Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils se lèvent aux aurores : le secret des «morningophiles»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils se lèvent aux aurores : le secret des «morningophiles»

    Mettre le réveil à cinq heures du matin. Se lever plein d’allant. Enfiler ses baskets et courir dans les rues désertes. Méditer ou écrire ses mémoires dès potron-minet. Pourquoi pas ? La mode est arrivée des Etats-Unis avec la publication du livre d’Hal Elrod, Miracle morning. Nous avons demandé au Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste à l’Inserm, si le "miracle" pouvait se produire pour tout le monde.

    Santé magazine : L’être humain est-il fait pour se lever tôt ?

    Dr Joëlle Adrien : Chacun d’entre nous est différent. L’horloge biologique, qui programme l’heure d’endormissement et l’heure de réveil, n’est pas la même pour tout le monde. Elle est réglée selon un rythme individuel et prédéterminée génétiquement. C’est un rythme difficile à modifier, surtout quand on se situe dans les extrêmes. En moyenne, les Français s’endorment à 23 h et se lèvent entre 6 h et 7 h. Mais s’il vous est impossible de vous endormir avant 1 h du matin, vous aurez du mal à vous réveiller avant 9 h ou 10 h. Or, il faut savoir que l’horloge biologique programme aussi la vigilance et la performance.

    Dans quelle mesure pouvons-nous modifier ce rythme ?


    Quand on a une horloge biologique moyenne, on a une marge de manœuvre d’une heure, voire plus. Mais c’est au prix de la régularité de l’heure du lever. C’est le lever qui permet de jouer sur l’horloge biologique. On peut toujours se lever à heure fixe ; en revanche, on ne peut pas se forcer à s’endormir. Par ailleurs, c’est la lumière qui est le signal le plus puissant pour l’horloge biologique. Si on se lève tôt, il faut penser à s’éclairer soit en sortant pour s’exposer à la lumière du jour, soit en s’exposant une demi-heure à une lampe de luminothérapie. Autre recommandation importante : respecter son besoin de sommeil. Pour réussir à se lever tôt, il faut renoncer à ses activités sociales du soir. C’est un choix à faire.

    La "morningophilie" est-elle bonne pour la santé ?

    On vous promet que vous allez vous sentir mieux. C’est vrai. Il y a un effet euphorisant à se lever pendant que tout le monde dort. Vous avez l’impression que l’avenir vous appartient. Mais, il faut faire attention à ne pas masquer une dette de sommeil. En s’accumulant, cette dette de sommeil peut avoir des répercussions graves sur la santé : hypertension artérielle, baisse des défenses immunitaires, diabète, moindre résistance au stress, dépression… Devenir "morningophile" n’est pas forcément facile pour tout le monde et ce n’est faisable qu’au prix d’une grande régularité.

    Comment profiter au mieux de ces heures matinales ?

    Le matin est le meilleur moment pour pratiquer une activité physique. Cela relance l’horloge biologique. En revanche, je recommande de pratiquer la méditation et la relaxation en soirée plutôt que le matin. C’est une bonne préparation au sommeil.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X