Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en colère contre le département d’Etat US

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en colère contre le département d’Etat US

    Les responsables n’y sont pas allés par quatre chemins pour dénoncer l’attitude américaine. «Scandaleux», «approxi-mation», «invention pure et simple», les mots et qualificatifs n’ont pas manqué pour faire connaître la position marocaine.
    Le Royaume réagit fermement au dernier rapport du département d’Etat US sur les droits de l’Homme au Maroc. C’est le ministère de l’intérieur qui s’est chargé d’officialiser la position marocaine vis-à-vis du département des affaires étrangères des Etats-Unis d’Amérique. Les responsables n’y sont pas allés par quatre chemins pour dénoncer l’attitude de la partie américaine. «Scandaleux», «approximation», «invention pure et simple», les mots et qualificatifs n’ont pas manqué pour faire connaître la position marocaine. Face à cette situation, le ministère de l’intérieur affirme que «le Maroc se trouve contraint d’explorer toutes les voies possibles pour dévoiler les dérapages de ce rapport».

    Plus loin encore, la même source déclare que «le contenu du rapport du département d’Etat de cette année, publié le 13 avril 2016, est véritablement scandaleux. Il est passé de l’approximation de l’information à son invention pure et simple, de l’appréciation erronée au «mensonge» caractérisé». Et de poursuivre : «Depuis quelques années, le gouvernement marocain n’a cessé d’attirer l’attention des autorités américaines sur le manque de rigueur et le caractère biaisé et décalé des réalités du rapport du département d’Etat sur les droits de l’Homme».

    Car pour les autorités marocaines, «souvent les sources exclusives utilisées sont peu fiables et politiquement hostiles. Les informations insérées sont approximatives et les appréciations formulées sont infondées. Des conclusions générales hâtives et des extrapolations abusives sont tirées de quelques cas individuels isolés». «Ce faisant, le Maroc, confiant dans l’évolution de son modèle de société conçu et mis en œuvre par les Marocains et pour les Marocains, et qui n’accepte de leçons de personne, n’a jamais été allergique à la critique constructive ni au reproche fondé et objectif», souligne le communiqué de l’Intérieur qui précise que «le Maroc ne peut accepter que l’on «fabrique» des faits, que l’on «monte» de toute pièce des «cas» et que l’on fomente de fausses allégations pour des motivations politiques obscures».

    «En raison de son caractère foncièrement subjectif et particulièrement préjudiciable, ce rapport a fait l’objet, au cours des dernières semaines, de réunions entre le ministre de l’intérieur M. Mohamed Hassad et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc S.E Dwight Bush», poursuit le ministère précisant que «des séances de travail techniques ont également été tenues entre les départements marocains compétents et les membres concernés de l’ambassade américaine». Pour le Maroc, «les cas mentionnés ont été tous passés en revue et des démonstrations argumentées ont été faites pour souligner leur caractère complètement infondé. Des preuves tangibles ont été fournies pour démontrer le caractère fallacieux des allégations avancées dans le rapport».

    Allégations obsolètes

    Visiblement mécontentes du traitement fait par les Américains de la situation des droits de l’Homme au Royaume, «les autorités marocaines ont aussi relevé la tendance du rapport à verser dans une espèce de «recyclage» d’allégations obsolètes ayant pourtant fait l’objet d’explication et d’éclaircissements nécessaires», note la même source pour qui «un tel exercice de bourrage, s’inscrivant à coups d’approximation et de contrevérités, dans une démarche d’inquisition, gratuitement et foncièrement anti-marocaine, suscite plusieurs interrogations». Les responsables marocains ont poussé la réflexion plus loin en s’interrogeant sur la crédibilité «d’un rapport quand ses rédacteurs le préparent dans des bureaux à Washington en total décalage avec les réalités du Maroc.

    john-kerry

    Quelle est sa fiabilité quand ses appréciations sont en déphasage avec celles formulées par d’autres institutions américaines officielles, plus fiables et plus au fait des réalités? Quelle est sa valeur quand il travestit la réalité et s’appuie sur des rapports remis au responsable concerné (« Desk ») au département d’Etat par quelques individus n’ayant aucune crédibilité ou une poignée de Marocains connus, depuis plusieurs années, pour leur aversion au régime actuel?». Pourtant, assure la même source, «un processus de dialogue, unique dans la région, a été établi, depuis 2006, avec les autorités américaines compétentes. Ce processus a été demandé plusieurs fois par le Maroc, bien qu’il ne soit pas obligé de le faire et qu’il n’ait de compte à rendre à aucun pays étranger». «Ce processus permet de répondre de manière rapide et durant toute l’année aux questions posées, fournir des informations complètes sur les cas soulevés et mettre à la disposition toute la documentation demandée. Il est aujourd’hui légitime de s’interroger sur la pertinence et l’utilité d’un tel dialogue», relève le communiqué, soulignant que «malheureusement, aujourd’hui le rapport n’est plus un outil d’information pour le Congrès, mais un instrument politique entre des mains dépourvues de toute rigueur et objectivité».

    «Face à l’incapacité des interlocuteurs officiels américains de répondre clairement aux arguments et protestations répétés des autorités marocaines, et ce depuis plusieurs années, le Maroc se trouve contraint d’explorer toutes les voies possibles pour dévoiler les dérapages de ce rapport. Le Maroc ne souhaite plus de réponses évasives, mais des réponses précises au cas par cas», souligne le ministère, ajoutant qu’en «raison des nuisances graves que ces rapports provoquent, le Royaume est prêt à aller jusqu’au bout, quitte à saisir les plus hautes autorités dans les différentes institutions nationales américaines». «Le Maroc espère que les partenaires américains collaboreront avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», conclut le communiqué.

    alm.

  • #2
    obama est en fin de mandat et le maroc regle ses comptes avec l oncle sam.:22:

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a que les lâches sournois qui interviennent juste avant votre départ , le maroc se dit être un pays

      Commentaire


      • #4
        Le pire est que la presse marocaine enrage contre ce rapport. Visiblement le royaume perd le nord au propre comme au figuré!

        Enfin, comme de coutume, cette soi-disant presse s'en prend à l'Algérie!

        Commentaire


        • #5
          Allez récupérer Ceuta et Melila au lieu d'aboyer sur vos maîtres , vous êtes chihuahua pour eux. L'ambassadeur américain est parti au Ministère des affaire étrangère pour se dégourdir les jambes et manger un peu de pâtisserie marocaine , en vérité il en avait rien à faire de vous. Faut avoir la carrure de la Chine ou de la Russie pour aboyer sur les USA , et encore...

          Commentaire


          • #6
            Gensi khan

            Si il faut attendre d'avoir 1 milliard 300 millions d'habitants ou 3000 ogives nucléaires pour faire de la diplomatie ....y en a qui risque d'attendre 5000 ans
            Le Maroc comme d'autres petits pays joue avec ses moyens et pour l'instant la politique extérieur de ce pays à rarement été pris en défaut

            Commentaire


            • #7
              Il faut avoir au moins 300 tete nucléaire pour espérer se faire respecter par les USA. Se sont les maîtres du monde , ceux qui impriment le dollar.

              Meme la Russie ou la Chine ont du mal à lui résister et sont les dominé dans cette domination américaine.

              C'est pas le royaume de hashish qui va faire peur à l'oncle sam.

              Commentaire


              • #8
                Tu racontes vraiment des bêtises , qui te parle de faire peur ?
                La diplomatie c'est pas un film de rambo
                Il arrive meme souvent qu'une " brouille " sur un sujet X exposé en public cache une négociation sur un sujet qui n'a absolument rien à voir
                Un rappel d'ambassadeur , c'est une chose qui arrive et c'est pas vraiment important . ce qui est important c'est les résultats visibles concrètement et la diplomatie marocaine est connue pour être pragmatique et elle défend relativement bien les intérêts du royaume dans la mesure de ses moyens ......l'histoire depuis l'indépendance est la pour me prouver , le reste c'est des bavardages de ménagères

                Commentaire


                • #9
                  Retournez sur bladi ou mountakhab pour louer votre royaume ta3 zetla , ici c'est le territoire algérien .

                  Commentaire


                  • #10
                    Est ce de la simple jalousie ou carrément un complexe incurable d'infériorité?
                    40 millions qui fixe des yeux le tableau d'affichage du prix d'un baril depuis des mois laisse perplexe et en dit long sur votre capacité à tenir une conversation loin des insultes et autres bassesses.
                    Tout vos bobards finiront avec le départ de votre glorieux president, garant de l'éphémère stabilité. Vous croyez qu'en envoyant des hauts gradés militaires en prison ou en retraite vous avez quitter la zone de turbulence.loin de la, ce n'est que le debut, préparez vous a vivre encore une fois le calvaire de division et lute pour le pouvoir. L'opposition que vous croyez incapable va vous surprendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le makhzen a de grand défenseur ici

                      Commentaire


                      • #12
                        le makhzen est partout .:22:
                        ouvrez un topic sur le sahara occidental et tous les fachos marocains vont sortir du bois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le forum est envahis de propagandiste makhnezien.

                          Je ne les considère pas comme Marocain , shaab al maghribi n'a rien à voir avec ses propagandistes.

                          Commentaire


                          • #14
                            le makhzen est partout .
                            ouvrez un topic sur le sahara occidental et tous les fachos marocains vont sortir du bois.
                            @alger1954, vous avez vous-même ouvert ce topic sur le Maroc et vous vous étonnez que des marocains viennent y faire des commentaires ???

                            C'est absurde !


                            Sinon, ce forum est publique et nul n'a le droit de se substituer à son administrateur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Celui qui défend son pays devient propagandiste. Quel raisonnement
                              vous passez vos journées à chercher des alibis pour fuire la réalité amère sous les bottes des moustachu quii vous ont endoctrinés à tel point que vous ne savez meme pas qui vous gouverne et vous osez insulter les autres.
                              Drôle de situation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X