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Licences automobiles : comment Peugeot Algérie a été lourdement sanctionné

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  • Licences automobiles : comment Peugeot Algérie a été lourdement sanctionné


    La chute est vertigineuse. En 2012, Peugeot Algérie réalisait un chiffre d’affaires de 82,4 milliards de dinars (plus d’un milliard de dollars avec le taux de change de l’époque).

    En 2016, il devra se contenter de quelques dizaines de millions de dollars.

    En effet, selon les documents obtenus par TSA, le concessionnaire français a obtenu un quota de 7000 véhicules mais avec un plafond de 57,12 millions de dollars, soit un prix unitaire moyen de 10 200 dollars.
    Comprendre : le montant global des 7000 voiture qu’il va importer ne devra pas dépasser ce plafond.
    Avec une marge moyenne de 20% dans l’automobile, le chiffre d’affaires pourra au mieux atteindre 70 millions de dollars cette année.
    Dans son mode de calcul des quotas, le gouvernement a pris en compte plusieurs paramètres, dont la fiscalité.

    Et sur ce point, Peugeot fait figure de mauvais élève.
    En effet, il y a un an, TSA révélait les résultats financiers du concessionnaire français : en 2012, pour un chiffre d’affaires de de 82,41 milliards de dinars, Peugeot Algérie a réalisé un bénéfice net de seulement 477 millions dinars, soit à peine 4,5 millions d’euros.

    Du jamais vu dans le secteur automobile en Algérie.
    Trois mois plus tard, le ministère du Commerce, à l’époque dirigé par Amara Benyounes, mettait en cause « certaines pratiques financières utilisées par les concessionnaires visant à transférer plus de capitaux (vers l’étranger), augmenter les charges et équilibrer leur comptabilité aux moyens de techniques de plus en plus utilisées pour échapper au contrôle financier et fiscal du pays ».
    TSA

  • #2
    Peugeot s'est sanctionné lui même. Petit à petit et avec l'affaiblissement du lobby français ce sera le tour de Renault, leur hangar-atelier bénéficiera à un autre constructeur plus sérieux.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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    • #3
      leur hangar-atelier bénéficiera à un autre constructeur plus sérieux.
      J'aimerai bien connaitre ce constructeur sérieux qui viendra faire un vrai projet (pas une usine tournevis) dans un pays qui change ses lois comme on change de chemise.
      Dernière modification par ecoyoussef, 18 mai 2016, 12h06.

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      • #4
        d'apres ce qu'on avu bouchouarab en iran entrain de conduire une voiture de marque iranienne possible avec les accords de l'iran avec israel
        ils lui ouvert une part de marché algerien
        d'autant plus que irankhodro fabrique la peugeot 206 et 207

        http://www.ikco.ir/en/Product.aspx?I...es=Peugeot+206
        http://www.ikco.ir/en/Product.aspx?I...=1&Series=207i

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        • #5
          Envoyé par trinita2
          d'apres ce qu'on avu bouchouarab en iran entrain de conduire une voiture de marque iranienne possible avec les accords de l'iran avec israel
          ils lui ouvert une part de marché algerien
          d'autant plus que irankhodro fabrique la peugeot 206 et 207

          http://www.ikco.ir/en/Product.aspx?I...es=Peugeot+206
          http://www.ikco.ir/en/Product.aspx?I...=1&Series=207i
          Le contrat de partenariat, pour un investissement de 300 millions d’euros, portant sur le montage de la voiture Saipa en Algérie, a été signé entre la partie iranienne et le partenaire algérien Mahieddine Tahkout. Le partenaire iranien détient 25% des actions tandis que la partie algérienne en détient 75%.

          Le projet sera constitué de 5 unités de montage et de fabrication de certaines pièces de rechange et d’accessoires, générant quelque 1.200 postes de travail directs et des centaines de postes de travail indirects. La sortie de la première voiture des ateliers est prévue pour le début de l’année 2017.





          Dernière modification par MEC213, 18 mai 2016, 05h04.

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