Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo. Tipaza/ Les images insoutenables de la décadence d’un joyau touristique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo. Tipaza/ Les images insoutenables de la décadence d’un joyau touristique

    A.focus

    C’est une vidéo qui fait mal, très mal au coeur. Au complexe touristique de Matarès, situé à l’ouest de la ville de Tipaza en face de la mer, les bungalows et les charmantes maisonnettes qui faisaient rêver naguère les vacanciers croulent sous les ordures. Un internaute a filmé l’état calamiteux de ce complexe touristique, longtemps considéré comme un véritable joyau du tourisme algérien.

    Les images sont tout simplement insoutenables. Des villas, avec accès direct à la mer, éventrées, abandonnées, entièrement en ruines. Des sacs poubelles et des tonnes de divers déchets jonchent les patios et les chambres. Des portes défoncées et des fenêtres détruites, le complexe de Matarès ressemble, désormais, à une scène de guerre.

    Ces images témoignent de la décadence de ce complexe qui a fait la gloire du tourisme algérien durant les années 70 et 80. Aujourd’hui, il tombe en ruines au vu et au su d’Amar Ghoul, le ministre du Tourisme, qui multiplie les coups de gueule médiatiques. Et pourtant, sa gestion chaotique est en passe de détruire le peu qui reste de nos infrastructures touristiques.


  • #2
    khourda ...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      même la ville en elle même Tipaza a bien changé, ça pue l'alcool dans les rues ces odeurs fétides qui émanent des cafés et "tavernes" entre le chemin qui mène du port jusqu'au site archéologique, les déchets qui s'amoncellent à droit à gauche, il n'y a que du côté de la mosquée où c'est relativement propre...
      heureusement que le site archéologique (pour le moment) est resté propre grâce aux gardiens et aux agents d'entretien...

      Commentaire


      • #4
        même la ville en elle même Tipaza a bien changé, ça pue l'alcool dans les rues ces odeurs fétides qui émanent des cafés et "tavernes" entre le chemin qui mène du port jusqu'au site archéologique, les déchets qui s'amoncellent à droit à gauche, il n'y a que du côté de la mosquée où c'est relativement propre...
        heureusement que le site archéologique (pour le moment) est resté propre grâce aux gardiens et aux agents d'entretien
        Faux !


        J'habite à Tipasa et je n'ai jamais senti l'alcool dans les rues, ni des odeurs, ni des déchets amoncelés, ni de gauche, ni de droite. Il n'y a que deux restaurants où on sert de la boisson alcoolisée dont le Romana ( ils sont très propres dont l'un, avec vue sur mer).

        La ville est très propre et les gens en majorité Tamazight sont sympas. Les vols et les rixes sur la voie publique sont très rares.

        Par contre les centres touristiques, le Centre Equin de Tipasa (CET), de Matares et de la Corne d'Or sont dans de piteux état et ont perdu leur éclat à cause de la mauvaise gestion. Ca c'est une évidence !

        Commentaire


        • #5
          je sais très bien de quoi je parle j'y suis allée à plusieurs reprises et hors saison estivale, c'est sale du port jusqu'au site archéologique... si toi tu n'y vois aucune différence c'est parce que tu t'y complais dedans tout simplement, de plus petite j'y allais souvent et il n'y avait pas autant de bars qu'aujourd'hui...
          la dernière fois que j'y suis allée (en famille) après el maghrib il n'y avait que des soukera synonyme de promiscuité dans le centre ville, ce qui est déplorable c'est les glaciers et autres restaurants ont été remplacé par des bars, alors que j'ai le souvenir auparavant que l'endroit était plutôt familiale et on se baladait dans le centre ville sans être inquiété, aujourd'hui ces familles, vont plus du côté du port tellement le centre est mal fréquenté et ça c'est une réalité

          Commentaire


          • #6
            je sais très bien de quoi je parle j'y suis allée à plusieurs reprises et hors saison estivale, c'est sale du port jusqu'au site archéologique... si toi tu n'y vois aucune différence c'est parce que tu t'y complais dedans tout simplement, de plus petite j'y allais souvent et il n'y avait pas autant de bars qu'aujourd'hui...
            la dernière fois que j'y suis allée (en famille) après el maghrib il n'y avait que des soukera synonyme de promiscuité dans le centre ville, ce qui est déplorable c'est les glaciers et autres restaurants ont été remplacé par des bars, alors que j'ai le souvenir auparavant que l'endroit était plutôt familiale et on se baladait dans le centre ville sans être inquiété, aujourd'hui ces familles, vont plus du côté du port tellement le centre est mal fréquenté et ça c'est une réalité
            tu me fais rire - Il n'y a que deux bars qui sont d'ailleurs très impeccables. Ceux qui y habitent ou ceux qui ont visité la ville, peuvent le confirmer - Trois dépôt de vente seulement de boissons alcoolisées -

            Il n'y a pas d'immondices, la ville est propre et tout le monde s'y plait - Du port au centre ville, il n'y a que quelques mètres. La place des martyrs a été complètement rénovée avec un jet d'eau sensationnel qui fonctionne H24 - Elle ne désemplit pas

            Si la ville était sale, elle ne sera pas fréquentée par les familles en hiver comme en été. C'est la ville la plus sécurisée que les infractions, genre vols ou agressions sont presqu'inexistants.

            Commentaire


            • #7
              J'ai été à plusieurs reprise à Tipaza et j'ai trouvé la ville très propre et les gens très accueillant.


              heureusement que le site archéologique (pour le moment) est resté propre grâce aux gardiens et aux agents d'entretien...
              Pas tout à fait d'accord. En dépit de la présence de poubelles un peu par tout sur le site, il y a des endroits sale et d'autres. Ce n'est pas la faute des agents mais de la population.

              J'ai le souvenir d'avoir déjeuner juste à l'entrée des ruines sur un lieux aménagé à l'entrée des ruines. A la fin du repas, on ramasse les restes du déjeuner. Un petit jeune s’étonne de notre comportement et il nous précise qu'il suffit de jeter juste à coté c'est dire dans les ruines (le lieux était pleins de saletés). Alors qu'il y avait des poubelles bien en vue à 2 mètres.

              Ce problème désolant se pose un peu par tout en Algérie. Même au Jardin d'Essai qui est pourtant surveillé, on trouvé saletés un peu par tout.

              Commentaire


              • #8
                J'ai été à plusieurs reprise à Tipaza et j'ai trouvé la ville très propre
                oui tellement propre que tu peux même manger par terre, n'ayons pas peur des superlatifs...
                pour connaître l'endroit depuis tout petite, j'ai vu la dégradation et celle ci ne concerne pas que les sites touristiques, mais bon à chacun sa vision...

                Commentaire


                • #9
                  J'ai été à plusieurs reprise à Tipaza et j'ai trouvé la ville très propre et les gens très accueillant.
                  Tu vois, suis pas le seul à le confirmer. Merci, pour ce témoignage.

                  J'aurais aimé que tu viennes passer tes vacances. Suis sûr que tu ne regretteras pas.

                  J'ai voulu poster qq photos, mais bon, tu trouveras toujours qq chose à dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    arbia
                    Je n'ai exagère rien. La ville est propre autant que peut l’être une ville en Algérie.
                    J'ai appris à relativiser en Algérie

                    Je n'ai rien vu de choquant ou autres. Les endroits les plus sales, je les ai trouvé à l'intérieur ruines. C'est vraiment navrant.
                    Je n'ai pas fait toute la ville non plus. On a tourné un peu en voiture, le temps de trouver une place. Ce qui est assez difficile pourtant c'était en semaine et hors saison touristique.

                    Merci Mi rou pour l'invitation

                    Commentaire


                    • #11
                      J ai trouvé la ville propre selon les quartiers...comme ailleurs je suppose.

                      les plages et les complexes par contre :22:
                      Entre les canettes de bieres jonchées sur ce qu il reste de pelouse ect....les sacs en plastiques et autres residus de repas...:22::22:

                      On m avait fait l eloge de cette ville du coup j'ai été decue
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        a mon avis il n'existes pas de villes propres en algerie mais des endroits plus propres que d'autres mais en general nos villes sont sales et sont victimes de l'incivisme des gens

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai rien vu de choquant ou autres. Les endroits les plus sales, je les ai trouvé à l'intérieur ruines. C'est vraiment navrant.
                          Je n'ai pas fait toute la ville non plus. On a tourné un peu en voiture, le temps de trouver une place. Ce qui est assez difficile pourtant c'était en semaine et hors saison touristique.
                          j'ai posté les photos des ruines sur le topic de snake78 "endroits insolites" elles sont récentes et tu verras il n'y a pas un détritus par terre comme tu le prétends http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=44
                          , les gardiens et les agents d'entretient sont assez vigilent et je les félicite pour cela d'où ma remarque...
                          en revanche en dehors du site et plus précisément de l'entrée du site jusqu'au port et je l'ai sillonné à pied et non en voiture, j'y ai vu des déchets sur le bord des trottoirs...
                          entre les déchets et l'alcool qui se vend à pignon sur rue le plus normalement du monde c'est normal de trouver le centre ville en piteux état, puisque l'alcool ramène la promiscuité...
                          c'est pareil dans mon quartier à Alger il y a un endroit ou les cabarets sont à la disposition de tout le monde et le quartier y est sale, mal fâmé, entre alcoolo et drogué pourtant du côté maison c'est propre et bien tenu...
                          Dernière modification par Arbia, 19 mai 2016, 16h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            dite le à Amar Ghoul << votre ministre de tourisme>>
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              en revanche en dehors du site et plus précisément de l'entrée du site jusqu'au port et je l'ai sillonné à pied et non en voiture, j'y ai vu des déchets sur le bord des trottoirs...
                              Moi aussi j'ai fait le port et alentour à pied. Ce n'est pas plus sale qu'ailleurs. Voila la preuve:



                              Pour la saleté à l'intérieur des ruines voila quelques photos. Pourtant je n'ai pas pris en photo les endroits les plus sales. Ce n'était pas mon but. On prendre les saletés en photos. Bien au contraire, on fait tout pour qu'on les voit pas sur les photos. Et pourtant ...


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X