Voir la version complète : Dilem Ali
Mohdigital
06/01/2007, 22h48
voila un autre artiste un vrai ali dilem un enieme journaliste qui a souffert de notre bon vieux gouvernement qui est le seul homme au monde qui ose s'attaquer aussi ouvertement a un president et ses ......generaux voila un petit florilege de ses oeuvres ..... rire garantis :D http://www.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA28206
Mohdigital
06/01/2007, 23h20
http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/d3856be870fb8d5a378cf5a8b293e0b6.jpg
Tamedit n-was
06/01/2007, 23h42
il n'est pas ni journaliste ni artiste
t'as lu l'article ? est ce que t'as lu sur son parcourt ? as tu trouvé que il a fais des études en journalisme ?
pour le coté artistique , je trouve pas ses caricatures interessantes
pour le contenu , il est loin de donner l'image caicatural de l'actualité algérienne parceque il est mal placé pour ce boulot !!
et pour son boulot en général , je pense qu'il se raille des personnes politiques presentes sur la seine politique et pour moi se railler des gens c'est du sall boulot n'est pas conforme à nos valeurs
Mohdigital
07/01/2007, 00h05
yo du calme mon frere tu t faché ou quoi, bon pour artiste c'est un vrai artiste il a fait l'ecole des beaux arts et pour journaliste c'est parcequ'il boss dans un journal, alors satisfait comme ça ....
Merci MOHDIGITAL pour ce topic , ce sujet a déja eté crée ........
malheureusement beaucoup de forumistes le dénigrent ..
dilem sur arret sur image (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16801&highlight=dilem+arret+image)
sensib:
un peu de respect stp, tu peux ne pas l'aimer, mais c'est un artiste un vrai et on est pas obligé de faire une ecole de journalisme pour etre journaliste
j'adore son humour et j'admire son courage.
http://www.tv5.org/TV5Site/fetes/dilem2005/janvier.php?image=jan1&ext=gif&back=1
Tamedit n-was
07/01/2007, 05h54
loodmila
je l'aime pas , mais on a le droit de critiquer , non ? ou bien la critique c'est dans l'unique sense ?
Un journaliste nécéssite un bon niveau de formation , ce métiér nécéssite uene formation acadamique ( vue son importance ) donc on doit faire attention d'attribuer les métiérs à ceux qui les méritent pas !!
un trés bon journaliste , fait enquête sur la vérité , cherche à donner des solutions ,,,etc et c'est pas d'utiliser la pseudo "liberté d'expression " pour se railler des gens , c'est parceque cequ'il fait n'est pas éthique !
si sensib tu peux critiquer son travail, ses idées mais tu ne pas le renier en tant qu'artiste que tu l'appércie ou pas
pour ce qui du faite qu'il soit journaliste:
quelqu'un qui sort d'une grande ecole ne forcement un bon journaliste, le vrai métier s'aprend sur le terrain.
Tous depend des capacités et des aptitudes de chacun.
j'ai jamais vue que le métier d'un journaliste est de trouver des solutions, le role d'un journaliste est d'informer et d'anlyser les evenements
concernant l'ethique de Dilem c'est ton interprétation personnel, il ne se moque, il pointe le doigt la ou ça fait mal, il dit tous haut ce que tous le monde pense tous, et nous montrent sa vision des choses (avec laquelle on n'est pas obligé d'etre d'accord) et tous ça avec humour.
Tamedit n-was
07/01/2007, 06h23
mouais , peut être d'accord avec toi sur "l'artiste " parceque je suis mal placé pour critiquer l'art en général , mais je vois pas d'éthique dans ce qu'il fait , et à partir de cela que j'ai dis qu'il n'est pas artiste
Quelqun qui regarde ces caricatures comiques , il s'aperçoit que Dilem critique juste pour se railler des gens , rien de plus !
il fait le même boulot que celui de ces collegues au journal , c'est à dire : critiquer pour se railler
et c'est pourcela qu'on le confond avec un journaliste , parceque on a pas de journaliste chez nous !
Tamedit n-was
07/01/2007, 06h25
concernant l'ethique de Dilem c'est ton interprétation personnel, il ne se moque, il pointe le doigt la ou ça fait mal
là ça prouve que tu connais pas bien dilem ali :mrgreen:
désolé de te contre dire il y a des journalistes chez nous, mais on les empeches de s'exprimer et de faire bien leur travail.
dilem ne rail pas, il critique et montre ses impréssions, c'est le role de la caricature.
je crois que tu n'arrives pas à comprendre la notion de caricature.
Tamedit n-was
07/01/2007, 06h34
désolé !!!
la caricature ne fait pas parti de notre culture , et sa moral n'est fait pas partie de nos valeur !
et c'est pourcela que je ne peus pas être d'accord avec toi !
la caracture n'est pas un art ancien
c'est vrai que chez nous on aime pas trop les critiques, ce qui est domage.
Tamedit n-was
07/01/2007, 07h02
je te rappel que la culture de la déherision n'est fait pas partie dans notre dictionnaire !!
et que dans ce monde nul a besoin d'imiter les autres pour être excellent
franchement je ne pense que les caricaturistes algériens émitent qui se soit, ils ont leur propres styles.
Pour la déhérision tu trompes, ça fait partie de nous, sur tous l'auto-déhérision.
Peut etre que ça ne fait pas partie de ton dictionnaire, mais c'est beaucoup pratiquer chez nous meme au quotidien.
Tamedit n-was
07/01/2007, 07h18
désoler
je lis beaucoup sur l'histoire du maghreb et on m'a jamais raconter que il y a eu un theatre des guignoles ni un joker dans le palais du sultan ou du rois
la culture maghrebine inspirée des valeurs de la civilisation musulmane est d'extreme rigueur et de discipline ( je parle au passé ;) )
moi je ne parle pas d'histoire, je parle de l'humour algérien au quotidien, pas besoin de guignol ou de cours royales pour faire de la déherision.
la culture magribine n'est pas aussi stircte que tu le dis, ça n'interdit pas ni l'humour ni la déherision.
De plus ceque tu sembles oublier est que ça fait long temps que les algériens ne vivent plus comme dans le temps de leurs grand parents
j'ai l'impréssion que tu mélange tous juste pour renier la caricature. C'est un art bien ancré chez nous de meme que la déherision.
Je ne sais pas si petit tu as connu le bd de mekideche ou celle de slim ou on y caricature la société algérienne.
jackburton
07/01/2007, 13h19
Bjr , dilem des fois il me fais bien rire mais je ne critique pas dilem ce que je veut dire c'est que dilem boss pour le journal liberte c'est ca ? vous appler ca un journal !!!! :evil: pour moi ce n'est q'un torchon plein de conr**es aya peace and love :22:
tu exige d un artiste qu il ai un diplome de journaliste
là mon vieux tu frise le ridicule;
dis plutot que ses idees te deplaisent et là on sera daccord pour debattre
algerien_a_paris
07/01/2007, 15h36
trop fort, notre dilem(me) national...
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org