Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES SPÉCIALISTES DÉCRYPTENT SON DISCOURS DE BÉCHAR À qui s’adresse Gaïd Salah ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES SPÉCIALISTES DÉCRYPTENT SON DISCOURS DE BÉCHAR À qui s’adresse Gaïd Salah ?

    L’allocution de Gaïd Salah à Béchar sonne comme une véritable mise en garde contre une menace qui se profile contre l’Algérie. Les termes utilisés sont pesés, l’intervention inédite, à son côté, du commandant de la 3e Région militaire, et le choix de la localité d’où ont été lancés les messages nullement fortuits, comme en déduisent les experts en matière militaire que nous avons interrogés sur le fait.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Ce qu’il faut savoir d’abord : Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, a effectué un déplacement ce dimanche à Béchar, 3e Région militaire, où il a adressé un message pour le moins surprenant. Il a appelé «les ennemis de l’Algérie à ne pas franchir les lignes rouges aux couleurs du sang de nos chouhada». Le discours diffusé par le biais d’un communiqué du MDN poursuit : «La meilleure récolte pour l’ANP (…) est le fruit de sa capacité à accomplir pleinement et en tous moments son devoir national envers sa patrie et son peuple pour que l’Algérie puisse demeurer inaccessible aux conspirations de ses ennemis.» Le même communiqué indique, par ailleurs, que le vice-ministre de la Défense a tenu ces propos au siège de la 40e division d’infanterie «afin de s’enquérir de la disponibilité opérationnelle des unités de l’Armée nationale populaire». Fait inhabituel, le texte cite y compris une déclaration du général-major Saïd Chengriha, commandant de la 3e Région militaire lequel a affirmé que ses troupes «étaient prêtes à accomplir leurs missions dans toutes les situations et en toutes circonstances». Le contenu des deux interventions interpelle et pousse à l’interrogation. A qui s’adresse Gaïd Salah ? Pourquoi avoir choisi de s’exprimer de la sorte aux frontières ouest et pas ailleurs ? Quelles sont, enfin, ces lignes rouges et pourquoi Saïd Chengriha a-t-il jugé nécessaire de faire savoir publiquement que ses troupes sont prêtes à intervenir ? Pour tenter de décrypter le message, nous avons contacté trois experts des questions militaires. L’ancien responsable de la 1re Région militaire, le général Abderrezak Maïza, son collaborateur aguerri aux questions sécuritaires, le général Ouddaï et Mohamed Khalfaoui, un ancien officier de l’ANP, ont accepté de répondre à nos questions et se livrent ici dans des analyses qui se rejoignent souvent.
    Le général Maïza établit immédiatement un lien entre la région à partir de laquelle a été prononcé ce discours et lancé le message. «Le fait que l’allocution ait été prononcée à Béchar veut dire qu’elle s’adresse à nos voisins de l’ouest. Au Maroc, à Mohammed VI qui s’agite et dit qu’il est prêt à se lancer dans une guerre. De tels propos ne pouvaient pas être tenus ailleurs, ils n’auraient pas eu le même impact, la même interprétation. Le fait qu’ils aient été prononcés dans la 3e Région veut dire qu’ils ne sont pas destinés à l’intérieur, mais à nos voisins. Le conflit autour du dossier du Sahara occidental prend de l’ampleur, on ne veut pas en parler ni s’en rendre compte simplement. Le Maroc est engagé dans une logique qui peut aller loin. L’issue politique est bouchée, le roi fait fi de l’injonction des Nations-Unies pour le retour de la Minurso (Mission des Nations-Unies pour le référendum au Sahara occidental).
    Beaucoup d’informations circulent au sujet d’achat d’armes, financé par l’Arabie Saoudite, le roi a même commandé des navires, il y a un renforcement extraordinaire de la flotte marocaine, d’équipements militaires. Contre qui cela se fait-il ? En fait, les Marocains se disent prêts à en découdre. En 1984, son père, Hassan II, avait lancé toute son aviation à Béchar. Il réclamait le droit de poursuite et voulait bombarder les camps de réfugiés du Front Polisario. Les autorités algériennes avaient elles aussi décidé de réagir. Aujourd’hui, Mohammed VI reprend du poil de la bête.» Le général Maïza poursuit : «Les propos du vice-ministre de la Défense sont nets. Il indique que l’Algérie est prête à se défendre en cas de conflit ou d’agression externe. Toute cette histoire risque d’aller loin. La responsabilité de l’Espagne et de la France est totale. Elles sont impliquées de même que l’ONU qui n’a jamais pris ses responsabilités dans ce dossier.
    A tel point que le Front Polisario indique aujourd’hui qu’il a beaucoup de mal à contenir la colère de ses jeunes dans les camps. Ce discours est très important et les propos du chef de la 3e Région militaire sont clairs là aussi : nos troupes sont prêtes à défendre le pays en cas d’agression».
    L’analyse du général Ouddaï rejoint a priori celle du général Maïza sur le point relatif à la menace extérieure. Il estime cependant que les déclarations de Gaïd Salah concernent d’une certaine mesure l’aspect interne. «Le vice-ministre de la Défense est intervenu dans une conjoncture très particulière que traverse le pays, dit-il. D’abord, il y a une grande agitation politique liée à ce qui est appelé une guerre de succession. En fait, tout tourne autour de l’état de santé du président de la République. Il y a aussi les déclarations intempestives de certains chefs de partis politiques qui s’en prennent à tout le monde sous prétexte de défendre l’Algérie mais ce sont eux qui risquent de créer des dérapages et des troubles dont nous n’avons pas besoin. A mon avis, c’est à ces personnes que s’adresse le message en évoquant les lignes rouges à ne pas franchir». Il poursuit : «L’essentiel de ce même message reste cependant dirigé au Maroc, bien sûr. Les manœuvres du roi, ses différentes attaques à l’encontre de l’Algérie et tout ce qui soutient de près ou de loin l’indépendance du Sahara occidental ne peuvent pas passer inaperçues. Mohammed VI renforce son armement et n’hésite pas à le faire savoir publiquement. Gaïd Salah a répondu pour dire que nous sommes prêts à nous défendre».
    Cette analyse est partagée en tout point par Mohamed Khelfaoui. Selon lui, le discours du vice-ministre de la Défense veut dire que «l’Algérie relève le défi qui lui a été lancé. Quel que soit l’espace, nos troupes sont prêtes. A qui s’adresse un discours prononcé à partir de Béchar, selon-vous ? Vous savez, pour le militaire, la ligne rouge veut dire qu’il ne faut pas toucher aux frontières et que nous sommes prêts à nous défendre quel que soit l’espace utilisé, c'est-à-dire terrestre, aérien ou autre. Le fait qu’il ait été prononcé à Béchar veut dire qu’il s’adresse au Maroc où règne une grande agitation en ce moment. Je pense que ce discours a également un lien avec la situation particulière que traverse le pays actuellement et marquée notamment par l’agitation politique qui règne dans certains cercles. L’opinion assiste à des déclarations incroyables de certains hommes politiques, Saâdani en l’occurrence, et il me semble que ce discours est aussi une manière de dire «arrêtez». C’est en quelque sorte le coup de sifflet final de l’arbitre».
    A. C.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mort de rire!

    Pour le Venezuela qui patauge dans la gadoue, le grand méchant loup ce sont les USA et pour la bande des mafieux qui a dévalisé l'Algerie, le grand méchant loup c'est le Maroc. N'importe quoi !

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est le méchant loup: Pour endormir le peuple et lui fermer les yeux sur le vol et le détournement d'argent, les illettrés et les mafieux d'Alger font peur aux citoyens.

      Vous remarquez que les illettrés et les journaleux algériens commencent à parler de plus en plus de l'Arabie saoudite !!!!

      Et de quoi vous avez peur puisque vous être fier d'être la 2eme puissance militaire en Afrique ????

      La caravane avance et les chiens aboient !!!
      Dernière modification par neiregla, 24 mai 2016, 14h44.

      Commentaire


      • #4
        La bassesse des sultans de l'ouest n'est plus à démontrer, vient s'ajouter l'appui des saoudis et émiratis. Ajouté au fait qu'après la Tunisie la présence américaine se fait sentir au Maroc à travers l'Africom.
        Gaïd Salah est bien dans son rôle, des 5 du ''front du refus et de la résistance'' ne reste que l'Algérie debout. Vaccinée par des turbulences internes dans les années 90, l'intrusion du virus se fait difficile, Mzab, Kabylie, Touaregs, dissension claniques au sein du régime, bisbille par politiciens véreux (résidents ou naturalisés français), hommes d'affaires .... rien n'y fera.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Encore des histoires de bouloulou pour faire peur aux enfants!

          Le Maroc a bien d'autres chats à fouetter que venir faire la guerre à un pays qui coule tout seul.

          Commentaire


          • #6
            Gaïd Salah est bien dans son rôle
            Il est effectivement dans son rôle de défense du magot accumulé par ses paires et par son parrain et chef de la bande mafieuse.

            Gaid Salah est considéré comme le fonctionnaire le plus corrompu de l’armée algérienne.



            Bon, trêve de blabla ! C'est bien connu. Quand on est dans la mélasse jusqu'aux oreilles, il n'y a rien de mieux que fredonner le refrain de la main de l'étranger et du danger extérieur.

            Et pourquoi Gaid Salah se gênerait-il de vous chanter ce refrain du moment qu'il y aura toujours des naïfs pour gober tous ses mensonges.

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi Gaid Salah se gênerait-il de vous chanter ce refrain du moment qu'il y aura toujours des naïfs pour gober tous ses mensonges.
              Mon gar ,tu es le moins placé pour presenter la version du veuilleur vigilant , tu devrais bien balayer devant ta porte !!!
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Mon gar ,tu es le moins placé pour presenter la version du veuilleur vigilant , tu devrais bien balayer devant ta porte !!!
                Hors sujet.

                Le sujet ici c'est Gaid Salah et non le devant de ma porte.

                Commentaire


                • #9
                  Le sujet ici c'est Gaid Salah et non le devant de ma porte.
                  Parceque le devant de ta porte presente de grande similitude avec le sujet et ce que Gaid Salah pense du pouvoir qui ne saurait presenté une variante chez toi ? alors autant faire le guetteur chez toi que de verser dans de grandes inepties inutiles pour l'algerien lambda ?
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils jouent bien leur rôle (dévolu) d'observatoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      si le sergent Garcia veut taper fort il a qu'à déclencher l’article que prévoit la constitution sur un président malade<< voila les lignes rouge>>.
                      mais devant Said,un président et son pays otages d’un homme sans fonction officielle
                      Said Bouteflika, a pris l'Algérie et son président en otages
                      Il n’occupe aucune fonction officielle. Il est tout simplement conseiller de son frère-président, nommé par décret non publiable. Mais, ses pouvoirs sont immenses. Du rôle de décideur de l’ombre il s’est substitué un rôle qui ne peut en aucun cas être le sien. Celui de Président de la République

                      dit nous monsieur l'algérien simple, quiconque garderait le silence est coupable de complicité dans ce coup d’Etat opéré par un individu (Said Bouteflika) qui s’est mis hors la loi

                      Pourquoi l’armée ne réagit-elle pas ?
                      L’armée (Gaid Salah), aussi, cette grande muette accablée de tous les maux du pays pour avoir servi, durant de longues années, d’instrument à un cabinet noir constitué d’anciens sous-officiers de l’armée française, ne réagit pas face Saïd Bouteflika qui l’ignore superbement. Et dire que le Président de la république est, aussi, le chef suprême des forces armées. Les chefs militaires ont bien le droit d’accéder à l’information sur l’Etat de santé de leur commandant. En plaçant le président algérien sous protection militaire française aux Invalides (c’est un établissement relevant du ministère français de la défense), Saïd Bouteflika s’est mis en position de force face aux militaires algériens. Aucun d’eux n’oserait opérer un forcing pour voir le président.

                      Doit-on procéder maintenant à l’arrestation de Saïd Bouteflika ? il ya que Khaled Nezzar et Zerouel qui peuvent le faire!
                      Vive les BTS Nezzar, Zeroual, Ben hdid,
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que les généraux en retraite se préparent au plus brutal des coups d’État de l'histoire de l'Algérie?

                        Malgré que l’ANP n’est plus homogène, comme elle le fut depuis l’indépendance, en raison des divisions en son sein entre les partisans de la vieille garde «représentée par Gaïd Salah, soutien indéfectible des frères Bouteflika et corrompu jusqu’à l’os, et la jeune garde composée de commandants quinquagénaires qui attendent leur tour.
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #13
                          dit nous monsieur l'algérien simple, quiconque garderait le silence est coupable de complicité dans ce coup d’Etat opéré par un individu (Said Bouteflika) qui s’est mis hors la loi
                          Qu'est-ce qui t'empeche d'actionner tes amis de commettre le coup ? Personnelement je suis pour ! Ou est-ce c'est dans l'attente d'un hypothetique feu vert de quelque part , la mission de Nezzar aurait-elle echoué ,eclaire-nous ??!!!!!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            déclaration de Nezzar
                            Le général à la retraite précise, néanmoins, dans un message clair aux aventuriers qui veulent conduire le pays vers le désastre, que «ceci ne veut pas dire que je me tairai lorsque l'Algérie est agressée par des voleurs et des faussaires de tous genres». «Soyez-en sûrs, sur ces points, j'aurai à en dire davantage !» promet le général à la retraite Khaled Nezzar.
                            Bravo mon général << réponse à Bouteflika, fils de "tayabet el hamem"

                            Oui, le Clan des janvieristes, comme on les appelle, Nezzar, Lamari Belkhier, Touati et Mediene... Ce dernier s'est rallie a Bouteflika en 1999 , trahissant aussi son clan. Il est vrai que maintenant Khaled Nezzar n'appartient a aucun clan, mais avant 1999, il était dans le clan des Janvieristes qui ont sauve quelque part l'Algerie, et ce clan était le seul décideur a l’époque. Ce Clan a fait venir Boudiaf et ensuite Bouteflika, Mais l’erreur fatale est commise par Toufik <DRS> d'abord avoir soutenu le 3mée mondat de Bouteflika et d'avoir accepté de démissionner sans avoir fait le ménage du clan Bouteflika!
                            Dernière modification par wilams, 24 mai 2016, 17h00.
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un type qui n'est même pas capable de nouer ses lacets peut donc mettre des lignes rouges!.. Je vous paries ce que vous voulez que tout général qu'il est il fera dans son froc d'un qu'il entendra la première balle passer!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X