Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démission du ministre israélien de la Défense : « des extrémistes contrôlent le pays »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démission du ministre israélien de la Défense : « des extrémistes contrôlent le pays »

    Démission du ministre israélien de la Défense : « des extrémistes contrôlent le pays »

    « J’ai dit au Premier ministre ce matin qu’étant donné son comportement au cours des derniers événements et mon manque de confiance en lui, je démissionnais du gouvernement et de la Knesset et que je prenais mes distances avec la vie politique ». Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon claque la porte du gouvernement, en prenant soin de faire connaître publiquement la rupture avec le Premier ministre. La crise couvait entre les deux hommes depuis des semaines.

    Ancien chef d’État-major, membre du Likoud, le parti de Netanyahou, Moshe Yaalon est un homme respecté en Israël. Loin d’être une colombe, il n’a cependant pas supporté certaines dérives morales de dirigeants israéliens soutenus par une partie de l’opinion publique.

    Il y a eu l’affaire d’Hébron, qui a divisé le pays. Un soldat avait achevé d’une balle un assaillant palestinien gisant déjà à terre. La scène avait été filmée et diffusée par une ONG israélienne. Yaalon estime que le soldat doit être jugé pour son geste, qui ressemble à un assassinat. Netanyahou s’est placé du côté de ceux qui plaident la clémence.

    Un haut responsable de l’armée a également dénoncé récemment le climat actuel en Israël. Il établissait un parallèle avec l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, qui a vu la montée du nazisme. Ces déclarations ont déclenché une polémique. Le ministre de la Défense a défendu la liberté de parole des généraux, à la grande colère du Premier ministre.

    Dans le même temps, Benjamin Netanyahou cherchait à élargir sa fragile coalition, qui dispose d’une majorité minimale de 61 sièges sur 120. Le Premier Ministre israélien négocie avec l’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israel Beitenou, pour le faire entrer dans la coalition gouvernementale. Lieberman a deux exigences : le poste de ministre de la Défense et l’instauration de la peine de mort pour les terroristes. L’accord n’est pas encore signé, mais serait en bonne voie.

    Dans le plan de Benjamin Netanyahou, Moshe Yaalon perdait la Défense pour prendre les Affaires étrangères, poste qu’il assume lui-même jusqu’à présent. Ce casting était critiqué en Israël: Yaalon est un militaire expérimenté, mais pas un diplomate, tandis que Lieberman connait les Affaires étrangères, mais n’a guère d’expérience militaire.

    L’arrivée à ce poste stratégique de la Défense de ce politicien connu pour son populisme et ses déclarations à l’emporte-pièce inquiète même. Avigdor Lieberman a déjà menacé de bombarder l’Iran, l’Égypte et Gaza. Il se dit prêt à liquider les chefs du Hamas. En tant que chef de l’armée, il serait appelé à gérer la Cisjordanie occupée, alors qu’il a multiplié les diatribes anti-arabes. Il habite lui-même dans une colonie en territoire occupé.

    « A ma grande tristesse, des éléments extrémistes et dangereux ont pris le contrôle d’Israël et du parti Likoud, s’alarme Moshe Yaalon. Ils en ébranlent les fondations et menacent de nuire à ses habitants. »

    Mais Benjamin Netanyahou a besoin de l’appui de Lieberman. Avec l’arrivée d’Israël Beitenou, la coalition au pouvoir serait la plus à droite qu’Israël ait connu.

    RTBF

  • #2
    Pourquoi s'en priver.
    Si ce fasciste de Netanyahou se permet tant d'assassinat et tortures,sans oublier la colonisation a outrance,c'est grâce a la complicité des arabes qui pensent plus a s'auto détruire que de s'unir.
    Quel pays arabe a menacé Israël?

    Le moindre faux pas d'un pays arabe c'est le CS,les sanctions quand ce n'est pas l'intervention militaire.
    Combien de résolution condamnant Israël ont êtes votés?Quelles sont les sanctions prises par le CS contre ce pays.

    Donc le peuple palestiniens ne doit rien attendre de ses frères,mais plutôt de l’Europe qui finira par voir ses intérêts avant de faire plaisir a l'oncle sam.

    Commentaire


    • #3
      Ces extrémistes ont pris le contrôle de l'entité sioniste ....mais aussi de la France et peut être bientôt des USA
      Ils entraînent tous l'Occident dans un nouveau type de fascisme qui risque de faire beaucoup de dégât dans les prochaines décennies

      Commentaire


      • #4
        Et nous autres sommes coincés entre eux et les dawa3ichs avec leur calife psychopathe..
        Quelle misère. ..
        Allah yaster....
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X