Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éducation: Le décrochage scolaire en hausse au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éducation: Le décrochage scolaire en hausse au Maroc

    HuffPost Maroc | Par Ghita Ismaili

    Publication: 18/05/2016

    ÉDUCATION- La situation de l’éducation au Maroc laisse à désirer. C’est en tous cas ce qui ressort d’un nouveau rapport élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, diffusé cette semaine auprès de certains membres du gouvernement. Il concerne la réalisation du programme gouvernemental en termes d’éducation, au cours de la période 2013-2016.

    Selon ce document relayé par Akhbar Al Yaoum, malgré les efforts déployés par le gouvernement Benkirane, plusieurs indicateurs relatifs à la situation de l’enseignement dans le pays sont encore négatifs. L’abandon scolaire est celui qui inquiète le plus le gouvernement, en particulier dans les classes de l'enseignement secondaire.

    Entre les années scolaires 2011-2012 et 2014-2015, le taux de décrochage scolaire dans le secondaire est, en effet, passé de 10,4% à 12,2%. Pour ce qui est des classes du primaire et du secondaire, une légère amélioration a été observée. Ce taux est passé de 3,2% à 2,9% chez les plus petits et de 11% à 8,9% chez les élèves du secondaire.

    Aussi, le nombre d’élèves ayant fini leur parcours scolaire a enregistré un recul important. Ce chiffre est passé de 37,5% à 30% entre 2011-2012 et 2014-2015, tous cycles confondus.

    Plus d’abandon scolaire chez les filles

    Selon le même rapport, le taux de décrochage scolaire est plus important du côté des filles, malgré une légère amélioration de leur scolarisation en général. Le taux d’abandon scolaire était, en effet, de 12,2% chez les élèves filles de l’enseignement secondaire en 2014-2015. Au niveau du primaire, ce chiffre est passé de 3,2% à 2,9% entre 2011-2012 et 2014-2015.

    Lueur d'espoir: le rapport ministériel a relevé une légère amélioration du taux de scolarisation des enfants.

    La situation catastrophique de l’éducation au Maroc n’est pas une nouveauté. Selon le dernier rapport de l’UNESCO en la matière, publié début 2014, le Maroc fait partie des 21 pays les moins avancés en termes de scolarisation. Il est classé 143e parmi 164 pays au total.

    Un an plus tard, un rapport sur l’enseignement au Maroc publié sur le site des Nations unies alertait le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, sur les dangers de la privatisation à grande échelle du secteur éducatif marocain.

  • #2
    Un vrai gachi

    5,17% des élèves inscrits au primaire réussissent au Bac et peu d’entre eux décrochent un diplôme universitaire : Le fléau de la déperdition scolaire ne cesse de prendre de l’ampleur
    18/09/2012 MOHAMMED TALEB
    Liberation
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Wallah 7ram

      Algérie:seuls 4% des enfants obtiennent le bac
      FLASH ACTU
      Mis à jour le 20/12/2015 à 17:45
      Figaro
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        m.rico
        Wallah 7ram

        Algérie:seuls 4% des enfants obtiennent le bac
        FLASH ACTU
        Mis à jour le 20/12/2015 à 17:45
        Figaro
        L’année dernière 450.000 nouveaux bacheliers ,fais tes calcules et reviens discuter !!!

        Tu peux utiliser une calculatrice c'est autorisé .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Meme 5 millions ça fera 4%
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            m.rico
            Meme 5 millions ça fera 4%
            Zéro pointé en calcule !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Ça passe pas avec 5 millions?

              Retiens juste 4%
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                m.rico
                Retiens juste 4%
                4% de quoi ???
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  J'ai pas le temps
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    m.rico
                    J'ai pas le temps
                    Ni de raisonnement logique,même pas un minimum de bon sens pour engager une discussion !!!

                    Allez bon vents !!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te comprends, any way 100-4=96 et 100-5=95, c'est beaucoup de gâchis
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        L education des générations futures est le grand chantier qui devrait être ultra prioritaire.
                        12 ans de scolarité obligatoires ( niveau bac minimum), et le slogan devrait être: Un jeune un diplôme. il faut aller copier le système finlandais ou japonais...

                        Commentaire


                        • #13
                          m.rico

                          Je te comprends,
                          A la bonne heure !!!

                          any way 100-4=96 et 100-5=95, c'est beaucoup de gâchis

                          Tu continues comme ça,il faut arriver avec tes 4% a 450.000 .!!!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te comprends, tu veux faire le paon en affichant tes 45000 moi mon souci c'est le gâchi qu'il y a

                            E plus simple C'est comme acheter 100 baguette et en manger 4 et jette le reste et l'autre qui achete 200 et en mange 10 et s'en orgueillis
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              m.rico
                              Je te comprends, tu veux faire le paon en affichant tes 45000 moi mon souci c'est le gâchi qu'il y a
                              Non je veux justement savoir le nombre de ce gâchis !!!


                              E plus simple C'est comme acheter 100 baguette et en manger 4 et jette le reste
                              Tu vois tu arrives doucement vers la solution !!!

                              Si tu mange 450.000 et ces 450.000 ne représente que 4% de ce que tu as acheté, tu vas en jeter combien ???

                              et l'autre qui achete 200 et en mange 10 et s'en orgueillis


                              Il n y a aucun orgueils en en tirer ,juste une petite vérification de certains délires
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X