Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies !»

    Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies !»

    ”La France ne peut pas permettre que ces ancien colonies crée leur propre monnaie pour avoir le control total sur leur Bank central. Si cela se produise, ca sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entrainer la France au rang de 20ème puissance économique mondial. Pas question de laisser les colonies française d’Afrique avoir leur propre monnaie ”
    Qu’est ce que le Franc CFA ?
    Le franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique) est le nom de deux monnaies communes à plusieurs pays d’Afrique constituant en partie la zone franc d’Afrique centrale (CEMAC) et la zone franc d’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
    Comment fonctionne le Franc CFA ?
    Le principe 4 est le plus technique. D’abord, il faut préciser que la banque de France ouvre d’une part un compte pour chaque banque centrale (Un pour la BCEAO et un pour la BEAC), d’autre part un compte pour chacun des états membres des zones.
    Voila comment cela fonctionne : lorsqu’un pays de la zone CFA exporte vers un autre pays que la France, il récolte des devises qui alimentent la Banque Centrale considérée. Et cette banque Centrale a alors obligation de transférer sur son compte ouvert à la Banque de France au moins 50 % de ses rentrées de devises. A ce jour donc, c’est la Banque de France qui gère 50 % des devises des pays des zones franc.
    Enfin : il faut préciser que les instances de gouvernance et d’exécution de tout ce système (Conseil d’Administration, de surveillance, …) incluent des représentants de l’état français qui possèdent un droit de veto et qui sont payés pour préserver les intérêts de leur pays (Ce qu’on ne saurait leur reprocher par ailleurs).
    Source: Lafriqueadulte.com

  • #2
    et oui malheureusement c'est vrai !

    c'est incroyable j'ai appris sa y'a pas longtemps "une autre forme de colonisation"

    Commentaire


    • #3
      Kadaffi avait essaye et a paye avec sa vie.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire


      • #4
        kadhafi allah irahmo voulais carrément une monnaie en or et argent chose qui allez signé la fin du dollars donc il fallait qu'il réfléchis avant de commencé une aventure aussi dangereuse que même les puissance comme la Russie et la chine on du mal a entamé sérieusement

        Commentaire

        Chargement...
        X