Grâce à sa propulsion hybride, il descend jusqu’à 3600 mètres de profondeur et dispose d’une autonomie de 12000 kilomètres.
ROBOTIQUE. Après les drones aériens, Boeing s’attaque au monde sous-marin, dont les fonds demeurent encore à 75% inexplorés. L’Echo Voyager peut tenir six mois en mission sans pilote, contre trois jours pour son prédécesseur, l’Echo Seeker. L’appareil mesure 16 mètres de long et pèse près de 50 tonnes. Il descend jusqu’à 3600 mètres de profondeur et dispose d’une autonomie de 12000 kilomètres. Son principal atout réside dans sa propulsion hybride: une fois ses batteries lithium-ion épuisées, il les recharge en surface grâce à un générateur Diesel. Les données qu’il récoltera selon la nature des instruments embarqués seront envoyées directement à des satellites. Boeing va commercialiser ce drone pour des missions de cartographie sous-marine en 3D, d’inspection d’infrastructures, d’exploration pétrolière offshore et pour un usage militaire. Après des tests en piscine, il sera essayé en mer cet été au large des côtes californiennes. Sa date de commercialisation et son prix n’ont pas encore été révélés.
SA
ROBOTIQUE. Après les drones aériens, Boeing s’attaque au monde sous-marin, dont les fonds demeurent encore à 75% inexplorés. L’Echo Voyager peut tenir six mois en mission sans pilote, contre trois jours pour son prédécesseur, l’Echo Seeker. L’appareil mesure 16 mètres de long et pèse près de 50 tonnes. Il descend jusqu’à 3600 mètres de profondeur et dispose d’une autonomie de 12000 kilomètres. Son principal atout réside dans sa propulsion hybride: une fois ses batteries lithium-ion épuisées, il les recharge en surface grâce à un générateur Diesel. Les données qu’il récoltera selon la nature des instruments embarqués seront envoyées directement à des satellites. Boeing va commercialiser ce drone pour des missions de cartographie sous-marine en 3D, d’inspection d’infrastructures, d’exploration pétrolière offshore et pour un usage militaire. Après des tests en piscine, il sera essayé en mer cet été au large des côtes californiennes. Sa date de commercialisation et son prix n’ont pas encore été révélés.
SA
Commentaire