Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le site de la Grande mosquée d’Alger est un « amplificateur » des ondes sismiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le site de la Grande mosquée d’Alger est un « amplificateur » des ondes sismiques

    Le site où se déroule la construction de la Grande mosquée d’Alger est un lieu « amplificateur des ondes sismiques », a affirmé lundi au quotidien El Watan Abdelkrim Chelghoum, expert en génie sismique.
    Le problème principal « concerne le choix du site par rapport à la «non-consistance» des couches de sol en place », a affirmé cet expert à propos du lieu de ce grand projet situé à El Mohammadia (Alger).

    Le site représente un risque de par sa proximité de la mer et de Oued El Harrach. « Il faut savoir que ce site en bord de mer et mitoyen au célèbre oued El Harrach est constitué en partie de couches de sédiments reconnus pour être de parfaits amplificateurs des ondes sismiques », a expliqué le spécialiste.

    Pr. Chelghoum, également président du club des risques majeurs, a aussi qualifié de « superficielle » l’étude géotechnique réalisée par le laboratoire national de l’habitat et la construction (LNHC) et le laboratoire central des travaux publics (LCTP).

    Les autorités ont par le passé réagi à des critiques similaires, avançant l’argument d’une technique de construction qui divise le risque sismique par trois.

    Il s’agit là de « propos populistes » selon le Pr. Chelghoum. « ’J’avais clairement souligné le ridicule de cette déclaration qui vise à tromper l’opinion publique », a-t-il ajouté.
    Huffpostmaghreb.com

  • #2
    Franchement ça devient lassant leurs fixation sur cette mosquée.


    c'est quoi le prochain scoop, le beton est à base de farine ? l'acier est du carton mâché ? .....



    Bizarre quand même


    .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      azouz:
      La fixation n'est qu'apparente, il s'agit d’un intérêt donné par des algériens compétents à un important projet national qui releve non seulement de leur propre intérêt en tant que citoyens mais aussi de leur propre domaine de maîtrise, ce qui est tout à fait normal.

      Ce qui est bizarre et anormal, c'est d'imposer un voile autour comme s'il s'agissait d'une affaire privée , un "no transgressing" autour de ce projet comme tout autre d'envergure nationale, la nervosité que les questions et critiques provoquent chez les ministres en réactions est très révélatrice sur leurs certitudes et sincérités dans leurs déclaration. c'est ce qui est inquiétant.

      Quant à la récurrence de ces reproches, celle ci est due au fait qu'ils ne reçoivent pas la réponse adéquate, qui est un suivi et contrôle indépendant, une bonne et continuelle communication et une transparence totale à tous les niveaux. et tant que ces critiques viennent de gens du métier et du domaine qu'on a fait l'erreur de "OFFer", ils ne peuvent qu'être bénéfiques et ce peu importe leurs justifications.

      Bizarre quand même
      Faut pas être susceptible: on trouve les mêmes défaillances critiquées à juste titre dans d'autre projets, qu'on a outrageusement ignoré, et dont on s'en mord les dents après coup. de tête, le précédent dans le genre est l'affaire de l'autoroute est-ouest, et l'actuel est l'affaire des listes de concessionnaires retenus et leurs quotas dans le cadre du projet de licence d'importation de véhicules, demande à laquelle le ministre concerné a répondu : "le citoyen n'a pas besoin de connaitre la liste et n'a rien à faire avec".
      Dernière modification par GLP, 18 mai 2016, 05h21.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Je rejoins azouz. C'est bizarre tout de même.

        Je ne vois l'utilité de ces critiques maintenant alors qu'on est pas loin de l’achèvement de la construction de cette mosquée. Pourquoi il n'y a pas eu ces critiques avant le début de la réalisation du projet? En particulier, une critique relative à la sensibilité du terrain aux tremblements de terre?

        Commentaire


        • #5
          Il n y a rien de bizarre.
          On est tout de meme en droit de se poser des questions...pourquoi le bureau d architectes initial a été ecarté du projet ? Auraient ils signifié ce probléme ?
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Ya eu un glissement de terrain récemment dans ce quartier, une dame que je connais à ete le signaler aux services concernés à la vigerie
            J'ignore si ils l'ont pris au sérieux

            Commentaire


            • #7
              Il y a des milliers de mosquée en Algerie , mais aucun hôpital digne de ce nom , mais non il faut construire encore une mosquée...

              Commentaire


              • #8
                Levant:
                Pourquoi il n'y a pas eu ces critiques avant le début de la réalisation du projet?
                il y en a eu et pas qu'à une occasion ni concernant un seul aspect du projet, mais des dizaines, et de plusieurs ordres, et ce alors qu'on fait tout pour empêcher quiconque d'y jeter un coup d’œil sur les détails TOP SECRET.

                C'est d'ailleurs cette récurrence des critiques originelles qui donne cette impression de répétition acharnée, dans les faits il n'en est rien: il s'agit des mêmes critiques exprimées à tous les stades du projet et qu'on n'a fait qu'ignorer, diluer ou encore rejeter sur une saute d'humeur quand ça presse trop la sensibilité des responsables irresponsables alors que ça devrait être encouragé et pris au sérieux.

                Pourquoi il n'y a pas eu ces critiques avant le début de la réalisation du projet?
                C'est précisément LA question qui a déjà fait couler beaucoup trop d'encre pour qu'elle reste toujours en suspend. plusieurs dizaines d'experts et de professeurs d'université, tout ce qu'il y a d'algérien, de nationaliste et de compétent comme tout ce qu'il y a d'objectif et de non intéressé lucrativement. ci bas un exemple tiré du tas par hasard:
                mercredi 17 juin 2009 à 9:07
                À titre d’exemple il [Pr Chelghoum, enseignant à l’Université de Bab-Ezzouar] citera le projet de la grande mosquée d’Alger qui malgré les études de la non-conformité du sol de son implantation, on maintient sa réalisation, selon lui «construire une mosquée d’un minaret de 300 mètres, équivalent à un immeuble de 100 étages, sur Oued El Harrach, serait un risque, un grand risque même».
                Publié dans Le Temps d'Algérie le 30 - 06 - 2009

                Le professeur Chelghoum de l'université de Bab Ezzouar a affirmé au Temps d'Algérie que «le terrain réservé à la réalisation de la Grande mosquée d'Alger est inconstructible».
                Cependant, il a indiqué que «les moyens qui seront déployés par les Allemands choisis pour cet ouvrage verront les coûts de construction deux fois plus élevés que si le projet aurait été désigné sur un autre terrain».
                et ça a duré des années jusqu'au coulage de béton et bien après jusqu'au jour d'aujourd'hui.

                Et la position des responsables, qui est résumée dans cette citation:
                Aout 2012
                Conçue pour être une oeuvre historique symbolisant et marquant notre époque, le projet de la Grande Mosquée d'Alger devient un objet de polémique à cause du choix du terrain d'assiette, de son implantation et des experts.
                La dernière déclaration du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, selon laquelle l'Algérie «a fait appel à des spécialistes issus de pays à forte activité sismique, notamment du Japon et des Etats-Unis», a soulevé l'ire des architectes et experts algériens. «Des personnes qui ne sont pas habilitées s'expriment sur le choix du terrain, alors que nous avons fait appel à des spécialistes issus de pays à forte activité sismique, notamment du Japon et des Etats-Unis (Los Angeles), qui ont tous conclu que la qualité du sol est tout à fait appropriée et sa résistance formidable», a indiqué le ministre le 26 août dernier lors de l'entame du coulage de béton des fondations de la Grande Mosquée d'Alger, une surface initiale représentant 800 m2 pour 1000 m3 de béton.
                à relever l’aberration que c'est le ministre des affaires religieuses qui critique le fait que des architectes et des experts s'expriment sur l'aspect technique du projet.

                Vous pouvez retrouver les réponses du même expert cité plus haut dans ce topic. il fait bien de relever les contradictions , et ça explique en partie pourquoi les responsables ne veulent pas répondre aux questions concernant les coûts exorbitant due à la nature du terrain inadapté:
                Le directeur général de l’Agence nationale de réalisation de la grande mosquée d’Alger (Anagerma), Mohamed Lakhdar Aloui, a mis fin à la polémique soulevée par certains experts quant au mauvais choix du terrain consacré au grand projet de la mosquée d’Alger.
                Il a, cependant, évité de parler du «coût excessif» de ce grandiose ouvrage, entamé depuis mai dernier.
                si on abordait les coûts, on devrait expliquer la cherté, et donc parler de la nature du terrain et la boucle aura longtemps été bouclée et réglée.
                Dernière modification par GLP, 19 mai 2016, 02h29.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire

                Chargement...
                X