Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bio coûte-t-il plus cher et faut-il nécessairement tout manger bio ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bio coûte-t-il plus cher et faut-il nécessairement tout manger bio ?

    Il est évident que les cultures intensives sont plus productives et rentables. Et que acheter du bio qui vient du bout du monde parce que nous voulons tout à tout instant n’est pas très économique ! En comparant des produits comparables, il est indéniable qu’en grande surface par exemple, des produits bios peuvent valoir le double. Il faut alors s'orienter vers les produits bio de saison et à circuit court pour voir les prix baisser



    Une question de coût réel et de soutien

    Mais plutôt que de s’arrêter juste sur le prix du ticket de caisse, ne voudrions-nous pas nous interroger sur le coût réel des économies que l’on fait en achetant du conventionnel ? Car acheter bio signifie aussi un soutien à une agriculture respectueuse de la terre, celle que nous laisserons aux générations suivantes. L’agriculture intensive est dévastatrice et il n’y a pas d’autre Terre de rechange ! Notre pouvoir d’achat, aussi modeste soit-il, est un pouvoir, comme un vote, pour le modèle économique (et agricole) qu’il vient soutenir.

    Idem pour les modes de distribution : en privilégiant les circuits courts, notre argent va vers ceux qui travaillent (dur) à nous nourrir, au lieu d’aller vers un tas d’intermédiaires qui ne font qu’augmenter le prix final, et léser le producteur. Les circuits courts comme les GAC nous permettent d’avoir une qualité maximale à un prix honnête.

    Et que dire du coût pour notre santé ? Même si la science n’est pas unanime, le cumul des résidus de pesticides a tout de même été lié au cancer, aux malformations, à l’infertilité, aux problèmes neurologiques et à une immunité affaiblie.



    Faut-il pour autant que tout ce que l’on mange soit certifié bio ?

    Pas nécessairement. Pour les fruits et légumes, faisons appel au bon sens : un avocat qui a une peau épaisse qui ne se mange pas, n’a pas besoin d’être bio, tout comme les bananes. Les oignons par exemple sont naturellement répulsifs pour les pestes. Quant au miel, vu la distance que font les abeilles pour butiner, il est difficile de garantir qu’elles aient butiné uniquement du bio. En ce qui concerne la viande, le plus important c’est comment l’animal a été nourri. Le bœuf doit manger de l’herbe ! Elevé entièrement au grain, même bio, est moins bien qu’en pâture. En privilégiant les circuits courts, ce genre d’informations peut être connu du consommateur.

    En revanche, il existe certains aliments qui retiennent fortement les pesticides et pour ceux-là il vaut mieux consommer bio

    libre be

  • #2
    Bonjour Haddou,

    Sujet pertinent qui merite reflexion...

    Je ne suis pas une fan du bio mais du produit de proximité
    Idem pour les modes de distribution : en privilégiant les circuits courts, notre argent va vers ceux qui travaillent (dur) à nous nourrir, au lieu d’aller vers un tas d’intermédiaires qui ne font qu’augmenter le prix final, et léser le producteur. Les circuits courts comme les GAC nous permettent d’avoir une qualité maximale à un prix honnête.
    J ai la chance d avoir des maraichers non loin de chez moi, et aussi des petits commercants qui s approvisionnent chez le producteur.

    Pour la viande c est plus difficile dans la mesure ou les normes européennes imposent des vaccins et autres produits chimiques...on ne peut pas toujours parler d animal sain...élevé en plein air surement .
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      il faut privilégier les circuits courts c'est sûr... c'est pas forcément plus cher et c'est bon pour l'éco !

      Manger bio revient cher ....EN GRANDE SURFACE ! Sinon, chez le fermier du coin, ça vaut largement le coup ! J'achète 2 à 3L de lait que je fais cailler ensuite pour 2€ par exemple... c'est mieux que d'acheter el ben en GMS
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire

      Chargement...
      X