Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-FMI : Le Maroc envisage de renégocier une ligne de crédit avec le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-FMI : Le Maroc envisage de renégocier une ligne de crédit avec le FMI

    Le Maroc envisage de renégocier une ligne de crédit de précaution et de liquidité avec le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

    Le Montant et les détails de cette ligne seront négociés plus tard, a déclaré lundi le ministre lors d’une conférence de presse en prévision d’un colloque international sur le model de développement à adopter par le Maroc, prévu les 2 et 3 juin prochain à Skhirat.
    Le montant de la ligne de crédit actuelle s’élève à 5 milliards USD, a rappelé M. Boussaid qui livrait pour la première fois ses appréciations depuis la publication par le ministère de l'Agriculture des chiffres relatifs à la récolte de céréales dont la production a chuté de 70% et contraint le gouvernement de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour les ramener de 3% à 2% seulement.
    La ligne de précaution et de liquidité (LPL) est un des outils institués par le FMI pour apporter des financements pour répondre aux besoins de la balance des paiements des pays notamment lors de chocs, en rassurant les investisseurs et les agences de notation.
    Grace à la LPL le Maroc sera en mesure de négocier sur les marchés financiers internationaux à des conditions favorables, d’autant que la chute des cours du brut a permis a ce pays, plus grand importateur d'énergie de la région, de réduire ses déficits et de jouir en conséquence d’une plus grande marge de manœuvre. maghrebemergent

  • #2
    Le même Boussaid affirmait en Janvier de cette année que la LPL (et la mise sous tutelle qui va avec) ... c''est fini.

    La situation s'est elle dégradée en moins de quatre mois ?

    LIGNE DE PRÉCAUTION ET DE LIQUIDITÉ : LE MAROC N’A PLUS BESOIN DE «POLICE D’ASSURANCE»

    Écrit par Aboubacar Yacouba BARMA
    janvier 2016 Mis à jour : 14 janvier 2016

    Avec la décision de ne plus recourir à une troisième Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI, le gouvernement confirme la sortie de l’économie nationale de la zone rouge. Désormais, et en dépit de la persistance des risques exogènes, le gouvernement dispose d'une plus grande marge de manœuvre pour atténuer l’impact d’éventuels chocs exogènes.

    C’est un signe, s’il le fallait, que l’économie marocaine est sortie du cycle alarmant dans lequel elle était plongée notamment en 2012. Le gouvernement a donc finalement décidé de ne plus recourir à une troisième Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI, comme l’a confirmé aux ÉCO le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa. Il faut dire que cette décision était depuis quelques temps sur la table du gouvernement, à en croire le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, qui avait laissé entendre que la situation économique du pays s’est nettement améliorée par rapport à son état de 2012 et même de 2014, année où une deuxième ligne a été accordée au Maroc, et qui arrive à expiration en juin prochain.

    Commentaire

    Chargement...
    X