Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’émouvant message de Zidane aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’émouvant message de Zidane aux Algériens

    Dans une lettre de remerciements à Bouteflika


    “Ce merveilleux séjour m'a conforté dans mes sentiments de fierté que je porte pour le peuple algérien et notamment sa dynamique jeunesse”, a affirmé le joueur.

    Le joueur Zinedine Zidane a envoyé au président de la République un message de vœux pour l’Aïd et la nouvelle année. Il a exprimé dans son message, suite à la visite qu’il a effectuée en Algérie à l’invitation du président, du 11 au 15 décembre dernier, ses sentiments de solidarité et d’amour pour son pays d’origine. Des sentiments qu’il ressent, a-t-il écrit, “depuis toujours à l'égard de mon pays d'origine”, l'Algérie.
    Cela s’est confirmé et renforcé lors de son séjour algérien où il a eu à rencontrer différents responsables et des citoyens.
    L’ancien champion du monde et capitaine de l’équipe de France a pris la mesure de la haute considération dont il a été gratifié et particulièrement de l’estime dont il jouit en Algérie. Et surtout de la distinction, la plus haute en Algérie, la médaille du Mérite national, dont il a été décoré par le président de la République.
    À ce propos, l’homme au fameux coup de tête déclare rester “profondément marqué par le suprême honneur d'avoir reçu des mains du chef de l'État, la médaille Athir de l'ordre du mérite national.” Et d’ajouter : “Cette distinction dont je mesure la portée, revêt pour moi et ma famille une importance particulière.”
    Mieux, le Ballon d’or considère que cette distinction représente dans sa vie une immense reconnaissance. Cela d’autant qu’elle vient du président de la République qui l’a toujours qualifié de “fierté” d’un homme de cœur, et surtout l’a soutenu y compris dans le difficile moment qui a suivi son regrettable geste contre le joueur italien Materrazzi.
    Zidane reviendra, avec du recul, sur son séjour qu’il qualifie de merveilleux lors duquel il a eu à constater sa popularité, mais retient surtout ce qu’il a ressenti en ce sens que la visite, donc le contact direct, lui a confirmé ses sentiments intimes envers l’Algérie. “Ce merveilleux séjour m'a conforté dans mes sentiments de fierté que je porte pour le peuple algérien et notamment sa dynamique jeunesse”, a affirmé le champion d’Europe.
    Reçu par les responsables comme un chef d’État, Zinedine Zidane a eu droit également à un bain de foule, une foule si dense qu’il a eu du mal à se déplacer. Ce qui est révélateur, selon lui, “de l’intensité des liens qui unissent les enfants du pays, liens si vivaces dans le cœur de (ses) parents”.
    “J'ai partagé les rires et les joies de ceux qui m'ont ouvert leur cœur sans calcul et sans retenue”, relève-t-il, soulignant que "la chaleur de cet accueil familial avec sa sincérité et sa spontanéité, a ajouté à l'honneur que j'ai ressenti face aux égards particulièrement chargés de symboles dont ma famille et moi-même avons fait l'objet”, a-t-il écrit. Aussi, assimile-t-il sa joie et la fierté comme “un peu une récompense” pour ses parents.
    Ainsi, ce voyage est perçu et vécu comme une manière de renouer avec ses origines, le pays de ses parents pour lesquels le président de la République a fait un geste très fort.
    Même s’il n’a eu à visiter l’Algérie que deux fois, la dernière étant avec les honneurs, Zinedine Zidane a toujours gardé une attache avec le pays, non seulement à travers les membres de sa famille, mais aussi et surtout à travers les actions caritatives, les dons qu’il faisait. Des effets vestimentaires, des équipements sportifs pour les enfants, Zinedine Zidane en a expédié à plusieurs reprises. Des gestes de solidarité bien appréciés dans une Algérie alors en proie à la crise et à des difficultés, et mise sous embargo tacite par l’Occident.
    Pour son voyage de décembre dernier, la star mondiale de football a encore une fois, comme à son habitude et dans toute les actions caritatives qu’elle entreprend, pensé aux enfants algériens. Inauguration d’hôpitaux, visite aux enfants malades, etc., alors que la totalité du montant de son contrat publicitaire avec l’opérateur Nedjma a été reversée, selon son souhait, à une association s’occupant des enfants.
    Il était donc venu avec, dans ses bagages, non seulement des rêves d’enfance, une envie de conciliation avec son pays d’origine, mais aussi avec des projets, des ambitions et surtout une immense volonté d’aider les jeunes, les sportifs, les clubs et les enfants.

    Djilali B.

    Liberté
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Il a vraiment la classe ce Zidane!
    On a dû parler de l'Algérie à travers le monde lors de sa visite.
    Je pense que l'émotion devait être très forte pour tous ceux qui l'ont rencontré et pour lui.
    Cela me fait chaud au coeur.

    Commentaire


    • #3
      Zidane, est une personnalité d'un Humanisme et d'une sensibilité extraordinaires!!!

      J'ai les larmes aux yeux. Chaque fois que je lis ce genre de choses je ressens combien je suis fière d'être Algérienne). Merci.

      Commentaire


      • #4
        Je suis content que Zidane lui-meme ai fait cette declaration pour clouer le bec aux mauvaises langues et rabats-joies comme Said Saadi et compagnie qui reprochait a Zidane son voyage,et que c'etait de la recuperation politique.

        Comme Zidane est homme sage,et qui a du mesurer l'ampleur et l'impact positif de son voyage sur les futurs generations d'algeriens.

        Il a balaye d'un coup de main les jaloux,les gens qui eprouvent encore de la haine pour le peuple algerien et non les gouvernements comme cela a ete rapporte par certain sur ce forum.

        Je suis content pour lui et toute sa famille,et qu'il soit le bienvenu en Algerie.
        Dernière modification par kellerm, 08 janvier 2007, 02h09.

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika crache sur tout ce qui est Kabyle et il a invité un kabyle à sa table, et quel Kabyle....

          Si Boutef a du respect pour zidane qu'il arrête de spoilier la communauté de zidane, sa famille kabyle et sa "maison" kabyle
          Si Boutef a du respect pour ce que représente Zidane qu'il officialise la langue maternelle de Zidane, qu'il arrête d'etrangler la terre de Zidane. Qu'il respecte le peuple de zidane. Là on verra et on croira l'honneur qu'il fait à zidane.
          Et l'honneur ne réside pas dans une médaille mais dans leq actes qu'il fait envers lui, sa culture, sa langue et sa terre.

          Commentaire


          • #6
            nina izgezn

            ouyahia aussi est kabyle donc si l'on se base sur ton jugement un peu hatif il n'aurait jamais du etre premier ministre.loin de moi l'idée de defendre boutef que je considere a l'image du spectre politique national c'est a dire mediocre,mais de la a en faire tout un flan sur l'invitation somme toute banale de zidane et d'essayer de jouer la partition de la kabylie victime de racisme je trouve cela un peu gros voire grotesque quand je pense que le sieur sadi qui ne represente que sa petite personne a osé parler de faute...enfin il faut arreter avec les gesticulations la kabylie en a marre des prophetes auto proclamés qui n'arretent pas de parler en son nom.parole de kabyle qui ne represente que lui meme et qui en a raz la casquette qu'on parle en son nom et surtout qu'on essaye de faire son beurre sur sa terre n'est ce pas monsieur ferhat m'henni....sans rancune.

            Commentaire


            • #7
              Nina Iznaguen,

              Ce n'est pas vrai,donnes-nous des exemples precis,ne balances pas n'importe quoi.

              1-Le President invite qui il veut,ce sont des prerogatives qui lui reviennent ce n'est pas a moi,a toi ou quelqu'un d'autres de lui contester ce droit.

              2-tu dis le President "crache" sur tout ce qui kabye ??

              Expliques-nous en detail ce que tu veux dire,en pratique le President ne craches pas mais je suis curieux de savoir ce que tu veux dire ??

              4-Donnes-nous un exemple de spoliation dont tu parles ??
              5-Pourquoi officialiserai-t-il le kabyle ??
              C'est un dialecte regional,qui se limite a la kabyle.pourquoi l'imposer a toute l'Algerie ??

              Je ne comprends pas ta logique,tu veux imposer un dialecte regional comme le kabyle a toute l'Algerie,tu veux une guerre civile ou quoi ??

              5-Expliques-nous de quel facon le President etrangle-t-il la "terre de zidane" comme tu dis ??

              6-Je ne vois en quoi le President a manque de respect aux algeriens en particulier ?? tu peux nous citer quelques exemples ??

              7-Cela est ton avis,mais pour l'etat et le peuple algerien l;honneur reside justement dans la medaille qui fait foi de l'acte lui meme.
              Je pense que ces histoires de culture et de langue et de la terre,sont plutot des moyens pour creer la zizanie dans le pays.

              Beaucoup de ces griefs sont manifactures en France et vendu aux Kabyles par certain groupes dit hizb franca d'Alger et de Kabylie.

              Commentaire


              • #8
                Un quart de siècle après (ne le prenez pas pour une diversion, mais il manque un poste dédié au sport...ceci explique cela)!
                __________________________

                L’ex-international avoue sa “honte” 25 ans après le mondial 82
                Briegel : “L’Allemagne a triché pour éliminer l’Algérie”

                http://www.liberte-***********/edit.php?id=70283

                Commentaire


                • #9
                  jadis, il ya un topic sur ça, mais peut etre que t'as pas compris, car l'article est écrit en arabe (chui pas sure mais j'ai supposé que tu ne comprends pas l'arabe )

                  nina iznaguen
                  arrete d'utiliser zizou pour des fin politiques
                  la terre de zidane c'est la France.
                  (il a visité l'Algérie 2 fois, la dernière visite inclue)
                  la langue de zidane c'est le français.
                  (je me demande s'il sait prononcer un mot en kabyle à part azul et encore!!!)

                  donc ne mélange pas tout
                  Boutef l'a invité et il l'a remercier. (point)
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous!
                    Ceci me rappelle une histoire peu banale ou du moins explicite.
                    Un membre de ma famille dont sa présence même m'exaspère et me répugne (je passe sur le pourquoi et le comment) fût invité par l'un de nos organisateurs pour un débat international.
                    Après mon pitch et les salamalecs, le débat fut intéressant et cordial.
                    Après, tout ce beau monde se retrouve autour d'un buffet et les apartés pour échanges amicaux.
                    Un des intervenants me désigne la personne en question et me dit :
                    - Il parait que c’est votre oncle et que vous nous le cachiez !
                    - Pas du tout, je ne le connais pas !
                    - Alors c’est un minable qui cherche reconnaissance.
                    - Possible !
                    A chacun de se servir avec convenance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé Kellern,mais l'amazigh n'est pas un dialecte comme tu le dis (dans le but de provoquer ),c'est une langue nationale et le moment voulu sera officielle et ceci grâce aux combat de tous les algeriens qui veulent vivre en harmonie avec leur identité et leur culture,je salue aussi la clairvoyance des autorité d'avoir permis le demarrage d'un projet civilsationnel celui de renouer avec l'authenticité de la culture et de l'identité amazighe(kabyle,chaoui ,mzabi,terghi....).
                      L'identité algerienne est nationale et se repose sur trois pilliers qui sont l'islam,l'arabité et l'amazighité, ce ne sont pas les derniers conservateurs culturels d'algerie et d'ailleur qui freineront ou immobilseront la marche vers le devellopement de la culture et de l'identité amazighe .

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis deçu de voir qu'il n'a visité que 2 fois dans sa vie l'algerie , et il dit qu'il aime l'algerie .

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut rabi3
                          je pense pas que kellerm pense tout ce qu'il dit, regarde l'agressivité de nina iznaguen.
                          en plus il a le droit de penser que c'est un dialecte s'il ne connait pas cette culture, car l'image qu'on nous donne, c'est des mots français ou arabe déviés :22: , et le tifinegh n'est utilisé par personne et date de l'époque pré-historique.
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            lumière blanche, t'as pas vu le film Beur, Blanc, Rouge.
                            tous ceux qui ont des origines algériennes, disent aimer l'Algérie, et n'ont meme pas le courage, d'aller voir à quoi ça ressemble,
                            je mets pas en doute leur bonne fois, ni leur amour pour la patrie de leur parents mais c la réalité c leur choix ils sont libre.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi emouvant????
                              enfin................
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X