PDA

Voir la version complète : Rapport du département d'Etat: Russia Today prend le parti du Maroc, une prise de position en off' de la Russie?


haddou
18/05/2016, 15h11
Complicité de circonstance pour accabler les Etats-Unis (dont on sait la qualité des relations avec la Russie) ou manifestation d'une solidarité appelée à durer? Ce mercredi 18 mai, Russia Today, chaîne de télévision d'information en continu financée par l'Etat russe, a publié un article relayant les protestations du Maroc contre le rapport du département d'Etat américain sur la situation des droits de l'Homme.

Tout en rappelant qu'en avril,"la Russie a également critiqué les rapports des Etats Unis sur les droits de l'Homme", l'article reprend les déclarations du délégué du Ministère russe des Affaires étrangères aux droits de l'homme Konstantin Dolgov, qui a déclaré, en 2015, que le rapport du département d'Etat Américain est fondé sur "des clichés idéologiques et les évaluations biaisées" et est présenté "d'une manière didactique inacceptable."

Souvent considérée comme étant un instrument de propagande pour le gouvernement russe et sa politique étrangère, Russia Today est suivie par quelques 70 millions de personnes hebdomadairement, selon les chiffres de la chaîne. 11 millions d'entre eux sont issus d'Afrique et du Moyen orient. L'article sur la partie consacrée au Maroc dans le rapport du département d'Etat a été largement commenté

HUFFPOST

Spoutnik
18/05/2016, 15h27
Je ne fais confiance ni à la Russie, ni aux US. Les marocains et les algériens doivent résoudre leur problème tous seuls, comme des grands.

Focus
18/05/2016, 15h57
Spoutnik tu paris combien que meme si Alger accepte de se retirer de ce blocage et meme reconnaissait la marocanité du sahara, il y aura encore des blocage. La video de Mounir sur la mauritanie le prouve parfaitement bien où en debut de reportage, le narrateur expliquait que pour garantir ses interets dans la region, la France s'est emperessée de donner l'independance à cette derniere. Dans le cas du sahara c'est la meme demarche sauf que le makhzen a eu un coup d'avance en recuperant le territoire sans tirer une balle et du coup sans casus belli qui pourrait faire condamner le Maroc.
L'Algerie dans cette histoire n'a qu'un role de petite main et qui serait jeté à la premiere occaz venue.

Spoutnik
18/05/2016, 17h03
En fait, je suis tout a fait d'accord avec vous 2. C'est pour cela que je dis que toute interférence d'un pays extérieur ou même de l'ONU, n'aura que pour but non avoué de faire perdurer la crise entre le Maroc et l'Algérie.

Il est évident pour moi également que le conflit est entretenu par les occidentaux, en encourageant le régime d'Alger à s'opposer au Maroc avec leurs associations pseudo droits-de-lhommistes, mais qui sont des officines politiques destinées à semer la fitna dans les pays sous-développés. Si la France ou les USA voulaient débloquer la situation, il leur suffirait d'un coup de fil aux généraux d'Alger pour qu'ils lâchent le Polisario. Ils leur ont bien demandé de liquider le DRS, ce qu'ils ont fait sans rechigner...avec tout le poids que celui-ci avait en Algérie. Mais les pays occidentaux sont hypocrites en faisant croire qu'ils recherchent une solution durable et mutuellement acceptable sachant que les 2 parties ne s'entendront jamais sur une solution commune.

C'est pour cela que je dis que le conflit ne pourra se résoudre que s'il n'y a plus d'ingérence extérieure. Mais si c'est Chakib qui est choisi par les occidentaux pour succéder à la momie, on repartira pour 40 ans.

La seule chose que peut faire le Maroc, c'est d'essayer de jouer sur les rivalités entre les pays occidentaux, US, Russie, Chine...en acceptant le statut quo et d'essayer de s'en sortir dans trop de casse. Mais c'est difficile pour un petit pays de naviguer en eaux troubles. La seule chance du Maroc, c'esr de ne pas avoir de pétrole, donc d'être moins intéressant pour les vautours.

leco
18/05/2016, 17h11
Rien de tout sa , le blocage est l'Algérie.

Si la junte lâche le POLISARIO, les occidentaux trouverez rien a redire.

Il profite juste pour s'accaparer la rente de nos voisins mais a terme , c'est pas le Maroc qui sera perdant parce qu’aucun pays européen n'accepterai une seconde la déstabilisation d'un pays qui a une frontière avec eux (SEBTA et MELLILIA).

Le Maroc aussi s'est fait gratter jusqu’à la moelle mais avec le discours du CCG ,la donne change et c'est tant mieux.

haddou
18/05/2016, 17h13
Les rapports du département US sont politiques ,leurs objectifs ,c'est de mettre les pays concernés sous pression pour en tirer des avantages économiques ou géopolitiques ,sachant que ce pays est le premier à bafouer les droits de l'homme partout ,en Afghanistan ,Syrie,Irak etc et même chez lui vis à vis des communautés noires et latino-américaines

annabideparis
18/05/2016, 18h03
Énorme!

Le rapport parle d'atteintes aux droits de l'Homme au Maroc,et sur quoi le débat se fait?

L’Algérie.
Pourquoi Amnesty et HRW décerne la palme d'or au Maroc pour son respect des droits de l'Homme?

Pour ce qui concerne l'Algerie,je vous renvoient aux postes des algériens sur ce forum concernant la clique au pouvoir.

jawzia
18/05/2016, 18h10
Le rapport a été rendu publique ... le 13 Avril.

Craignant de réagir avant la tenue de la réunion du conseil de sécurité et de provoquer une réaction américaine catastrophique pour Hmida, voilà que Mezouar et consorts montent au créneau ... un mois plus tard.

somar
18/05/2016, 19h04
Vos analyses sont fausses
le blocage vient de l'algerie, financement, propagande, avocats...une pression sur les pays africains (UA) , Amérique latine cherchant des reconnaissances et meme des petites annonces par ci par la (parfois mensengeres ou forcées)
Après 40 ans de labeur, de manigances et coups bas on joue a la petite main et a la neutralité. Plutôt la grosse main et l'hypocrisie.
Le Maroc va camper sur ses positions quite a embraser toute la region s'il le faut.
Galek la petite main

annabideparis
19/05/2016, 13h26
Ce mercredi 18 mai, Russia Today, chaîne de télévision d'information en continu financée par l'Etat russe, a publié un article relayant les protestations du Maroc contre le rapport du département d'Etat américain sur la situation des droits de l'Homme.

Le Maroc proteste conte un rapport americain sur les droits de l'homme au Maroc,et bien certains ne trouvent rien adire sur le fond que:

Si il y a des atteintes aux droits de l'homme aux Maroc,c'est la faute de l'Algerie qui empêche ce pays de les respecter.

Voila ce qui est mentionné dans le rapport mondial de HRW de 2015

La constitution du Maroc de 2011 a incorporé de fortes dispositions relatives aux droits humains, mais ces réformes n'ont pas conduit à une amélioration significative des pratiques, à l’adoption de mesures legislatives significatives concernant l’application de ces dispositions, ni à la révision des lois répressives. En 2014, les Marocains ont exercé leur droit à manifester pacifiquement dans les rues, mais la police a continué à parfois les disperser violemment. Les lois qui criminalisent des actes considérés comme portant atteinte au roi, à la monarchie, à l’islam, ou à la revendication de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ont limité les droits à l'expression, la réunion et l’association pacifiques. Les tribunaux ont continué de condamner et d’emprisonner des manifestants et des opposants dans des procès inéquitables. Sur un plan plus positif, le Maroc a mis en œuvre des réformes annoncées en 2013 à ses politiques relatives aux migrants, accordant un statut juridique temporaire à des centaines de réfugiés et à des milliers d’autres étrangers, dont la plupart originaires d’Afrique sub-saharienne.
Les lois qui criminalisent des actes considérés comme portant atteinte au roi, à la monarchie, à l’islam,c'est la faute de l'Algerie?

Pomaria
19/05/2016, 14h18
Les lois qui criminalisent des actes considérés comme portant atteinte au roi, à la monarchie, à l’islam,c'est la faute de l'Algerie?génial tout çà ! ha ha ha ! merci pour ta synthèse annabi ! :mrgreen:

et toute la cavalerie marocaine est là sur notre forum, pour appuyer ce raisonnement farfelu !

ok ! tout est de la faute de l'algérie, des algériens, des généraux algériens, du pouvoir algérien, de la mafia algérienne, de la drogue et du karkoubi algérien, de l'essence algérien, des produits de contrebande algérienne, .... ! :37:

donc, chers maroquis,

ne vous cassez plus la tête à chercher !
si vous avez d'autres problèmes ou soucis passés, actuels ou futurs au Maroc,
c'est à cause de nous et seulement nous les algériens !

re-ha ha ha ! :mrgreen:

somar
19/05/2016, 14h25
Oui c'est bien à cause de vous
et même pour la Tunisie la Libye et la Mauritanie

le non maghréb c'est vous la cause

Cookies