 4 cm puis les retailler en 4 parties égales; possibilité de les tourner légèrement pour enlever l'agressivité des angles.
    · Préparer de la même manière les carottes préalablement épluchées.
    · Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles d'un 1/2 centimètre d'épaisseur.
    · Farce pour les Sr-Pierre ou grisets
    · Dans un mortier, mettre les gousses d'ail dont on aura retiré les germes, les grains de cumin, les pistils de safran, l 'harissa et une pincée de gros sel.
    · Ecraser le tout au pilon afin d'obtenir une pâte; ajouter ensuite la chair de poivron rouge bien épluché et la purée de tomate; incorporer l'huile d'olive toujours en travaillant au mortier.
    · Garnir de cette préparation le ventre des petits St - Pierre ou grisets, faire quelques petites incisions sur les filets et les frotter avec cette pommade; mettre de côté.
    Bouillon
    · Dans la partie basse du couscoussier, faire revenir à l'huile d'olive, les oignons et le céleri émincés puis le concentré de tomate ou les tomates fraîches émondées, épépinées et coupées en 4, les gousses d'ail, un peu de paprika, les carottes et les pois chiche, mouiller avec 2 à 3 litres d'eau environ.
    · Donner une ébullition; lorsqu'elle est obtenue, mettre la partie haute du couscoussier contenant la semoule; placer sur la semoule un linge plié bien propre, ce qui permet à la vapeur de bien pénétrer dans la semoule (la semoule ne devant cuire et gonfler qu'à la vapeur d'un bouillon).
    · Laisser cuire ainsi pendant 30 minutes.
    · Après cette première cuisson, retirer la semoule et la travailler à la fourchette dans une terrine afin de détacher tous les grains; remettre sur le couscoussier et continuer la cuisson 15 minutes environ.
    · Retirer alors la partie haute du couscoussier et mettre dans le bouillon les pommes de terre coupées en rondelles ainsi que les courgettes; si nécessaire, rajouter de l'eau.
    · Remettre le haut du couscoussier et continuer la cuisson.
    · 10 minutes après, mettre les poissons dans le bouillon, sauf les poissons farcis St-Pierre ou grisets, ajouter également le restant de farce de poivron.
    · Parsemer la semoule de quelques noisettes de beurre et finir la cuisson pendant 10 minutes.
    · Le couscous de poisson est alors terminé.
    Service :

    · Au dernier moment, griller les petits St-Pierre ou les petits grisets.
    · Dresser sur table, séparément et chaud bouillon et légumes dans une soupière, poissons grillés et poissons bouillis dans les plats, semoule dans un plat profond, un peu de bouillon enrichi de purée d'harissa dans
    · une saucière.
    Si l'on n'est pas sûr que les convives supportent les fortes sensations des épices africaines, il est préférable de mettre s
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    je n'ai jamais mangé pareil couscous même si j'aime le poisson à outrance,mais ça mérite de fais un essai

    Commentaire


    • #3
      je deteste le couscous je comprends pas pourquoi les gens l'aiment tant au point d'en faire le plat dz numero 1

      Commentaire


      • #4
        je pense que c'est juste un effet de mode (qui dure depuis des decenies) les gens se sentent obligé de l'aimé

        Commentaire


        • #5
          trop d ingrédients
          St Pierre, mérou, daurade, rouget ....tu plaisantes
          j ai pas mangé machta sardine depuis novembre
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Merci

            Je n'ai jamais vu une recette aussi détaillée..
            Jamais testé couscous et poisson..
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              Y a que Sammy qui peut se permettre cette fantaisie, tu peux te faire inviter
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Hahaha , très bien , donc rana ma3rodine oukoul chez Samouu .. ..
                Je prends le poisson. , et je vous laisse le reste ..
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  DOC! Il y a en effet beaucoup d'ingrédients pas toujours faciles à trouver, mais tu peux simplifier ce qui compte c'est d'avoir deux ou trois poissons présentable et des poissons de roches pour les saveurs.
                  J'aurais du préciser pour l'harissa maison évidement!
                  C'est ma belle mère qui est d'origine Tunisienne qui m'a apprit ce couscous, je le fais maintenant de temps en temps car le poisson est maintenant trop cher pour en faire souvent.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    à Safi et au Sahara ils le font aussi avec du poisson, je l'ai goutté une fois, j#ai pas été très emballé....

                    Commentaire


                    • #11
                      Plat typiquement tunisien.
                      Dommage qu ils mettent autant d harissa dans leurs plats
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait, au piment de Cayenne ou aux piments langue d'oiseau c'est nettement meilleur
                        J'aime beaucoup le couscous au poisson

                        Commentaire


                        • #13
                          J'en ai jamais mangé. J'aimerai bien le gouté. J'adore ce qui est piquant

                          Commentaire


                          • #14
                            normalement le couscous b hout ça se fait avec un genre de poisson, plus généralement, du loup de mer, du mérou ou bien de l'espadon, la sauce et le poisson se cuisent séparément, une partie du jus dans lequel a cuit le poisson se mélange avec la marqa... de plus il est important de préciser le calibre du couscous qu'il faut utiliser, là en l'occurrence il faut du couscous moyen complet...
                            les tunisiens en général ils mélange la marqa avec le couscous une fois cuit pour faire rougir la semoule...
                            sinon il faut du piment vert doux ou fort, et on peut même ajouter du gombo ou de la citrouille pour remplacer la courgette et le celeri...

                            Commentaire


                            • #15
                              trop d ingrédients
                              St Pierre, mérou, daurade, rouget ....tu plaisantes
                              bonne remarque Doc
                              trop de légumes d’épice et de poissons ...

                              j'aimerais poser une question sans vouloir offenser monsieur chouan
                              est ce que ce cocktail ne présente pas un risque pour la santé ?
                              je pense qu'on peut pas manger à volonté dans ce cas, il est conseillé de prendre combien de cuillère ?
                              Dernière modification par Phileas, 18 mai 2016, 15h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X