Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation économique de l’Algérie : le FMI tire la sonnette d’alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation économique de l’Algérie : le FMI tire la sonnette d’alarme

    Le Fonds monétaire international (FMI) est inquiet pour la situation économique algérienne. « L’économie algérienne est confrontée à un choc extérieur de grande ampleur et probablement durable », indique de but en blanc le Conseil d’administration du FMI dans son évaluation publiée ce jeudi 19 mai en conclusion des consultations de 2016 au titre de l’article IV avec l’Algérie.

    « L’effondrement des cours du pétrole a mis au jour des vulnérabilités présentes de longue date dans une économie dirigée par l’État et excessivement tributaire des hydrocarbures. Jusqu’à présent, le choc des cours du pétrole n’a eu qu’un effet limité sur la croissance économique, mais les soldes budgétaire et extérieur se sont considérablement détériorés », explique le FMI.

    L’institution internationale estime cependant que « grâce aux marges accumulées par le passé, l’Algérie a la possibilité de mener l’ajustement au choc d’une manière progressive et de reconfigurer son modèle de croissance ».

    Déprécier le dinar

    Pour rétablir les équilibres macroéconomiques, le FMI prône un « assainissement soutenu des finances publiques sur le moyen terme » auxquelles devra s’ajouter « une masse critique de réformes structurelles pour diversifier l’économie ». Les politiques de change, monétaire et financière devraient quant à elles également « appuyer ces efforts », estime le FMI.

    Le Fonds prône « une plus grande flexibilité du taux de change » qui « faciliterait l’ajustement au choc sur les cours du pétrole ». Le FMI estime en effet que le dinar « reste nettement surévalué », bien qu’il se soit « un peu déprécié en 2015 ». En parallèle, le FMI recommande à la Banque d’Algérie pour la période à venir de « calibrer soigneusement sa politique monétaire de manière à prévenir les pressions inflationnistes potentielles ».

    Pour assainir les finances publiques, le FMI recommande de « maîtriser les dépenses courantes » et appelle à « poursuivre la réforme des subventions tout en protégeant les populations pauvres », ainsi que « mobiliser davantage de recettes hors hydrocarbures ».

    Recours à l’endettement extérieur

    Le Fonds considère par ailleurs que « la diminution rapide de l’épargne budgétaire signifie que l’Algérie devra emprunter davantage pour financer les déficits futurs ». En plus du « recours accru » à l’emprunt obligataire national, le FMI recommande aux autorités « d’envisager l’endettement extérieur et d’ouvrir le capital de certaines entreprises publiques au secteur privé, de manière transparente ».

    Par ailleurs, le FMI met en garde l’État algérien sur les licences d’importations. « Les restrictions aux importations apportent peut-être un répit provisoire, mais elles créent des distorsions et ne sauraient se substituer aux réformes destinées à doper les exportations », affirme le FMI, insistant sur le fait que « les réformes structurelles mettant du temps à produire leurs effets, il convient de les engager sans tarder ».

    Yacine Babouche
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La seule réforme à faire d'urgence c'est d'envoyer balader les vieux chnok en poste. Tant qu'il continue à diriger le pays c le ko total même avec un baril à 200$

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par somar
      La seule réforme à faire d'urgence c'est d'envoyer balader les vieux chnok en poste. Tant qu'il continue à diriger le pays c le ko total même avec un baril à 200$
      Oui, et on sait ce que cela à donné dans des pays gérer comme le Vénézuéla.

      La Chienlit totale.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        C'est une vieille habitude du FMI de tirer les sonnettes d'alarme mais ses recettes sont connues et sont douloureuses pour le pays ,ce fonds ne règle aucun problème économique mais se prépare à accueillir l'Algérie sous ses caprices à le plumer comme il le fait si bien partout

        Commentaire


        • #5
          Bizarre que le FMI ne rende pas les 5 milliards de dollars prêtés par l'Algérie auparavant de tirer la sonnette d'alarme.

          De plus, si la situation se détériore en Algérie, alors le Maroc et la Tunisie doivent être en banqueroute?

          Commentaire


          • #6
            Le FMI tire tire

            13 avril 2016: le FMI tire la sonnette d'alarme
            La dette publique des Etats, et en particulier des plus riches, ne cesse d'augmenter, et se rapproche dangereusement des niveaux de l'après Seconde Guerre mondiale, alerte le FMI. ...

            Commentaire


            • #7
              Basée sur la richesse du sous-sol et le partage inéquitable l'économie algérienne est à créer de toutes pièces. Pour ce faire les hommes d'affaires et les entrepreneurs devraient être mis au devant de la scène, ce sont les piliers de cette économie nouvelle dans l'esprit des lois et règlements en vigueur ou à améliorer. Or, on assiste à une lutte entre le politique, ayant allé jusqu'à traficoter la constitution pour ajouter des mandats avec un irrespect total de cette même constitution concernant la loi 88 et toutes les dérives, et l'économique ayant bâti des fortunes colossales en profitant des passe-droits et des soutiens de militaires et autres personnalités puissantes.

              Le FMI fidèle à lui même profite pour mettre son grain de sel et ôter toute souveraineté aux pays en difficulté, l'Algérie
              se bat avec des individus et des armes désuets.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                C est tout TSA.

                Le FMI publie un rapport et ils te font un article à leur sauce.

                Peut on qualifier honnêtement ces gens de journalistes?
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire

                Chargement...
                X