Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens ont la meilleure espérance de vie du continent africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens ont la meilleure espérance de vie du continent africain

    L’espérance de vie moyenne des Algériens s’est établie pour l’année 2015 à 75.6 ans, selon les statistiques sanitaires mondiales publiées ce mois de mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’espérance de vie des Algériens place le pays à la première place sur le continent africain. L’Algérie fait par exemple mieux que son voisin tunisien (75.3 ans) ou marocain (74.3 ans).

    Par sexe, les femmes algériennes ont une espérance de vie de 77.5 ans, contre 73.8 pour les hommes algériens. Le taux de mortalité maternelle en Algérie est de 140 morts pour 100.000 naissances, indique le rapport de l’OMS. Un taux plus mauvais que celui au Maroc (121 pour 100.000) ou encore la Tunisie (62 pour 100.000), et très éloigné de pays comme la Finlande ou la Grèce (3 pour 100.000). Le taux de mortalité infantile (moins de cinq ans) et néonatale en Algérie en 2015 est évalué à 25.5 morts pour 1000 naissances, à peu près au même niveau que le Maroc (27.6 pour 1000) mais moins bon que la Tunisie (14 pour 1000) ou même la Libye (13.4 pour 1000) sur la même année.


    L’OMS révèle par ailleurs que l’Algérien a un taux de probabilité de mort de 22.1% entre l’âge de 30 et 70 ans d’une des quatre principales maladies non transmissibles (maladie cardiovasculaires, cancer, diabète et maladie respiratoire chroniques). Un taux qui place l’Algérie dans la mauvaise partie du classement mondial dans cette catégorie. Le taux de mortalité due aux accidents de la route en Algérie est pour sa part estimé à 23.8 pour 100.000 habitants, sensiblement au même niveau que le Maroc (20.8) ou la Tunisie (24.4).

    A l’échelle mondiale, l’espérance de vie est de 71.4 ans en 2015, une augmentation de cinq ans d’espérance depuis l’an 2000. Le Japon a l’espérance de vie la plus longue de la planète, avec une moyenne de 83.7 ans. Les disparités nord-sud continuent néanmoins à s’accentuer. Alors que l’espérance de vie dépasse les 80 ans dans 29 pays, tous à haut revenu, 22 pays en Afrique subsaharienne ont quant à eux une espérance de vie ne dépassant pas les 60 ans.

    Source:TSA
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    le taux de mortalité maternelle est effrayant.
    ca rend compte de notre système de santé plus que déplorable.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie( 75.6 ans )fait par exemple mieux que son voisin tunisien (75.3 ans) ou marocain (74.3 ans).
      On va pas chicaner pour quelques mois ?

      Commentaire


      • #4
        les berberes avaient la meilleure esperance de vie de toute l'humanite.
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Par rapport au titre, l'article n'est pas aussi positif que ça, surtout quand on voit le taux de mortalité maternelle

          Commentaire


          • #6
            L’espérance de vie moyenne des Algériens s’est établie pour l’année 2015 à 75.6 ans
            Partant de ce constat l ensemble des membres de FA sont invités a révéler combien d années ils leurs restent a vivre

            je commence
            dans 13 ans je serais peut être plus là
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              on a le même âge donc, doc !
              je te croyais bien plus jeune héhéhé

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi
                ca rend compte de notre système de santé plus que déplorable.
                Tout à fait. Le répugnant maffieux Bouteflika est au pouvoir depuis 17 ans, mais malgré plus de 700 milliards de pétrodollars engrangés par l'Algérie durant cette période, le système de santé algérien demeure parmi les plus médiocres au monde. Le sinistre maffieux Bouteflika s'en moque car il est un maffieux ultra narcissique qui sait qu'il peut bénéficier d'une prise en charge luxueuse en Europe aussi souvent qu'il le souhaite, pendant que les Algériens sont obligés de se contenter de services hospitaliers moyens à catastrophiques comme en témoigne par exemple le scandale de l'hôpital de Constantine, une grande ville censée offrir une prise en charge de grande qualité, mais où les femmes enceintes et leurs bébés sont traités comme des animaux (voir vidéo). Remarquez à la fin de la vidéo comment les pauvres bébés sont entassés d'une manière honteuse. Même les animaux naissent et découvrent le monde dans des conditions plus "agréables".

                Commentaire


                • #9
                  je te croyais bien plus jeune héhéhé
                  hélas non

                  on a le même âge donc, doc !
                  jatek 3la galbek hein
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    hahaha
                    Qui sait, peut-être avons-nous fait la même école primaire: Lavigerie...devenue Youcef Lamoudi

                    Commentaire


                    • #11
                      peut-être avons-nous fait la même école primaire: Lavigerie...devenue Youcef Lamoudi
                      je ne penses pas , sans donner plus de détails j étais plutôt 36 km a l Est de Biskra, là ou le fameux Legmi coulait a flot, a l époque 20 centimes " rab3a douro" pour un grand verre bien frais, c était le bon vieux temps.
                      Dernière modification par DocRemady, 25 mai 2016, 17h02.
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        Taux de mortalité maternelle.

                        J'ai trouvé d' autres sources, elles ne donnent pas le même taux.

                        (1)
                        Algérie: La mortalité maternelle en "net recul" ces dernières années en Algérie

                        Alger — Le taux de la mortalité maternelle a connu un "net recul" ces dernières années en Algérie et devrait se situer autour de 57.5 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2015 alors qu'il était de 230 cas pour 100.000 naissances en 1990, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

                        Intervenant à l'ouverture d'une rencontre sur "la restitution du Plan national de réduction accélérée de la mortalité maternelle pour la période 2015-2019", le ministre a expliqué cette avancée par "l'ensemble des mesures prises et les efforts entrepris et qui ont, indéniablement, permis d'améliorer les indicateurs de la santé maternelle".

                        Le taux de mortalité maternelle a ainsi connu un "net recul" passant de 230 pour 100.000 naissances vivantes en 1990 à un taux de 60.3 pour 100.000 naissances vivantes en 2014, a-t-il argumenté.

                        Le taux attendu pour l'année en cours, 57.5 décès pour 100.000 naissances vivantes, "situe l'Algérie à un niveau intermédiaire mais reste en deçà des attentes et des moyens mobilisés par l'Etat", a néanmoins relevé le premier responsable du secteur de la santé.

                        M. Boudiaf a souligné, à ce propos, "l'engagement pris au plus haut niveau de poursuivre sans relâche et d'intensifier ces efforts, d'autant que, a-t-il noté, le taux d'accouchement assisté a atteint 97,2% et que 95% des femmes enceintes ont eu au moins une consultation au cours de leur dernière grossesse".

                        Le ministre a également cité l'enquête sur les indicateurs multiples MICS 4, présentée deux jours plus tôt et dont les résultats "illustrent particulièrement les progrès considérables enregistrés dans plusieurs domaines, notamment la santé de la mère et de l'enfant, et indiquant les chantiers prioritaires à prendre en charge y compris dans leur dimension spatiale".
                        (2) Extrait
                        En souscrivant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Algérie s’est engagée à lutter contre la mortalité maternelle.

                        En 1999, l’enquête conduite par l’Institut National de Santé Publique a trouvé un Taux de Mortalité Maternelle à 117 pour 100 000 naissances vivantes (NV) et pour atteindre les OMD, l’Algérie devra atteindre 50 pour 100 000 naissances vivantes en 2015.

                        Mais force est de constater qu’à moins de 400 jours de l’échéance de cette déclaration, les taux de mortalité maternelle (TMM) demeurent élevés en comparaison avec des pays à développement similaire.

                        En 2012, le taux de mortalité maternelle est de 70.3 pour 100 000 naisances vivantes avec une mortalité hospitalière de 54 pour 100 000 naissances vivantes et 978 000 naissances pour la même année.

                        En 2014, le taux de mortalité maternelle est passé à 60.3 pour 100 000 naissances vivantes avec 1 014 000 naissances.
                        avec l'unicef

                        Commentaire


                        • #13
                          @ mansali06

                          La source que t'as cité est celle du gouvernement algérien et l'OMS estime que les stastistiques du ministère algérien de la santé ne sont pas fiables et leur applique ainsi une "correction". C'est pourquoi l'OMS utilise sa propre estimation du taux algérien dans ses rapports. On avait discuté du sujet dans ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=375251&page=3

                          Commentaire


                          • #14
                            Tunisie et Algérie

                            Après le renversement du président tunisien on a découvert que toutes les statistiques étaient traficotées par son régime pour faire croire à la réussite de sa politique économique et sociale. Je suis sur que le régime algérien adopte la même ruse.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X