Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fruits de mer, un atout contre le déclin cognitif chez les seniors

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fruits de mer, un atout contre le déclin cognitif chez les seniors

    Huîtres, moules, crevettes… Manger des fruits de mer une fois par semaine contribuerait à préserver les capacités mentales des seniors. La raison : leur richesse en oméga-3

    Les fruits de mer sont décidément des aliments santé ! Excellentes sources de protéines, de minéraux et de vitamines, peu caloriques - sauf si vous les accompagnez de pain beurré - ils sont aussi riches en acides gras insaturés, les oméga-3.

    L'effet protecteur sur le cerveau des oméga-3

    Or, ces derniers sont bénéfiques pour le cerveau. Une étude va encore plus loin : "A long terme, consommer des oméga-3 à travers des fruits de mer est encore plus efficace", souligne le Dr Morris, principale responsable de ces travaux, publiés début mai dans la revue Neurology. Consommés au moins une fois par semaine, ils permettraient de limiter le déclin cognitif chez les seniors.

    Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant cinq ans plus de 900 personnes âgées en moyenne de 81 ans. Des tests évaluaient régulièrement les capacités mentales (mémoire, repérage dans l'espace…) des participants. Ces résultats ont été croisés avec les habitudes alimentaires de chacun.

    Résultat : les seniors qui mangeaient des fruits de mer plus d'une fois par semaine présentaient moins de risque de déclin cognitif que les autres volontaires.

    La grande famille des fruits de mer

    Intégrer ce type d'aliments dans vos menus n'est pas forcément un réflexe ? Pour en manger au moins deux fois par semaine, pensez à remplacer un ou deux types de protéines que vous avez l'habitude de consommer par un fruit de mer. Vois obtiendrez vite le bon compte.

    Vous n'aimez pas les huîtres ? La famille des fruits de mer est très grande. Elle regroupe tout ce qui est comestible, vient de l'océan mais n'est pas un poisson, comme les mollusques et les crustacés. Pensez aux moules, aux bulots, aux crevettes, aux crabes; mais aussi aux poulpes, aux calamars…




    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X