Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Babcock Ranch : la ville alimentée à 100% par l'énergie solaire !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Babcock Ranch : la ville alimentée à 100% par l'énergie solaire !

    Babcock Ranch en Floride sera la première ville américaine entièrement alimentée grâce à l’énergie solaire. Les travaux ont commencé et les premiers appartements devraient être livrés au début de l’année prochaine. Syl Kilson, un ancien footballeur américain professionnel, est l’initiateur de ce projet pharaonique.

    Il a décidé de construire une ville écologique de A à Z, avec tout le confort nécessaire à la vie moderne : un établissement scolaire public, des bureaux, un quartier avec des boutiques et des restaurants, des chemins de randonnée, des pistes cyclables, des lacs et 19 000 logements pouvant abriter 50 000 personnes. Un millier d’appartements, vendus à des prix allant de 175 000 et 700 000 euros, seront livrés en 2017.



    On est en train de créer une nouvelle ville. Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair ».

    Eric Sylagy, le PDG de la compagnie d’électricité Florida Power and Light (FPL), était plutôt sceptique :

    « Une ville alimentée en électricité par le Soleil? Ca ne s’était jamais fait auparavant. »

    179 hectares ont été donnés à FPL pour la construction d’une ferme solaire. D’une puissance de 75 mégawatts, l’installation produira suffisamment d’électricité pour alimenter 21 000 foyers. La ville de Babcock Ranch devrait générer plus d’énergie qu’elle n’en dépense.

    Ce projet comprend aussi des champs avec des fruits et légumes cultivés sur place. Des moyens de transport alternatifs seront proposés : véhicules électriques, un programme de covoiturage, des vélos à disposition des habitants.

    Syd Kilson a rencontré de nombreux obstacles avant de commencer à construire sa ville écologique. Des habitants ont menacé de lancer des poursuites pour tenter de bloquer la vente du terrain. Il est parvenu à ses fins en achetant les 370 km2 détenus par la société familiale Babcock Florida (d’où le nom de la ville), avant d’en revendre la grande partie, 295 km2, à l’Etat de Floride pour créer une réserve naturelle.

    Je dois vous avouer une chose, j’ai toujours rêvé de construire une ville nouvelle. Dans mon rêve, les routes étaient réservées aux piétons. Aucune pollution due aux voitures et aucun danger pour traverser les rues. J’ai donc une vraie fascination pour ce projet et cet homme qui a mis les moyens pour aller au bout de son rêve.

    Syl Kilson a déclaré vouloir « démontrer que cette stratégie peut-être appliquée dans tout le pays. » Et certainement, être l’exemple à suivre dans le monde entier.

    Positivr
Chargement...
X