Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le budget de la MINURSO en hausse pour faire face à la menace sécuritaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le budget de la MINURSO en hausse pour faire face à la menace sécuritaire

    Par Amine Asmlal-Le 360.ma- 20/05/2016



    Kiosque360. Le secrétaire général de l’ONU réclame une rallonge de 6,2% du budget de la MINURSO pour faire face à la menace sécuritaire qui pointe à Tindouf et au delà du Mur de sécurité. Une zone qui a vu ces dernières années, une prolifération de mouvements criminels et terroristes très organisés.
    Le secrétaire général de l’ONU a proposé un budget d’un peu plus de 54 millions de dollars (54.289.500 dollars, plus précisément) pour la MINURSO au titre de l’année à venir, pour «faire face aux nouveaux défis sécuritaires de la mission». Soit une augmentation d’un peu plus de trois millions de dollars, par rapport à l’exercice précédent.

    Selon Al Ahdadh Al Maghribia qui cite, dans son édition du week-end des 21 et 22 mai, un rapport présenté récemment devant la Cinquième commission de l’ONU, cette demande de rallonge budgétaire pour la mission intervient alors que le Maroc et l’ONU tentent de mettre en place les modalités et les conditions d’un éventuel retour des membres civils de la Mission au Sahara.

    L’un des principaux défis auxquels la Mission doit faire face, selon le responsable onusien, reste la prévisible dégradation, entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, de la situation sécuritaire à Tindouf et au-delà du Mur de sécurité.

    Le rapport remis à la Cinquième commission de l’ONU fait, en ce sens, référence à plusieurs autres rapports émanant de la région soulignant la prolifération des réseaux de trafic de tous genres, la recrudescence de la criminalité et la menace de plus en plus palpable du terrorisme, avec l'augmentation dans cette zone de mouvements jihadistes.


    Le rapport relève, à ce titre, le manque de structures dans la composition de la MINURSO, capables de collecter et d’analyser des informations sur la criminalité, le trafic transfrontalier et le terrorisme. C’est ainsi que le rapport appelle à la création, au sein de la MINURSO, d’un service capable de travailler sur le terrain pour collecter et analyser les informations à caractère sécuritaires sur la base desquelles il pourra évaluer la nature des menaces auxquelles la Mission pourrait faire face.


    Le rapport évoque également la possibilité de la création, entre autres, d’un centre d’appui logistique à Tefariti qui pourrait assister cinq centres de la MINURSO situés au-delà du Mur de sécurité. Cela pourrait soulager le travail des observateurs militaires qui parcourent, chaque mois, près de 100.000 km, en plus de survols aériens en hélicoptère de la zone dont le nombre varie entre quarante et cinquante par mois. Et cela, pour visiter plus de 250 unités rattachées au centre et 1.500 autres unités chaque mois.

    Tout ceci justifie, affirme le rapport, cette augmentation de 6,2%, par rapport à l’exercice précédent, du budget de la MINURSO. Un budget qui couvre le déploiement de 218 observateurs militaires, 27 militaires, 12 policiers des Nations Unies, 90 fonctionnaires recrutés sur le plan international, 168 fonctionnaires recrutés sur le plan national, 18 volontaires des Nations Unies et 10 membres du personnel fourni par des gouvernements.

  • #2
    Les 30 millions de dhs gracieusement offerts par le Maroc et qu'il a retiré après les "conneries" de BKM vont peser lourd et c'est pas une Algérie en loque avec ce prix du baril aussi bas qui va régler le problème.

    Commentaire


    • #3
      " Les 30 millions de dhs gracieusement offerts par le Maroc et qu'il a retiré après les "conneries" de BKM vont peser lourd et c'est pas une Algérie en loque avec ce prix du baril aussi bas qui va régler le problème." Serpico

      C'est l'Afrique du Sud qui prendra à charge la contribution marocaine.

      Le royaume a d'autres soucis car son futur ne paraît pas rose.
      ___________________


      Le Programme des Nations unies pour l’environnement vient de publier son dernier rapport sur la vulnérabilité environnementale et économique des Etats face à la flambée des prix des denrées alimentaires à travers le monde. Le Maroc, lui, figure parmi les pays les plus touchées. L'alerte se fait désormais pressante.

      Les cas du Maroc et de l’Egypte sont particulièrement soulignés par les auteurs. D’après eux, un doublement des prix alimentaires pourrait plonger ces deux pays dans une situation pire que celle du Benin qui est actuellement le plus affecté, avec une incidence de plus de 8 points de pourcentage sur son PIB.



      Contexte difficile

      Le problème du Maroc, relèvent le rapport, c’est sa forte dépendance aux importations de produits alimentaires de base conjuguée à la hausse des dépenses des ménages liées à l’alimentation. Cela devrait se traduire par une augmentation de l’indice des prix à la consommation qui irait jusqu’à 19,5% au Royaume, selon les projections réalisées par les auteurs du rapport.


      Source: site marocain

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Serpico
        ..." Les 30 millions de dhs gracieusement offerts par le Maroc et qu'il a retiré après les "conneries" de BKM....
        En + vous n'avez pas honte depuis 25 ans que vs payez 30 millions de dhs / an c'est l'équivalent de 120 appartements / an pour les pauvres marocains


        Ou de payez au moins les mercenaires de Hassan 2 avec les 30 millions de dhs

        Dernière modification par MEC213, 21 mai 2016, 03h20.

        Commentaire


        • #5
          En + vous n'avez pas honte depuis 25 ans que vs payez 30 millions de dhs / an
          @Amokrane

          Au moins, au Maroc, les comptes publics sont tenus correctement et en toute transparence.

          Que dirais-tu donc des milliards de dollars versés depuis 40 ans par la junte militaire que tu défends, aux mercenaires du polisario, pendant qu'il y a 14 millions d'algériens sous le seuil de pauvreté, et tout cela pour un résultat nul ?

          Ecoute bien ton ancien ministre...Ecoute...Ecoute....

          Dernière modification par Spoutnik, 21 mai 2016, 07h57.

          Commentaire


          • #6
            Les 30 millions de dhs gracieusement offerts par le Maroc et qu'il a retiré après les "conneries" de BKM vont peser lourd et c'est pas une Algérie en loque avec ce prix du baril aussi bas qui va régler le problème.
            plus stupide et puéril, tu meurs..

            Commentaire


            • #7
              , un doublement des prix alimentaires pourrait plonger

              Je ne sais pas où vous vivez ,mais le doublement des pres alimentaire est une réalité depuis belle lurette,et c'est bizarre que vos sources ne citent pas l'Algeire quî d'après d'autres sources est au même niveau que la Somalie.....
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                d'autres sources est au même niveau que la Somalie.....
                change de source pour t'abreuver..


                le pib par hab est plus bas au maroc
                la redistribution est plus juste en algérie

                l'électricité, l'eau, le gaz, l'essence, les fruits et légumes, le pain, le lait, le loyer... tout est moins cher en algérie...

                Commentaire


                • #9
                  " un doublement des prix alimentaires pourrait plonger

                  Je ne sais pas où vous vivez ,mais le doublement des pres alimentaire est une réalité depuis belle lurette,et c'est bizarre que vos sources ne citent pas l'Algeire quî d'après d'autres sources est au même niveau que la Somalie.
                  ..." keazy

                  Selon l'Indice du Développement Humain (IDH), l'Algérie est classée au 3eme rang sur le continent africain, le Maroc au 11eme et la Somalie n'apparaît même pas!

                  Seul point positif sur l'indigence marocaine est qu'elle soit un gage de stabilité du Maghreb.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahara: le budget de la MINURSO en hausse pour faire face à la menace sécuritaire
                    sujet de l'actualité internationale. posté sur la rubrique Algérie Actualité, je pense que le marocain l'a fait intentionnellement et à dessein. çà mérite rappel à l'ordre et correction.

                    Commentaire


                    • #11
                      budget en hausse veut dire retour du personnel...

                      conditions de sécurité renforcées veut dire augmentation des effectifs de la mission...


                      Commentaire


                      • #12
                        " budget en hausse veut dire retour du personnel...

                        conditions de sécurité renforcées veut dire augmentation des effectifs de la mission..
                        ." tawenza

                        Il s'agit d'une exigence du Conseil de sécurité et dont tous ces membres avaient approuvé (exception faite de la France?)

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE]Kiosque360. Le secrétaire général de l’ONU réclame une rallonge de 6,2% du budget de la MINURSO pour faire face à la menace sécuritaire qui pointe à Tindouf et au delà du Mur de sécurité.[/QUOTE]

                          Le contraire m'aurait etonné de la part d'un PQ de tosidek ton chamane .

                          360 = Tindouf .

                          Pourtant c'est sur international que tu aurais dû le poster , cela ne concerne en rien l'Algérie .
                          Dernière modification par Iska, 21 mai 2016, 13h04.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc le Maroc a bien joué nous somme passé d'une discussion avec l'autre sur son avenir à l'avenir de la minurso.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui le Maroc a bien joué, être positif et conciliant est un signe d'intelligence, l'ONU est le Kadi d'antan, lorsque deux individus se disputent un bien, il revient au Kadi de trouver un terrain d'entente et les deux belligérants sont tenus de respecter les décisions du Kadi pour le bien commun.
                              Le problème du Sahara doit disparaître pour laisser une chance à la paix de s'installer dans nos contrées. En algerie, on en a marre de ce climat de guerre froide et ça nous pèse de considérer les marocains comme des ennemis alors que tout milite pour le contraire. Nos dirigeants polisario, algériens et marocains doivent comprendre que les populations sont fatiguées de ce ratage historique, pour un territoire et quelques intérêts mesquins la vie de 80 millions d'habitants est mise sous menace permanente. Un mouvement de paix doit prendre forme entre nous, il y va de la stabilité de toute une région.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X