Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'altruisme existe-t-il vraiment?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'altruisme existe-t-il vraiment?

    Je discutais une fois avec une cousine, mère d'un sale mioche tout sucré, et petit à petit, une prise de bec s'est déclenché... elle répétait sans cesse, qu'il n y avait pas plus pure amour, que celui d'une maman envers son enfant, je le pense aussi ... enfin, partiellement.

    je considère que aimer quelqu'un, n'est pas un choix, on ne choisit pas d'aimer ou de détester untel ou untel, on est soumis à nos sentiments, c'est ce qui fait de nous des êtres irrationnels et complètement imprévisibles, car, comme son nom l'indique en arabe, el 9alb, yata9allab, le cœur, se retourne, il n'est absolument pas constant, et on se surprend à lutter contre nos propres sentiments, on déteste aimer quelqu'un, alors, on lutte, mais en vain ... la plus part du temps

    ce qui fait la noblesse d'un acte, ou même une pensée, c'est le choix, celui qui est fait plaisir à ceux qu'il aime (parce qu'ils l'aiment?) n'a pas vraiment le choix car, quand on aime, on ne compte pas... l'amour étant lui même une obligation, qui nous est imposée par une partie en nous, un organe peut être ... bref, on ne peut que le subir, et même si la raison lutte, la plus part de ses combats sont vains et perdus d'avance une fois que le cœur a eu son mot à dire ... et quand ca arrive, il est déjà trop tard. la raison ne peut plus dissiper ce sentiment, à moins d'une aide extérieure ou d'un changement dans la source même de ce sentiment.

    il y a de cela quelques années, je venais d'acquérir ma première voiture, mais je n'avais toujours pas le permis, et je devais me rendre à Bejaïa inou, j'avais le choix entre prendre le bus, et y aller en voiture, j'ai donc demandé à un ami, un mordu des voitures ... accros du volant, et ... rêvant de visiter vgayeth, de m'y conduire, et d'y séjourner chez mon oncle pendant une semaine, le rêve pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à la wilaya 06 et qui voulait tellement s'y rendre qu'il me le demandait sans cesse.

    bref, on y est allé, ce fut agréable, et nous en sommes revenus très contant ... après quelques semaines, il m'a apostrophé sur le fait que je lui en devais une et que je devais lui rendre la pareille vu qu'il avait besoin d'un service. j'ai refusé et c'est pourquoi il m'a rappelé l'aide qu'il m'avait fourni en m'aidant à aller à béjaïa.

    ca m'a amusé car, il a tenté de faire passer ca pour un service qu'il m'a rendu, et sur le papier, c'est le cas, puisque JE suis allé le voir, mais, l'acte de m'avoir conduit là-bas n'avait pas de poids à mes yeux, il n'avait aucune contrainte si ce n'est celle qu'il s'est imposé à lui même en refusant de rater une occasion de visiter une ville qui le fascine et de conduire une voiture flambant neuve. Ce qui fait, que son aide, n'était à mes yeux, pas une aide à proprement parlé, il a fait quelque chose qui lui faisait plaisir, il ne peut prétendre s'être sacrifié ou avoir donné de son temps pour une cause qui n'a aucun intérêt pour sa personne.

    et je me suis mis à me poser des questions, à peu près depuis ce jour là, on entend souvent les gens d'ailleurs dire que l'athée par exemple, est quelqu'un qui donne sans attendre rien en retour, pas même dans l'au-delà puisqu'il n'y croit pas... on entend souvent des mamans rappeler à leur gosses devenus adultes, qu'elles ont tout sacrifié pour eux

    mais même l'athée agit par intérêt, s'il n'aide pas quelqu'un dans le besoin, qui pleure ou qui demande son aide, il aura mauvaise conscience, d'autres aiment aider, ca les valorise, leur nature les "oblige" à être au service des autres. De même qu'une maman, elle aime son enfant, elle ne "peut pas" ne pas prendre soin de lui, c'est plus fort qu'elle, ce n'est pas un choix qu'elle était libre de faire, aimer son petit bout de chou est plus fort qu'elle et donc, son sacrifice, quelque part, n’est pas gratuit, du moment qu’il y a une contrainte, et si ma compréhension de l’altruisme est juste, alors … personne ne l’est.
    Dernière modification par Risk, 24 mai 2016, 12h38.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Chargement...
X